Le Président GOÏTA a accordé une audience à une délégation onusienne

Actualités

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, a reçu en audience, ce vendredi 19 juillet 2024, une délégation des Nations unies, conduite par Mme Amina J. MOHAMMED, Vice-Secrétaire Générale de l’Organisation des Nations Unies et Présidente du Groupe des Nations Unies pour le développement durable. Cette rencontre a enregistré la présence du Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Son Excellence Abdoulaye DIOP.
Dans le cadre d’une tournée dans la région ouest-africaine, une délégation de l’Organisation des Nations unies s’est rendue au Mali où elle a été reçue en audience par le Président de la Transition. Les discussions ont notamment porté sur les questions sécuritaire, économique, mais aussi de développement ainsi que de l’employabilité des jeunes dans un pays où 60 à 70 % de la population est constituée de jeunes. L’ONU entend accentuer désormais la coopération sur des secteurs tels que la sécurité alimentaire, l’agriculture, l’énergie afin de pouvoir créer des emplois ; moyens de maintenir les jeunes sur place.
La Vice-Secrétaire Générale de l’Organisation des Nations unies s’est dite très émue d’avoir eu des échanges francs et fraternels avec Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA. Elle lui a adressé ses remerciements ainsi qu’au Gouvernement du Mali pour l’accueil chaleureux qui leur a été offert à leur arrivée au Mali. « La région connaît maintenant des crises : politique, sécuritaire, mais aussi de développement. Nous avons indiqué au Président de la Transition que nous apprécions l’ouverture du dialogue entre les différentes parties prenantes à ces crises. Nous sommes très rassurés du maintien des relations entre les Nations unies et le Mali dans le cadre du développement du pays », a-t-elle expliqué.
Mme Amina J. MOHAMMED assure le Gouvernement du Mali que les Nations unies, étant donné la fin de la mission onusienne au Mali (MINUSMA), continuera à travailler de concert avec les autorités maliennes afin de consolider les échanges et les relations qui existent entre les deux parties.
Les Nations unies ont saisi l’occasion pour saluer l’initiative technologique, dont le lancement a eu lieu ce vendredi matin dans le cadre de la digitalisation de l’administration malienne. Selon les hôtes du jour du Chef de l’État, la réussite de la connexion internet permettra aux jeunes de développer le commerce électronique.

Autres articles qui font l'actualité

Audience entre le Président Assimi GOÏTA et la Ministre nigérienne de l’Énergie

Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu en audience ce vendredi 8 août 2025 Mme le Ministre de l’Énergie de la République du Niger, Pr Amadou HAOUA. Elle était porteuse d’un message de Son Excellence le Général d’Armée Abdrahamane TIANI, Président de la République du Niger, à son homologue malien. Mme le Ministre était accompagnée de son homologue malien de l’Énergie et de l’Eau, M. Boubacar DIANÉ. À l’issue de l’audience, Mme le Ministre a remercié le Président de la Transition pour l’accueil réservé et son écoute attentive. Elle a transmis les salutations et remerciements de Son Excellence le Général Abdrahamane TIANI pour l’engagement constant du Mali en faveur de l’intégration régionale. Pays riche en ressources énergétiques, le Niger « a fait le choix stratégique de valoriser ses ressources minières, en particulier le charbon, afin de répondre à la situation énergétique qui prévaut dans notre pays, mais aussi dans toute la région », a expliqué Mme le Ministre de l’Énergie. C’est dans cette dynamique que s’inscrit le projet structurant du complexe charbonnier de Salkadamna. « C’est un projet ambitieux et intégrateur, d’une capacité de production électrique modulaire de 5 200 MW », précise Mme Amadou HAOUA, pour qui ce projet a été conçu dans « le but de répondre aux besoins croissants en électricité de notre région ». Mme le Ministre de l’Énergie souligne que l’objectif de cette audience était d’inviter la République sœur du Mali à « se joindre à cette initiative de dynamisme collectif », qui dépasse le seul cadre énergétique pour devenir un engagement en faveur de la souveraineté, du développement et de la solidarité africaine. Son Excellence le Général Assimi GOÏTA « nous a assurés de son engagement ferme à s’associer à cette dynamique, à cette initiative, pour relever le défi, à l’instar du Burkina Faso qui est déjà mobilisé pour y faire face », s’est-elle réjouie. Mme le Ministre a enfin salué l’engagement des trois chefs d’État, dont le leadership et la vision commune ouvrent la voie à un avenir énergétique souverain pour la région.

Lire »

Deuil national de 3 jours en hommage aux éléments des FAMAs de la relève montante de Tessit

Le Président de la Transition décrète un deuil national de trois (3) jours à compter du jeudi 18 Mars 2021 à zéro heure, sur toute l’étendue du territoire national en hommage aux éléments des Forces Armées de la relève montante de Tessit, tombés sur le champ de l’honneur le lundi 15 Mars 2021 au cours d’un accrochage violent avec des terroristes sur l’axe Lelehoye-Tessit dans le Cercle d’Ansongo, Region de Gao. Les drapeaux sont mis en berne sur tous les bâtiments et édifices publics pendant toute la durée du deuil.

Lire »

Oeuvres humanitaires: En cette veille de Noël, le Chef de l’État fait renaître l’espoir à San

La cellule de la Présidence, chargée des œuvres sociales du Chef de l’Etat, a remis, ce vendredi 24 décembre, des kits alimentaires à 100 familles démunies du cercle de San. Elle a aussi inauguré quatre forages dans la région. La fête de Noël sera bonne à San. Elle a coïncidé avec l’inauguration de plusieurs points d’eau potable, de grande capacité dans cette région. L’un de ces forages, doté d’un château, est implanté au sein de l’orphelinat, « la providence Dofini ». A l’occasion de l’inauguration de ce point d’eau, Soeur Blandine DEMBÉLÉ, représentante de la Directrice de l’orphelinat, tout en remerciant les autorités maliennes, a formulé des vœux pour la réussite de la Transition et le retour de la stabilité au Mali. Selon ses précisions, le Président GOÏTA vient de poser un acte hautement signicatif en donnant de l’eau potable aux orphelins. Ces enfants qui sont l’avenir du pays, a martelé la Conseillère spéciale du Chef de l’Etat, Colonel Assa Badiallo TOURÉ. A Tominian, Somo Kiby ainsi qu’à Kimparana, la délégation conduite par Colonel Assan Badiallo TOURÉ a inauguré des forages pour faciliter l’accès à l’eau potable aux populations, aux éleves ou encore aux agents de santé. Cette nouvelle région a aussi bénéficié, en plus des forages, des kits alimentaires pour 100 personnes démunies du cercle de San. D’où toute la joie du Gouverneur de la Région, Colonel Ousmane SANGARÉ, qui rappelle que la solidarité est une valeur atavique au Mali. Il a profité de l’opportunité qui lui a été offerte pour inviter les Maliens à l’union et à la solidarité autour du Mali. En cette veille de Noël, célébration de la naissance du Christ, le Président de la Transition, à travers ses œuvres sociales, fait renaître l’espoir dans la région de San.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :