Le président de la Transiton, le colonel Assimi GOITA a officiellement reçu, ce mardi 12 octobre 2021, le Rapport annuel 2020 du Vérificateur Général. C’était lors d’une cérémonie solennelle au Palais de Koulouba, en présence du premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga et de plusieurs membres de son gouvernement.
Cette remise officielle du rapport annuel au Chef de l’Etat, marque une année de travail d’investigations au sein de différents services publics, à l’issue desquelles une cartographie d’irrégularités a été établie ainsi que la formulation de recommandations conséquentes.
Sur 33 missions programmées, le Bureau a réalisé vingt-et-une (21) missions de vérification et une évaluation de politique publique, a affirmé dans son discours Samba Alhamdou BABY , vérificateur général qui précisera que ces missions ont concerné un service de l’Administration centrale, des services extérieurs, des organismes personnalisés, des sociétés minières et des Collectivités Territoriales. Selon le vérificateur général, le choix de ces vingt-deux missions a été basé, non seulement sur la traditionnelle cartographie des risques utilisée par le Bureau, mais aussi sur l’importance des secteurs d’activités des entités vérifiées. Les missions de vérification ont couvert essentiellement les domaines de la sécurité alimentaire, les Infrastructures et la Sécurité routières, la gouvernance institutionnelle, le Développement local, la Santé et enfin l’Energie et l’Eau.
Pour le président de la Transition, qui a félicité le vérificateur général et son équipe, ce rapport est le fruit d’un grand engagement, dont les autorités de la Transition et tout le peuple sont fiers. « Votre rôle est indispensable dans le processus de lutte contre la corruption et la délinquance financière dans la mesure où il constitue le point de départ de toutes les autres actions à mener dans ce sens », a indiqué le Président GOITA.
Plus que le respect d’une simple tradition de remise solennelle de rapport annuel, cette action, selon le Chef de l’Etat, trouve sa signification dans les aspirations profondes du peuple malien dont le désir d’équité et la soif de justice augmentent de jour en jour. Cela nous interpelle donc tous, et à juste titre, a reconnu le Chef de l’Etat. Pour lequel ce rapport contribuera sans nul doute à instaurer une gouvernance vertueuse, axée sur le respect de « la Chose publique ».

DIPLOMATIE MALIENNE : Le Président Assimi GOÏTA donne des orientations au nouvel Ambassadeur du Mali à Genève
Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef suprême de la diplomatie malienne, a accordé une audience, ce lundi 5 janvier 2026, au palais de Koulouba, au nouvel Ambassadeur du Mali à Genève, M. Sékou dit Gaoussou CISSE. Cette rencontre avait pour objectif de donner au diplomate les orientations nécessaires pour bien conduire sa mission de défense des intérêts du Mali dans son pays hôte. Jusqu’à sa nomination, M. Sékou dit Gaoussou CISSE occupait le poste de Directeur Europe au ministère malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Désormais, il représentera le Mali à Genève, en Suisse. À l’issue de l’audience, le diplomate a confié à la presse que le Chef de l’État lui a donné des directives précises pour la bonne conduite de sa mission. « Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, invite tous les Ambassadeurs à informer sur ce que le Mali a choisi de faire et comment il le fait. Notre diplomatie repose désormais sur trois principes constitutionnels : la souveraineté, le choix des partenaires et la défense des intérêts du peuple malien ». CISSE a également indiqué que le Chef suprême de la diplomatie malienne a insisté sur la dimension culturelle et identitaire de la refondation en cours dans le pays. « Le Président nous a demandé de plaider pour la dynamique de l’Année de la Culture, car chaque Malien doit pouvoir se retrouver dans son pays, riche de sa diversité», a-t-il déclaré. Le diplomate a ajouté que le Chef de l’État a aussi rappelé « l’importance de protéger les intérêts du Mali et des Maliens, quelles que soient les institutions », tout en appelant les représentants du pays à s’impliquer pleinement dans la dynamique de la Confédération des États du Sahel (AES). Selon ses explications, le Président de la Transition a souligné que « cette confédération choisit son propre chemin, sans influence extérieure, dans le respect des aspirations de ses peuples ». Le nouvel Ambassadeur a également évoqué les défis auxquels il devra faire face à son nouveau poste, notamment sur le plan de la communication internationale. « Le premier défi sera d’informer correctement nos partenaires bilatéraux et multilatéraux sur la réalité du Mali. Beaucoup de choses diffusées dans la presse internationale ne reflètent pas la vérité. Il nous faut donc porter la bonne information, expliquer nos choix, et le faire avec pédagogie », a-t-il expliqué. CISSE a aussi rassuré que les décisions du Mali « ne sont pas dirigées contre qui que ce soit, mais prises pour le bien du peuple malien». Il a conclu en affirmant que sa mission à Genève consistera à « défendre les intérêts du Mali avec fermeté, loyauté et clarté », dans un contexte international marqué par la désinformation et les recompositions géopolitiques.


