Le Président GOÏTA a accordé une audience à une délégation onusienne

Actualités

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, a reçu en audience, ce vendredi 19 juillet 2024, une délégation des Nations unies, conduite par Mme Amina J. MOHAMMED, Vice-Secrétaire Générale de l’Organisation des Nations Unies et Présidente du Groupe des Nations Unies pour le développement durable. Cette rencontre a enregistré la présence du Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Son Excellence Abdoulaye DIOP.
Dans le cadre d’une tournée dans la région ouest-africaine, une délégation de l’Organisation des Nations unies s’est rendue au Mali où elle a été reçue en audience par le Président de la Transition. Les discussions ont notamment porté sur les questions sécuritaire, économique, mais aussi de développement ainsi que de l’employabilité des jeunes dans un pays où 60 à 70 % de la population est constituée de jeunes. L’ONU entend accentuer désormais la coopération sur des secteurs tels que la sécurité alimentaire, l’agriculture, l’énergie afin de pouvoir créer des emplois ; moyens de maintenir les jeunes sur place.
La Vice-Secrétaire Générale de l’Organisation des Nations unies s’est dite très émue d’avoir eu des échanges francs et fraternels avec Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA. Elle lui a adressé ses remerciements ainsi qu’au Gouvernement du Mali pour l’accueil chaleureux qui leur a été offert à leur arrivée au Mali. « La région connaît maintenant des crises : politique, sécuritaire, mais aussi de développement. Nous avons indiqué au Président de la Transition que nous apprécions l’ouverture du dialogue entre les différentes parties prenantes à ces crises. Nous sommes très rassurés du maintien des relations entre les Nations unies et le Mali dans le cadre du développement du pays », a-t-elle expliqué.
Mme Amina J. MOHAMMED assure le Gouvernement du Mali que les Nations unies, étant donné la fin de la mission onusienne au Mali (MINUSMA), continuera à travailler de concert avec les autorités maliennes afin de consolider les échanges et les relations qui existent entre les deux parties.
Les Nations unies ont saisi l’occasion pour saluer l’initiative technologique, dont le lancement a eu lieu ce vendredi matin dans le cadre de la digitalisation de l’administration malienne. Selon les hôtes du jour du Chef de l’État, la réussite de la connexion internet permettra aux jeunes de développer le commerce électronique.

Autres articles qui font l'actualité

Mise en place du CNT : le Tchad prend conseil auprès du Mali

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOITA a reçu, mardi 3 Août 2021, une délégation tchadienne, conduite par Jean Bernard PADARE, Vice-président du Comité ad hoc de sélection des candidatures au Conseil National de Transition du Tchad. « Nous sommes en mission au Mali pour nous imprégner des critères de mise en place du Conseil national de transition », a déclaré M.Jean Bernard PADARE à sa sortie d’audience. La délégation tchadienne a également saisi l’occasion pour présenter ses « civilités au Président de la Transition et lui transmettre les chaleureuses salutations de son frère, le Président de la République du Tchad, le Général de corps d’armée Mahamat Idriss Déby ITNO ». À la fin de cette rencontre, le Vice-président du Comité ad hoc de sélection des candidatures au Conseil National de Transition du Tchad s’est réjoui d’avoir « bénéficié de sages conseils » du Président GOITA sur la gestion de « la situation de rupture constitutionnelle qui sévit » au Tchad. Selon le Président de la Transition, Assimi GOITA, le « Tchad et le Mali vivent la même réalité ». C’est pourquoi il « a prodigué beaucoup de conseils » aux hôtes du jour. Le peuple malien et le peuple tchadien sont deux peuples frères, a souligné M. PADARE. ⁠

Lire »

Bambala bénéficie du 136ème forage

Bambala, dans la commune rurale de Sankarani, cercle de Yanfolila. Les populations ont accueilli dans la ferveur la délégation conduite par la conseillère spéciale du Chef de l’Etat, venue remettre un forage. L’événement se situe dans le cadre des oeuvres sociales du Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOITA. La cérémonie qui a enregistré la présence des autorités villageoises, le maire de la commune de Sankarani et le sous-prefet de la localité. Tous se sont réjoui de ce geste du chef de l’Etat qui va libérer les femmes de la corvée d’eau., La conseillère spéciale du chef de l’Etat a insisté sur la nécessité d’entretenir ces équipements.

Lire »
Acuueil de Tiani à laeroport

Rencontre historique : le Président de la Transition accueille son homologue nigérien en visite officielle

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a eu l’honneur d’accueillir ce jeudi matin, à l’aéroport international Président Modibo KEÏTA de Bamako-Sénou, son homologue nigérien, le Général de Brigade Abdourahamane TIANI, Président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP). Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’affermissement des liens de coopération entre les deux pays et au-delà dans le cadre de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Cette visite marque le tout premier déplacement à l’étranger de Son Excellence le Général TIANI depuis son accession au pouvoir en juillet 2023. Dès son arrivée, le Général TIANI a été accueilli avec chaleur et solennité par le Président malien, qui lui a réservé tous les honneurs dus à sa fonction. La séquence protocolaire s’est poursuivie au salon d’honneur, où les deux Chefs d’État ont échangé les salutations d’usage. Sous la conduite bienveillante du Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, le Général TIANI sera ensuite conduit au prestigieux palais de Koulouba. Au programme de cette journée diplomatique, un tête-à-tête entre les deux dirigeants sera suivi d’un entretien élargi en présence des membres des deux délégations, promettant ainsi un agenda d’une grande richesse. Cette cérémonie d’accueil a été honorée par la présence des membres du Gouvernement du Mali, du Président du Conseil national de Transition, du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, ainsi que des membres de la communauté nigérienne résidant au Mali et le corps diplomatique accrédité au Mali. Le Général TIANI, quant à lui, était accompagné d’une vingtaine de personnalités de haut rang, dont cinq ministres, parmi lesquels le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur et du ministre d’Etat en charge de la Défense, le Général Salifou Mody. Une délégation prestigieuse qui dénote l’importance accordée à cette rencontre bilatérale.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :