Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOITA, Chef de l’État, a accordé, ce mardi 4 février 2025, une audience à une délégation du Conseil Économique et Social de la Grèce présente au Mali dans le cadre de la 7è session ordinaire de la 6è mandature du Conseil économique, social, environnemental et culturel.
La délégation conduite par le Président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel du Mali, M. Yacouba KATILE était composée du Président du Conseil économique et social de la Grèce, Mr Ioannis PAÏDAS, et du Secrétaire Général de l’Association internationale des Conseils économiques, sociaux et institutions similaires M. Apostolos XYRAFIS.
Au menu des échanges : le contenu du protocole de coopération entre le Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel du Mali et le Conseil Économique et Social de Grèce.
Aux dires du Président du Conseil économique et social de la Grèce, M. Ioannis PAÏDAS, cet accord vise à promouvoir une collaboration mutuellement bénéfique en matière de dialogue social, de développement économique et d’échanges d’expertise.
L’homologue de Yacouba KATILE a souligné dans son intervention que le Président de la Transition a salué cette initiative, tout en s’appuyant sur l’importance des conseils économiques et sociaux dans l’accompagnement des politiques gouvernementales et la consolidation du cadre de concertation entre les acteurs économiques et sociaux.
Les membres de la délégation, à travers le Président du Conseil économique et social de la Grèce, M. Ioannis PAÏDAS, ont exprimé leur satisfaction quant aux échanges fructueux et ont réitéré leur volonté de contribuer activement à la mise en œuvre des actions prévues dans le protocole de coopération signé entre le Président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel du Mali et celui de la Grèce.

Le Président de la Transition a reçu en audience le Ministre des Forces Armées du Sénégal
Ce vendredi 7 février 2025, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a reçu en audience le Ministre des Forces Armées du Sénégal, le Général d’armée aérienne (2S), Birame DIOP. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail visant à renforcer la coopération entre les deux nations dans les domaines de la sécurité et de la défense. Au cours de cette audience, à laquelle le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de corps d’armée Sadio CAMARA, a participé, le Ministre sénégalais a transmis au Général d’Armée Assimi GOÏTA un message d’amitié et de fraternité de la part du Président Bassirou Diomaye Diakhar FAYE. Cette audience a mis en exergue l’importance des liens historiques et culturels entre le Mali et le Sénégal. « Le Mali et le Sénégal sont deux États, mais ils ont le même peuple. Dans le passé, nous avons partagé des institutions communes et nous partageons encore aujourd’hui la même devise nationale », a souligné le Général Birame DIOP. Le message du Président FAYE, porté par son ministre, repose sur trois axes principaux : l’amitié et la solidarité, le soutien au Mali dans sa lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, et l’espoir d’un renforcement de la coopération militaire entre les deux pays. « Nos armées entretiennent déjà d’excellentes relations. Nous devons les renforcer pour mieux lutter contre les menaces communes et assurer la sécurité de nos frontières », a-t-il affirmé. La délégation sénégalaise et ses homologues maliens ont mis en avant l’importance de la sécurisation de la frontière naturelle de la Falémé et la lutte contre la criminalité transfrontalière. Un accent particulier a été mis sur la formation militaire, le renforcement des capacités et l’échange d’expériences entre les forces de défense des deux nations.


