Le président de la Transiton, le colonel Assimi GOITA a officiellement reçu, ce mardi 12 octobre 2021, le Rapport annuel 2020 du Vérificateur Général. C’était lors d’une cérémonie solennelle au Palais de Koulouba, en présence du premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga et de plusieurs membres de son gouvernement.
Cette remise officielle du rapport annuel au Chef de l’Etat, marque une année de travail d’investigations au sein de différents services publics, à l’issue desquelles une cartographie d’irrégularités a été établie ainsi que la formulation de recommandations conséquentes.
Sur 33 missions programmées, le Bureau a réalisé vingt-et-une (21) missions de vérification et une évaluation de politique publique, a affirmé dans son discours Samba Alhamdou BABY , vérificateur général qui précisera que ces missions ont concerné un service de l’Administration centrale, des services extérieurs, des organismes personnalisés, des sociétés minières et des Collectivités Territoriales. Selon le vérificateur général, le choix de ces vingt-deux missions a été basé, non seulement sur la traditionnelle cartographie des risques utilisée par le Bureau, mais aussi sur l’importance des secteurs d’activités des entités vérifiées. Les missions de vérification ont couvert essentiellement les domaines de la sécurité alimentaire, les Infrastructures et la Sécurité routières, la gouvernance institutionnelle, le Développement local, la Santé et enfin l’Energie et l’Eau.
Pour le président de la Transition, qui a félicité le vérificateur général et son équipe, ce rapport est le fruit d’un grand engagement, dont les autorités de la Transition et tout le peuple sont fiers. « Votre rôle est indispensable dans le processus de lutte contre la corruption et la délinquance financière dans la mesure où il constitue le point de départ de toutes les autres actions à mener dans ce sens », a indiqué le Président GOITA.
Plus que le respect d’une simple tradition de remise solennelle de rapport annuel, cette action, selon le Chef de l’Etat, trouve sa signification dans les aspirations profondes du peuple malien dont le désir d’équité et la soif de justice augmentent de jour en jour. Cela nous interpelle donc tous, et à juste titre, a reconnu le Chef de l’Etat. Pour lequel ce rapport contribuera sans nul doute à instaurer une gouvernance vertueuse, axée sur le respect de « la Chose publique ».

Commune VI : le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, offre des forages et équipements informatiques à des écoles
Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, a généreusement offert deux forages, plusieurs ordinateurs et dictionnaires aux groupes scolaires Bollé Franco-Arabe et Magnambougou Marché B. La cérémonie d’inauguration et de remise des dons a été présidée par le Conseiller spécial du Président de la Transition, M. Aguibou DEMBELE. À Bollé Franco-Arabe, le chef du quartier de Banankabougou, M. Bafing TRAORE, a remercié le Colonel GOÏTA pour avoir alloué la majorité de son fonds de souveraineté au bien-être de la population. Selon lui, le forage nouvellement installé allégera considérablement les difficultés rencontrées par les élèves et les enseignants. M. Souleymane KONE, Président du Comité de gestion scolaire (CGS) de Bollé Franco-Arabe, a exhorté le directeur et les élèves à prendre soin de ce don, rappelant que « l’eau, c’est la vie ». À Magnambougou Marché B, le représentant du maire de la Commune VI, M. Mamadou Sissoko, a souligné que plusieurs établissements scolaires de sa circonscription avaient bénéficié des œuvres sociales du Président. Mme KONE Dédéou Mahamane TRAORE, directrice de l’Académie d’enseignement de la rive droite de Bamako, présente lors des deux cérémonies, s’est félicitée de ces initiatives, mettant en avant l’amélioration perceptible des conditions scolaires grâce à ces dons, notamment en ce qui concerne l’accès à l’eau potable et les ressources éducatives. M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition chargé des œuvres sociales, a rappelé l’importance de l’accès à l’eau potable, soulignant que ces forages, principalement réalisés dans des établissements scolaires et des hôpitaux, sont essentiels. Il a renouvelé l’appel à la préservation de ces ressources afin de garantir des conditions d’apprentissage optimales pour tous les élèves. Cette initiative reflète l’engagement continu du président GOÏTA à soutenir les communautés les plus vulnérables et à promouvoir l’excellence dans l’école malienne.


