Le 117ème et le 118ème forages, issus du fonds de souveraineté du Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État, ont été inaugurés au camp militaire El Hadj Oumar Tall de Nioro, le 15 mai 2022.
Très émus d’avoir reçu ces ouvrages, les enfants des militaires ont réservé un accueil chaleureux à la délégation dépêchée par le Président GOITA, pour l’inauguration de ces infrastructures hydrauliques dans le camp militaire de Nioro. Une délégation conduite par la Conseillère spéciale du Chef de l’État, Colonel Assa Badiallo TOURÉ.
Le Gouverneur de la région, Aly ANNAJI, estime que ces œuvres sont salutaires, car l’eau c’est la vie, a-t-il précisé. En plus, dans ce camp militaire, la qualité aussi bien que la quantité de l’eau faisaient défaut. Cette pénurie était devenue un problème de santé publique, a indiqué le Gouverneur ANNAJI, qui a rassuré les militaires au front que leur famille a désormais accès à l’eau potable grâce au Président de la Transition.
Tenin Barry, Présidente de l’Association des femmes du camp de Nioro, a manifesté toute sa joie aux autorités de la Transition. Grâce à ces forages, les femmes ne passeront plus la nuit au bord des puits à la recherche de l’eau potable, a-t-elle indiqué.
Certes, ces deux forages ne mettront pas fin à la corvée d’eau dans cette ville, mais ils permettront d’amoindrir la souffrance des femmes, selon Colonel Assa Badiallo TOURÉ.
Œuvres sociales : inauguration de deux forages et remise d’équipements scolaires à Banconi
Dans le cadre des œuvres sociales de Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, une délégation de la Présidence, conduite par le Conseiller spécial, M. Aguibou DEMBELE a inauguré le mercredi 15 mai 2024, deux forages au CAP de Banconi et au Groupe Scolaire de Sourakabougou. « Dans un pays ou plus de 50 % des écoles ne disposent pas d’un point d’eau amélioré et des toilettes fonctionnelles et séparées pour les garçons et les filles, nous ne pouvons que nous réjouir de cette initiative du Chef de l’État » a expliqué M. Konaré, DCAP de Banconi. « Nous mesurons à sa juste valeur cette action de solidarité du Président GOÏTA envers la communauté éducative et nous nous engageons à l’accompagner sur cette voie », a-t-il poursuivi. Le maire de la Commune I, M. Oumar TOGO a précisé que la remise d’équipements scolaires et la réalisation de points d’eau dans leurs écoles, dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, « constituent un indicateur majeur de l’importance qu’accorde le Chef de l’État à l’éducation de nos enfants, les bâtisseurs de demain ». Pour sa part, le Chef de quartier de Banconi a souhaité la bienvenue à la délégation de la Présidence et a exprimé sa reconnaissance au Président de la Transition pour ce geste de solidarité. Il a appelé les enfants du groupe scolaire de Sourakabougou à s’inspirer du leadership du Colonel Assimi GOÏTA pour un Mali meilleur. Quant au Conseiller spécial du Président de la Transition, M. Aguibou DEMBELE, il a rappelé qu’à travers la réalisation de ces forages, le Chef de l’État honore son engagement pris lors de son investiture : attribuer les ⅔ de son fonds de souveraineté aux œuvres sociales.


