Refondation : la CRNC a restitué l’Avant-projet de Constitution à la Cour Constitutionnelle et à la Cour suprême

Actualités

La Commission de rédaction de la nouvelle Constitution (CNRC) a restitué l’Avant-projet de Constitution de la République du Mali à la Cour Constitutionnelle et à la Cour suprême, ce mardi 18 octobre 2022. Cette cérémonie, qui a enregistré la présence des membres de la Commission, s’est tenue au Centre international de conférence de Bamako (CICB).
Après un discours introductif, le Rapporteur général de la Commission, Wafi OUGADEYE, a présenté succinctement l’Avant-projet de Constitution de la République du Mali duquel ressortent des innovations majeures, aux membres des deux institutions.
Au niveau de la Cour Constitutionnelle et de la Cour suprême, des changements majeurs sont introduits dans le mode de désignation des membres. Wafi OUGADEYE a fait état de plusieurs autres innovations tout en faisant état des insuffisances que contient l’actuelle Constitution de la République du Mali.
Cette présentation a été suivie par la remise de quelques exemplaires au Président de la Cour suprême et au représentant du Président de la Cour Constitutionnelle par le Rapporteur général de la CRNC.
Se succédant à la tribune après la présentation de l’Avant-projet, la Cour Constitutionnelle et la Cour suprême ont remercié les membres de la Commission pour avoir accompli leurs missions en si peu de temps. Elles ont salué la qualité du travail.
Les deux institutions ont donc adressé leurs vives félicitations aux membres de la CRNC avant de les assurer de leur accompagnement.
Ces travaux de restitution, qui ont débuté le 17 octobre dernier avec la Primature et le Gouvernement, devront se poursuivre jusqu’au 25 octobre prochain. Ils concerneront les régions en plus du district de Bamako.

Autres articles qui font l'actualité

SOLIDARITÉ : Le Président de la Transition offre des kits alimentaires aux démunis

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi GOÏTA, a offert des kits alimentaires aux populations les plus démunies des Communes I et II du District de Bamako. Les cérémonies de remise, tenues ce mercredi 12 février 2025, ont été présidées par le Conseiller spécial du Président de la Transition chargé des œuvres sociales, M. Aguibou DEMBÉLÉ. Il était accompagné des chargés de mission du Président de la Transition ainsi que du représentant du Directeur administratif et financier de la Présidence. Lors de son intervention, M. Aguibou DEMBÉLÉ a souligné l’importance de cette initiative. « Nous sommes en Commune I et en Commune II, dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition. À l’approche du mois de Ramadan, il a voulu apporter sa solidarité et montrer son patriotisme envers les Maliens en général et les plus démunis en particulier, afin d’atténuer un peu les charges du mois de Ramadan », a-t-il dit. Cette grande opération de distribution de vivres a débuté la veille, à Taoudéni et à Tombouctou. Partout où elle a eu lieu, 150 kits alimentaires, composés de riz, de mil, de sucre et d’huile, sont offerts. Au total, environ 2 500 foyers seront concernés par cette initiative. Le Conseiller spécial du Président de la Transition a rappelé l’objectif de cette action, qui est de renforcer la solidarité entre les Maliens, notamment en période de difficultés accrues, comme celles causées par les inondations de la saison dernière. « Le Président de la Transition voudrait que d’autres Maliens l’imitent afin que les charges du mois de Ramadan soient plus supportables. Il appelle à l’entraide et à la solidarité entre Maliens, car seul le Mali compte », a indiqué M. DEMBELE. Cet élan de solidarité a été salué par les autorités administratives et coutumières présentes, notamment le Directeur de cabinet du Gouverneur du District de Bamako, la Directrice régionale du développement social et de l’économie solidaire du district de Bamako, ainsi que les différents chefs de quartiers de la Commune I et II. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de renforcement du tissu social et d’assistance aux plus vulnérables. Elle illustre ainsi les valeurs de partage et d’entraide chères à la société malienne.

Lire »

Forum de Bamako : Des résolutions et recommandations pour une transition réussie

Le Président de la Transition, Son Excellence Monsieur Bah N’DAW a reçu en audience, ce samedi 22 mai 2021, une importante délégation de participants au Forum de Bamako, conduite par Monsieur Abdoullah COULIBALY, Président de la Fondation du Forum Bamako. Le Forum de Bamako qui est à sa 21ème édition est un cadre de réflexions et d’échanges autour des questions clés qui se posent en Afrique. La présente édition dont les travaux ont pris fin ce samedi 22 mai 2021 a enregistré la participation de diverses personnalités venues d’une vingtaine de pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie. Elle aura été un véritable espace d’échanges et de partages sur les questions du capital humain comme vecteur principal de progrès des collectivités humaines. L’ancien Premier Ministre Guinéen, Monsieur Kabiné KOMARA, membre influent du comité d’organisation du Forum a indiqué à leur sortie d’audience, qu’il était important, après leurs travaux, de venir témoigner leur gratitude au Chef de l’État, qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de l’événement, à travers son soutien et son accompagnement. « La 21ème édition dont nous venons de clore les travaux a porté sur le capital humain et sa valeur dans le cadre de la Transition Malienne. Ce qui nous a impressionné c’est la façon dont le Président a pris l’ensemble de nos résolutions et recommandations, et surtout son engagement à suivre leurs applications et aussi nous encourager à approfondir les réflexions », a-t-il conclu. Entre autres sujets ayant fait objet de panels du registre thématique de cette 21 édition du Forum de Bamako, il faut signaler la Gouvernance, la Sécurité, la Politique, l’Éducation, la Santé, la Formation professionnelle, le secteur de la Diaspora et en particulier, le bilan et les priorités opérationnelles pour la Transition, un sujet notamment contextuel, dont le Président de la Transition s’est fortement réjoui au regard des défis.  

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :