Première rencontre entre le Président, le Vice-président et le Premier ministre de la Transition

Actualités

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW a reçu, le 28 septembre 2020 en audience M. Moctar OUANE, Premier ministre, en présence du Vice-président Colonel Assimi GOITA.
Cette première rencontre entre les trois personnalités est une prise de contact pour échanger sur les actions prioritaires de la Transition.
Au cours de leur entretien, les échanges ont essentiellement porté sur la feuille de route de la Transition notamment les questions de paix et sécurité, les réformes institutionnelles et politiques et les impératifs sociaux.

Autres articles qui font l'actualité

TIÉMOGOLA : Inauguration du 444e forage des œuvres sociales du Président de la Transition

Le samedi 31 mai 2025, le village de Tiémogola, dans la Commune de Chientoula (région de Bougouni), a accueilli la délégation conduite par M. Aguibou DEMBÉLÉ, Conseiller spécial du Président de la Transition, pour l’inauguration du 444e forage réalisé dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA. Ce geste salué par les autorités locales marque une première dans ce village vieux de plus de 700 ans. Le maire M. Mahamadou BAGAYOKO a exprimé sa gratitude, rappelant que c’est la première fois qu’un Président investit directement dans la localité. Femmes, jeunes et notables ont unanimement remercié le Chef de l’État pour cette marque de considération. M. DEMBÉLÉ a souligné que ces œuvres sociales visent à améliorer les conditions de vie des populations rurales, avec des forages implantés dans les écoles, centres de santé et autres espaces publics. Il a exhorté les bénéficiaires à prendre soin du château d’eau, tout en appelant à plus de solidarité pour un Mali uni et prospère. Des prières ont été formulées pour la paix et la stabilité du pays.

Lire »

Œuvres sociales/mois de la solidarité : remise de 1000 repiqueuses dans la zone Office de Markala

Dans le cadre du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, l’équipe chargée des Œuvres sociales du Président de la Transition, s’est rendue à Markala, le 16 octobre 2022. Conduite par le Colonel Assan Badiallo TOURÉ, cette visite en zone Office du Niger avait pour but de s’enquérir des conditions de travail des exploitants de cette zone rizicole, dont la plupart sont des femmes. A cette occasion, la Conseillère spéciale du Président GOÏTA a remis mille repiqueuses aux exploitants de la zone Office du Niger, au nom de Son Excellence le Colonel Assimi GOITA. Fruits de la Coopération Sino-malienne en appui aux initiatives de solidarité du Président GOITA, ces équipements devaient être remis aux exploitants de la zone Office du Niger. Cette remise vient à point nommé, selon Monsieur Abdel Karim KONATÉ, Président Directeur Général de l’Office. Ces équipements contribueront à renforcer la performance des exploitants agricoles dans cette zone. Ils leur éviteront de déployer de grands efforts pour peu de rendements. Les exploitants agricoles se sont réjoui de cette remise. « Nous pouvons dire aujourd’hui que les difficultés auxquelles nous étions confrontées, par la pratique plus ou moins rudimentaire, sont désormais derrière nous. Grâce à l’esprit de clairvoyance de Assimi GOÏTA, que nous remercions pour sa volonté manifeste de penser à nous autres qui avons choisi la terre, les exploitants peuvent espérer sur de bonnes récoltes », a indiquée Fatoumata SAMAKÉ, Porte-parole des bénéficiaires. Cette cérémonie a enregistré la présence des responsables administratifs et techniques de la zone Office du Niger, du Préfet de Ségou, du Directeur Général de l’Office du Niger, en plus des autorités politiques et coutumières de Markala, tous venus témoigner leurs gratitudes au Chef de l’État. En marge de cette cérémonie de remise des mille repiqueuses, la délégation a eu droit à une visite guidée des infrastructures du barrage de Markala, suivie de commentaires sur l’histoire, le fonctionnement et l’importance du barrage qui pourrait contribuer à l’autosuffisance alimentaire, lorsque certaines conditions sont réunies. La Conseillère spéciale du Président de la Transition, a rappelé à l’occasion la volonté de son Excellence, le Colonel Assimi GOÏTA, à ne ménager aucun effort pour le développement de la solidarité à travers les œuvres sociales.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :