La maladie à coronavirus (COVID-19) est un nouveau virus qui se transmet par contact direct avec des gouttelettes respiratoires (en toussant et en éternuant) ou en touchant des surfaces contaminées.
Les symptômes peuvent inclure de la fièvre, une toux sèche, de la fatigue et un essoufflement. Certains peuvent présenter des symptômes très légers ou inexistants. La plupart des gens (environ 80%) se rétablissent sans traitement spécial. Dans les cas plus graves, l’infection peut provoquer une pneumonie, des complications sévères voire la mort chez certains patients. Les personnes âgées ou qui ont des problèmes médicaux sous-jacents sont plus à risque de développer une maladie grave.
En février 2020, l’OMS a revu son évaluation du risque de propagation du COVID-19 et de son impact au niveau mondial à « très élevé », signalant l’urgence d’agir avec rigueur pour contenir la maladie.
Les personnes touchées, quand elles ont des symptômes, doivent recevoir des soins et être en isolement. Les personnes gravement malades doivent être hospitalisées.
sans serrer la main et arrêter les embrassades
de se toucher le visage
un masque quand la distance d'un mètre ne peut pas être respectée et dans tous les lieux où cela est obligatoire.
dans un mouchoir à usage unique puis le jeter
une distance d’au moins un mètre avec les autres
régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique
dans son coude ou dans son mouchoir