La Terre des hommes et femmes résilients dit merci au Président de la Transition

Actualités

De Nara, Colonel Assa Badiallo TOURÉ et sa délégation se sont rendus à Bandiagara, en fin d’après-midi, pour la remise de kits alimentaires et de non-vivres, aux populations les plus vulnérables de Bandiagara, Koro et Bankass.
Des kits alimentaires, composés de 20 tonnes de riz, de 20 tonnes de petit mil, de 10 tonnes de sucre, de 4000 litres d’huile. Ajoutés à ceux-ci 800 cartons de pâtes alimentaires, 200 paquets de Lipton et des dattes.
Chacun des 200 ménages sélectionnés par les autorités locales a reçu un sac de sucre de 50 kg, un sac de petit mil de 50 kg, un sac de riz de 50 kg, un bidon d’huile de 20 litres, un paquet de thé, un paquet de couscous, un carton de dattes et un carton de macaroni.Des tapis de prières, des chapelets, des exemplaires du saint coran, ont également été remis à l’intention des différentes mosquées de la région.
Après les mots de bienvenus du maire de la commune de Bandiagara, Sidi Mohamed El Bechir, Gouverneur de la Région, a pris ma parole pour remercier les autorités maliennes, notamment le Président GOÏTA pour ce geste de solidarité à l’endroit de ses populations, en cette période de soudure.
Nous sommes comblés de toutes les actions que posent les plus hautes autorités pour le bien-être des différentes régions, a-t-il déclaré tout en soutenant la renaissance de Bandiagara grâce aux efforts conjugués des plus hautes autorités et des populations.
Le Gouverneur de la Région n’à pas manqué de rappeler les gestes que font fréquemment le Chef de l’État au profit des populations de cette région. Il a rappelé notamment l’assistance de 300 ménages dans les trois cercles, durant le mois de décembre 2022.
Prenant la parole, la Conseillère spéciale du Président de la Transition, Colonel Assa Badiallo TOURÉ, a précisé que la remise de ces kits est un geste symbolique ayant pour objectif d’inviter tous les Maliens à la solidarité, surtout en ce mois de ramadan.
Elle a rappelé pour la circonstance que ces kits sont issus du Fonds de souveraineté du Président de la Transition, qui a accepté de renoncer à une partie de ce fonds pour le bien-être des populations vulnérables du Mali. Un geste hautement humaniste qui mérite d’être largement imités pour plus de justice et de paix sociale.
Le représentant des bénéficiaires, Seydou YANOGUÉ, tout en remerciant le Président GOÏTA pour cette assistance humanitaire, a exprimé le vœu du retour de plus de sécurité afin de permettre aux déplacés de regagner leur village et d’entamer des activités génératrices de revenus.
Colonel Assa Badiallo TOURÉ a conclu ses propos en formulant des vœux pour le bon déroulement du mois de ramadan et la réussite de la Transition.
La Terre des hommes et femmes resilients a remercié le Président de la transition pour être venu en solidarité aux populations de Bandiagara en cette période de soudure. Nous sommes comblés de toutes les actions que posent les plus hautes autorités pour le bien-être des différentes régions. Bandiagara renaît grâce aux efforts conjugués des autorités et des populations. Il s’est réjoui du retour des populations.Bandiagara, Bankass et Koro
300 ménages ont été assistés dans ces cercles au mois de décembre 2022.
Le Col Assa Badiallo a rappelé le contexte de cette opération et formulé des vœux pour le bon déroulement du mois de ramadan
Ces kits sont un geste symbolique visant à inviter les uns et les autres à se porter assistance.

Autres articles qui font l'actualité

Le Président de la transition, son excellence le Colonel Assimi Goita, Chef de l’Etat, reçoit les membres du conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine.

Le Comité de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine exprime sa satisfaction. Le Président de la Transition, Son Excellence, le Colonel Assimi GOITA a accordé une audience à une importante délégation du Comité de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine, ce vendredi 16 juillet, conduite par SM. Victor A.ADEKELE, Ambassadeur Représentant Permanent du Nigeria. « Nous avons eu des discussions très fructueuses avec tous les interlocuteurs que nous avons rencontrés, à commencer par le Premier ministre et certains ministres du gouvernement, les membres de la société civile ainsi que le groupe signataire de l’Accord de Paix et de la Réconciliation issu du Processus d’Alger », a déclaré SM. Victor A.ADEKELE, Ambassadeur Représentant Permanent du Nigeria, à sa sortie d’audience. SM. Victor A.ADEKELE a indiqué la satisfaction de l’ensemble de la délégation tout en faisant remarquer que les débats se sont déroulés dans la franchise avec les différentes parties prenantes. Pour sa part, le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta a donné un tour d’horizon de la situation sécuritaire en général et particulièrement celle de la lutte contre le terrorisme dans le Sahel. Saluant l’initiative d’accompagnement et de soutien de la Transition par l’Union Africaine, il a souligné sur la nécessité de comprendre la crise malienne qui est à la fois politique, sociale et sécuritaire. C’est la raison fondamentale pour laquelle, le dialogue avec les communautés dans le processus de la lutte contre le terrorisme a été souhaité par les populations maliennes depuis 2019 au terme du Dialogue national inclusif (DNI). Terminant ses propos, le Président de la Transition a insisté sur la bonne conduite du processus de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion. ‘’ Tant que le DDR n’est pas efficacement mené, nous aurons toujours des difficulté à gérer la crise sécuritaire dans le Sahel’’, a signalé le Président Goïta. Des propos qui ont été notés avec la plus grande attention, surtout venant d’un homme de terrain. Convaincu que la place du Mali est stratégique dans le Sahel et que sa sécurité conditionne dans une large mesure celle de l’espace sahélien, le chef de la délégation du CPS confira qu’il était indispensable de ‘’ venir échanger avec les Maliens afin de pouvoir les aider à trouver le chemin menant à la paix et à la sécurité’’. Le Diplomate de l’Union Africaine a rappelé que le Mali demeurait un pays très important pour l’Organisation et auquel les membres de l’Union ne sauraient tourner le dos. Ainsi, les discussions se poursuivront dès le retour de la délégation à Addis-Abeba au siège de l’Union Africaine, a conclu Ambassadeur Représentant Permanent du Nigeria, SM. Victor A.ADEKELE.

Lire »

Œuvres Sociales : Inauguration de forage à Blindio

Inauguration ce matin à Blindio d’un forage, don du président de la transition à la population de cette localité. La cérémonie a été présidée par la conseillère spéciale du chef de l’État en présence des autorités administratives et politiques et de la population de Blendio. Des différentes interventions on retient le besoin ardent d’eau dans la localité. La conseillère spéciale du chef de l’État a mis l’accent sur le bon entretien du point d’eau. Les bénéficiaires ont vivement remercié le généreux donateur, le président Assimi GOITA, tout en promettant une bonne utilisation .

Lire »

Diplomatie : présentation des lettres de créance

S.E.M. DEMBELE Julienne SANON, nouvelle Ambassadrice Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République du Mali, a présenté ses Lettres de créance, ce lundi 7 aout 2023, à Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État. Cette présentation des Lettres de créance de la nouvelle Ambassadrice du Burkina Faso accréditée auprès de la République du Mali est la preuve de la bonne santé des relations d’amitié et de fraternité entre ces deux pays, qui se soutiennent mutuellement dans la lutte contre le terrorisme et pour le développement social et économique des deux États. Cette nomination vient donc renforcer cette coopération déjà fructueuse entre le Mali et le Burkina Faso. Deux pays en Transition qui se battent pour le bonheur de leurs populations.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :