Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOITA, Chef de l’État, a accordé, ce mardi 4 février 2025, une audience à une délégation du Conseil Économique et Social de la Grèce présente au Mali dans le cadre de la 7è session ordinaire de la 6è mandature du Conseil économique, social, environnemental et culturel.
La délégation conduite par le Président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel du Mali, M. Yacouba KATILE était composée du Président du Conseil économique et social de la Grèce, Mr Ioannis PAÏDAS, et du Secrétaire Général de l’Association internationale des Conseils économiques, sociaux et institutions similaires M. Apostolos XYRAFIS.
Au menu des échanges : le contenu du protocole de coopération entre le Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel du Mali et le Conseil Économique et Social de Grèce.
Aux dires du Président du Conseil économique et social de la Grèce, M. Ioannis PAÏDAS, cet accord vise à promouvoir une collaboration mutuellement bénéfique en matière de dialogue social, de développement économique et d’échanges d’expertise.
L’homologue de Yacouba KATILE a souligné dans son intervention que le Président de la Transition a salué cette initiative, tout en s’appuyant sur l’importance des conseils économiques et sociaux dans l’accompagnement des politiques gouvernementales et la consolidation du cadre de concertation entre les acteurs économiques et sociaux.
Les membres de la délégation, à travers le Président du Conseil économique et social de la Grèce, M. Ioannis PAÏDAS, ont exprimé leur satisfaction quant aux échanges fructueux et ont réitéré leur volonté de contribuer activement à la mise en œuvre des actions prévues dans le protocole de coopération signé entre le Président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel du Mali et celui de la Grèce.

Œuvres sociales du Président de la Transition : deux centres de santé bénéficient du programme d’électrification solaire
La mise en place de systèmes solaires dans les structures sanitaires publiques se poursuit de manière soutenue. Après l’équipement du service d’Odonto-Stomatologie, de l’Hôpital Dermatologique de Bamako, de l’Hôpital du Mali, du Centre de Santé de Référence (CSRéf) de la Commune III, ainsi que du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), le Centre de Santé Communautaire de Djicoroni-Djénékabougou (ASACODJENEKA) et celui de Lafiabougou (ASACOLA II) viennent à leur tour d’être dotés d’installations solaires. La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue, vendredi 9 mai 2025, en présence du Ministre de la Santé et du Développement Social, le Médecin-Colonel Assa Badiallo TOURÉ, accompagné d’une délégation de la Présidence conduite par le Conseiller spécial du Président de la Transition chargé des œuvres sociales, M. Aguibou DEMBÉLÉ, ainsi que des autorités administratives et locales. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des œuvres sociales impulsées par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA. Grâce à ces équipements solaires, les deux centres renforceront la continuité et la qualité de leurs prestations, notamment en matière de soins d’urgence, tout en s’affranchissant des contraintes liées aux délestages électriques. Dans son intervention, le Ministre de la Santé et du Développement Social a salué cette action tangible du Chef de l’État, qu’il a qualifiée de levier stratégique pour la résilience et la performance du système de santé national. Pour sa part, le Conseiller spécial Aguibou DEMBÉLÉ a réaffirmé la volonté du Président de la Transition d’élargir ce programme à l’ensemble des régions du pays, dans le but de garantir un accès durable et sécurisé à l’énergie pour toutes les structures sanitaires.


