Œuvres sociales : le Président de la Transition apporte son soutien aux personnes démunies de Kadiolo

Actualités

Après la traditionnelle visite au Chef de village de Kadiolo, la délégation de la Présidence, conduite par Colonel Assa Badiallo TOURÉ, a procédé à une remise de vivres à 100 familles démunies de ce cercle de la région de Sikasso.
Cette visite au Chef de village a été suivie par la remise de 10 tonnes de vivres, de l’huile ainsi que du sucre à 100 familles démunies du cercle.
Très émus par ce geste du Président de la Transition, les bénéficiaires n’ont pas manqué de bénédictions.
L’insecurité alimentaire au Mali, cette année, n’est plus un secret de polichinelle, a indiqué Daouda BAMBA, 4ème adjoint au maire de Kadiolo. Selon lui, ces tonnes de vivres vont significativement contribuer à la lutte contre cette insécurité.
Aly KOUYATÉ, beneficiaire, a également manifesté sa joie après avoir bénéficié un sac de mil, de riz, du sucre et un bidon d’huile de 20 litres. « Nous méritons ces dons, surtout moi, qui, en plus de l’handicap, n’a plus de père ni de mère ».
Quant au préfet de Kadiolo, Mahamar A HAÏDARA, celui-ci a également remercié le Chef de l’Etat pour avoir « pensé, du haut de sa colline, aux populations démunies ».
S’exprimant en langue nationale Bamanankan, la Conseillère spéciale du President de la Transition, Colonel Assa Badiallo TOURÉ, a rappelé que ces dons constituent un engagement pris par le Président de la Transition, lors de son investiture. Elle a rassuré que tous les cercles du Mali bénéficieront de ces dons.

Autres articles qui font l'actualité

Mission d’évaluation et de Suivi de la CEDEAO au Mali : Les attentes pressantes du peuple malien au cœur des débats

Le Président de la Transition, Son Excellence Assimi GOITA, Chef de l’Etat a accordé une audience, ce mardi 07 Septembre 2021 à Son Excellence Goodluck JONATHAN, Médiateur de la CEDEAO, accompagné par une importante délégation, composée d’une dizaine de personnalité de l’Organisation Sous-régionale. Nous sommes effectivement là pour une mission suite à la crise politique multidimensionnelle que connait le Mali et nous venons très souvent au Mali, afin de trouver une solution à cette crise, a indiqué Son Excellence Goodluck JONATHAN, le Médiateur de la CEDEAO. « Nous avons eu des discussions franches avec le Premier ministre et une partie de la classe politique, la société civile….etc.», a dit, le Médiateur de la CEDEAO, à sa sortie d’audience. La question fondamentale aujourd’hui, a-t-il poursuivi, c’est de pouvoir mettre en place une situation ou nous pouvons aller aux élections, car c’est cela, la préoccupation principale des acteurs que nous avons pu rencontrer. « il s’agit de faire en sorte, de pouvoir bien organiser, bien préparer les élections pour que nous puissions à la fin de la Transition, avoir un nouveau Président démocratiquement élu et un gouvernement en place pour diriger les affaires au Mali »,a conclu Son Excellence Goodluck JONATHAN, le Médiateur de la CEDEAO en fin de mission au Mali. Il faut signaler par ailleurs que cette rencontre se tient à un moment où des voix s’élèvent de plus en plus, partout dans le pays à l’intérieur comme à l’extérieur, pour réclamer la prolongation de la Transition eu égard à la persistance de certains défis majeurs, entre autres, la lutte contre l’insécurité, l’impunité et la corruption. Ces deux derniers volets connaissent déjà des résultats encourageants et le Président de la Transition a insisté sur la prise en compte par la CEDEAO des aspirations du peuple malien et a mis un accent particulier sur les reformes Institutionnelles sans lesquelles les idéaux de la refondation seraient de vains mots. La question fondamentale aura été de mettre en harmonie les aspirations du peuple malien et les principes de l’Organisation, ce qui est d’autant plus indispensable que la CEDEAO se doit de prendre en compte ce facteur prépondérant dans la résolution de la crise malienne. En ce qui concerne la situation qui prévaut en République de Guinée Conakry, ce qui est important de savoir c’est de ne pas nous précipiter pour faire des observations de déclarations, aussi, le Président en exercice de la CEDEAO, le Président de la République du Ghana a effectivement convoqué un sommet des Chefs d’Etat demain et qu’il faudrait attendre la tenue du Sommet en question, a indiqué le Médiateur de la CEDEAO. C’était en présence de S.E.M Shirley AYORKOR BOTCHWEY, ministre des Affaires Etrangères du Ghana, Présidente du Conseil des ministres de la CEDEAO et de S.E.M Jean Claude KASSI BROU, Président de la Commission de CEDEAO, tous membres de la délégation.

Lire »

Coopération bilatérale : départ du Président de la Transition en Russie

Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a quitté Bamako ce samedi 21 juin 2025 en début de soirée, à destination de Moscou (Russie), dans le cadre d’une visite officielle de plusieurs jours. À cette occasion, le Président de la Transition est accompagné d’une importante délégation ministérielle. À l’aéroport international Président Modibo KEÏTA de Bamako-Sénou, étaient présents ce samedi soir, le Premier ministre, des membres du Gouvernement ainsi que le Président du Conseil national de Transition (CNT). Cette visite officielle constitue une opportunité de consolider et de renforcer les relations de coopération entre la République du Mali et la Fédération de Russie.

Lire »

Le Commandant des Opérations Spéciales au Commandement des USA pour l’Afrique reçu à Koulouba

Les questions de défense et de sécurité étaient au centre des échanges entre le Président de la Transition, SEM Bah N’DAW et le Général Dagvin ANDERSON, Commandant des Opérations Spéciales au Commandement des États-Unis pour l’Afrique. Le Général américain accompagné de SEM Dennis B. HANKINS, Ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Mali et d’une forte délégation, a été reçu en audience, ce mardi 09 mars 2021, par le Chef de l’État. Cette visite du Général ANDERSON s’inscrit dans le cadre d’une prise de contact afin de lui permettre de s’imprégner davantage des réalités maliennes, selon l’Ambassadeur HANKINS qui s’est exprimé au nom de son compatriote. « Nous sommes très contents de notre nouveau Gouvernement. Notre politique en Afrique de l’Ouest est en train d’être formée tout comme notre équipe pour l’Afrique. Chaque fois que nous pouvions avoir avec nous l’un des leaders de notre groupe de travail à Washington, c’est l’opportunité d’avoir un engagement plus direct » s’est-il réjoui. L’Ambassadeur Dennis B. HANKINS a indiqué que le Président Joe BIDEN, dans la 2ème semaine de son mandat a pris contact avec la Conférence des Chefs d’État de l’Union Africaine et quelques semaines plus tard, le Secrétaire d’État américain lui aussi a contacté la Conférence des Chefs d’État du G5 Sahel. C’est dans ce contexte, a-t-il dit, que ces genres de visite sont utiles pour avoir une stratégie qui sera utile pour le Mali, pour la Région et pour la Communauté internationale. Auparavant, le Commandant des Opérations Spéciales au Commandement des États-Unis pour l’Afrique et sa délégation ont été reçus par le Colonel Assimi GOÏTA, Vice-président de la Transition, avec qui, ils ont discuté des questions de défense et de sécurité. Cette visite du Général ANDERSON au Mali intervient 3 mois après celle effectuée par le Général Stephen J. TOWNSEND, Commandant en Chef du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), le 18 novembre 2020.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :