Vœux de Nouvel An : Le Colonel Assimi GOÏTA accueille le corps diplomatique

Actualités

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a accueilli le jeudi 7 mars 2024, les représentants diplomatiques, consulaires et des organisations internationales au Palais de Koulouba, à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux du Nouvel An.
Ahmad Abdou Rahamane AL-SENAIDI, Vice-doyen du Corps diplomatique et Ambassadeur de l’État du Qatar au Mali, a pris la parole pour offrir ses meilleurs vœux de paix, de prospérité et de solidarité au Président de la Transition ainsi qu’à toute la nation malienne. Il a exprimé sa gratitude pour le leadership du Président durant cette période de Transition délicate, saluant le courage et la résilience du peuple malien. Il a souligné les avancées notables du Mali dans la lutte contre le terrorisme et l’amélioration de la sécurité. Toutefois, il a reconnu l’existence de défis tels que le trafic de drogue, la migration irrégulière et les crises humanitaires. Le discours s’est conclu sur une note d’espoir et de fraternité, réaffirmant le soutien du corps diplomatique au Mali.
De son côté, le Président GOÏTA a mis en avant les efforts intenses déployés par le Mali pour relever ses défis sécuritaires, diplomatiques et de développement par des moyens propres, tout en préservant sa souveraineté nationale. Il a insisté sur l’importance de la solidarité régionale dans le combat contre le terrorisme et la promotion de solutions locales pour la paix et le développement. Le Président de la Transition a appelé à une coopération internationale basée sur le respect mutuel et les intérêts communs, encourageant un engagement continu et respectueux.

Autres articles qui font l'actualité

Message de condoléances de SEM Bah N’DAW au Président ivoirien Alassane OUATTARA

« Cher Président et cher frère, J’ai appris avec beaucoup de peine la mort hier des trois casques bleus de nationalité ivoirienne dans la région de Tombouctou. En mon nom et au nom du Peuple malien, j’adresse à cette triste occasion, mes condoléances les plus émues à vous même, à la famille de ces martyrs de notre guerre contre le terrorisme ainsi qu’au Peuple ivoirien. Le Mali n’oubliera jamais ces héros tombés au champ d’honneur et c’est ma conviction profonde que cette guerre sera gagnée par notre alliance car la vérité est de notre côté. Que la terre soit légère aux défunts ! »                                                                                                                 Bamako le 14 janvier 2021                                                                                                                 SEM Bah N’DAW                                                                                                                    Président de la Transition                                                                                                                  Chef de l’Etat

Lire »

Audience accordée par le Chef de l’État au Secrétaire général adjoint aux Opérations de maintien de la Paix des Nations Unies

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat SEM Bah N’DAW a reçu en audience, ce jeudi 21 janvier 2021, le Secrétaire général adjoint aux Opérations de maintien de la Paix des Nations Unies en présence de Monsieur Mahamat Saleh ANNADIF, Chef de la MINUSMA. M. Jean-Pierre LACROIX est venu réaffirmer la disponibilité des Nations Unies à accompagner la Transition, notamment dans l’organisation des élections, des réformes institutionnelles, et dans la mise en oeuvre de l’Accord de Paix et de Réconciliation issu du Processus d’Alger.

Lire »

Audience accordée par le Chef de l’État à l’Ambassadeur d’Inde au Mali

Le Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW a accordé, ce lundi 12 octobre, une audience à son SEM Anjani KUMAR, Ambassadeur de la République de l’Inde au Mali. Son Excellence Monsieur KUMAR était venu rendre une visite de courtoisie au Chef de l’Etat et transmettre un message du Gouvernement indien dans le cadre de l’accompagnement qui sera le leur dans le cadre de la Transition. «Nous saluons la mise en place du gouvernement de Transition », a signalé l’hôte de Koulouba. L’occasion était ainsi donnée au Chef de la représentation diplomatique de l’Inde au Mali de réaffirmer la volonté de son pays à continuer la coopération. Il a salué la mise en place du Gouvernement de Transition et a magnifié l’excellence de la coopération entre son pays et le Mali. « La coopération entre le Mali et l’Inde va s’étendre sur plusieurs domaines », promet le diplomate indien avant de signaler que « le développement de l’énergie solaire et celui du réseau électrique entre Sikasso et Bamako seront au cœur de la coopération entre les deux pays ». L’Inde et le Mali entretiennent des relations bilatérales et multilatérales dans plusieurs domaines. Cependant, le diplomate indien se veut précis : « Nous mettrons l’accent sur le partenariat au développement qui touche plusieurs secteurs vitaux dont la formation ». Par ailleurs, SEM KUMAR a annoncé que l’Inde va également accorder son accompagnement à la Force conjointe du G5 Sahel.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :