Œuvres sociales : inauguration du Centre de dialyse du CSREF de la Commune V du District de Bamako

Actualités

CENTRE DE DYALISE-35 - Grande

Le Président de la Transition, Son Excellence, le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a inauguré, le mardi 31 octobre 2023, le Centre de dialyse du Centre de Santé de référence (CSREF) de la Commune V. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Madame le ministre de la Santé et du Développement social, du Premier ministre et d’autres membres du gouvernement de transition, intervient en guise de clôture du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Le Président du Conseil national de Transition, le Gouverneur du District de Bamako ainsi que le Directeur dudit CSREF, étaient également présents.
La cérémonie a débuté par la coupure du ruban symbolique, marquant l’ouverture officielle du nouveau centre équipé d’appareils de dialyse ultramodernes. Le Président a ensuite visité le centre et a remis les clés d’une ambulance flambant neuve à la ministre de la Santé pour le centre de dialyse. La construction et l’équipement de ce centre ont été financés dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, une promesse de plus tenue, par le Président Assimi GOÏTA.
Le Chef de l’État était accompagné lors de cette cérémonie par son Directeur de Cabinet, son Chef d’État-major particulier ainsi que l’équipe des œuvres sociales.
La cérémonie s’est conclue par une photo de famille.

Autres articles qui font l'actualité

Fin des travaux du Comité de relecture des avant-projets de loi portant application de la nouvelle Constitution

Le Comité de relecture des avant-projets de loi portant application de la nouvelle Constitution a tenu, le lundi 12 février 2024 au palais de Koulouba, une rencontre d’échanges pour présenter le fruit de son travail. Après un briefing à huis clos avec ses membres, le Président du Comité, le Professeur Fousseyni SAMAKÉ, a fourni des détails lors d’une conférence de presse. Sur instruction du Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, un Comité de relecture des avant-projets de loi portant application de la nouvelle Constitution a été mis en place. Ce comité, dirigé par le Professeur Fousseyni SAMAKÉ, est composé de 25 membres. La création de ce Comité reflète la volonté affichée du Président GOÏTA de réévaluer et d’apporter les modifications nécessaires aux textes qui doivent accompagner les dispositions de la nouvelle loi fondamentale du Mali. Concernant le déroulement des travaux, le Président du Comité de relecture des avant-projets de loi portant application de la nouvelle Constitution, le Professeur Fousseyni SAMAKÉ, a expliqué que leur travail a porté sur 11 avant-projets de loi organique, 3 avant-projets de loi ordinaires et 1 avant-projet de décret. Il a souligné l’importance de ces textes pour la mise en œuvre de la nouvelle Constitution et a précisé que le travail du Comité est important pour l’avènement de la quatrième République. Le Pr SAMAKE a mis en lumière des textes indispensables pour le fonctionnement de la quatrième république, citant en exemple les lois organiques régissant certaines institutions telles que la Cour des comptes, la Cour suprême et la Cour constitutionnelle. Il a également évoqué la loi électorale et d’autres dispositions novatrices de la Constitution, notamment celles liées aux langues nationales. En ce qui concerne la suite des travaux du Comité, le Pr SAMAKE a expliqué que les projets de loi examinés seront d’abord présentés au Conseil des ministres, puis à l’organe législatif de la transition, le Conseil National de Transition (CNT).

Lire »

Coopération bilatérale : Bamako et Ankara solidifient leurs liens

En marge de l’ouverture de la session d’octobre du Conseil National de Transition, le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu en audience, ce mardi 8 octobre 2024, une délégation du parlement de la Türkiye. Cette délégation était conduite par le Pr ORHAN Deligoz, Président du groupe d’amitié Türkiye-Mali, auprès de la grande Assemblée nationale. Cette rencontre a été l’occasion pour les deux parties d’évoquer des sujets d’intérêt commun, notamment la coopération bilatérale, le développement économique et les défis sécuritaires auxquels le Mali est confronté. À sa sortie d’audience, le Pr ORHAN a exprimé la volonté de son pays d’intensifier ses relations avec le Mali. Le parlementaire a insisté sur la nécessité d’un partenariat stratégique, en particulier dans le domaine de la sécurité, la santé et l’éducation. Il a également réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir le processus de Transition au Mali, qui vise, selon lui, à établir une gouvernance stable. Le Président du groupe d’amitié Türkiye-Mali auprès de la grande Assemblée nationale a aussi salué la dynamique de coopération entre le Conseil National de Transition et l’organisation parlementaire de son pays à travers la mise en place du groupe parlementaire amitié Türkiye-Mali au niveau des deux organes législatifs. Le Pr ORHAN a, au nom du Président Recep Tayyip ERDOGAN et du peuple de la Türkiye, présenté ses condoléances aux victimes civiles et militaires du terrorisme avant de condamner les attaques lâches et barbares perpétrées contre les FAMA et les paisibles populations maliennes.

Lire »

Œuvres sociales/mois de la solidarité : le Président de la Transition apporte son assistance aux populations vulnérables de la Région de Mopti

Dans le cadre des activités de la 4 ᵉ semaine du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, l’équipe des œuvres sociales du Président de la Transition, conduite par le Colonel Assa Badiallo TOURE et le ministre, commissaire à la Sécurité alimentaire, Monsieur Redouwane Ag Mohamed Aly, a procédé, ce mercredi 26 octobre 2022, à la remise d’importants lots de vivres, de non-vivres, et d’équipements médicaux ainsi que d’ambulances médicalisées aux populations de la Venise malienne. Cette cérémonie de remise participe à l’élan de solidarité développé par Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, à l’endroit des populations démunies de notre pays. La région de Mopti vient de bénéficier, à cet égard, de 150 tonnes de riz, 250 cartons de couscous, 250 cartons de Macaroni, de 250 bidons d’huile de 20 litres, de 1200 kits scolaires. À ces lots, il faut ajouter aussi 03 motopompes, des équipements médicaux, des produits pharmaceutiques, 02 ambulances médicalisées pour les districts sanitaires de Djenné et Bandiagara. Cette remise est une matrice principale des actions d’assistance du Président de la Transition, a indiqué le Gouverneur de la Région de Mopti, le Colonel Abass DEMBELE, qui a précisé que ce geste vient, à juste titre, renforcer l’assistance humanitaire au profit des populations sinistrées des localités de Shouala et de Sin, dans le cercle de Djenné. Après avoir rappelé que la remise de ce matin a été précédée, il y a un mois, par la remise de 11 000 tonnes de vivres, acheminés à 70 % au profit des populations de la région de Mopti, Monsieur Redouwane Ag Mohamed Aly, ministre, commissaire à la Sécurité alimentaire, a indiqué que l’assistance aux populations vulnérables va se poursuivre et se renforcer sous le leadership de Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État. La Conseillère spéciale du Président de la Transition a précisé que les 03 motopompes volumétriques remises ce matin, permettront non seulement de drainer le surplus d’eau dans les zones inondées, mais aussi, et surtout, d’irriguer de grandes superficies agricoles pour renforcer la résilience des populations bénéficiaires. Elle a enfin exhorté l’ensemble des Maliens à se faire sien, nos valeurs sociétales de tolérance et de solidarité pour une bonne marche de la Transition et par ricochet le développement de tout le pays.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :