Le Président de la Transition, SE, le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a accordé, ce mardi 28 décembre 2021, une audience à l’Ambassadeur de sa majesté le roi Mohammed VI du Maroc, Hassan NACIRI, en fin de mission au Mali. Une occasion pour le diplomate de rappeler les liens historiques entre le Mali et son pays.
Après des années de mission diplomatique, pour le renforcement de la coopération Mali-Maroc, Hassan NACIRI quitte le Mali avec de très bons souvenirs de ce pays qui l’a « adopté, accueilli et accompagné » dans sa mission.
A sa sortie d’audience, ce mardi matin, il a confié à la presse ses reconnaissances et l’émotion qui l’anime au moment de quitter le Mali. « Le Président de la Transition, Son Excellence, le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a bien voulu me recevoir.
C’était l’occasion de le saluer, le remercier et à travers lui, remercier tout le peuple malien, à tous les niveaux, à tous les échelons, les officiels, les citoyens ordinaires, qui ont bien voulu m’aider à accomplir ma mission durant ces années », a indiqué le diplomate marocain en fin de mission.
M. NACIRI a indiqué avoir remercié le Président malien de la Transition pour « l’impulsion concrète qu’il a bien voulu donner aux relations bilatérales Maroc-Mali. Des relations très anciennes, séculaires et multiformes ».
Cette audience a été une occasion pour le Président GOÏTA de charger le diplomate marocain à transmettre ses remerciements à sa majesté Mohammed VI pour l’ensemble des sollicitudes.
SE Hassan NACIRI part du Mali optimiste : « Je laisse le Mali en plein chantier de réformes politiques, de refondation. Je suis tout à fait optimiste que ces projets aboutiront et permettront au Mali de consolider ses acquis démocratiques, de mettre en place de nouveaux paradigmes de gouvernance et de bonne gestion des affaires ».

Œuvres sociales à Nioro : Gogui plus que jamais fier d’appartenir au Mali
La délégation de la Présidence, conduite par le Colonel Assa Badiallo TOURÉ, Conseillère spéciale du Chef de l’État, poursuit sa mission dans la Région de Nioro. Ce lundi 16 mai 2022, elle s’est rendue à Gogui où elle a inauguré le 121ème forage, implanté dans la cour du CSCOM. Cet ouvrage est issu du fonds de souveraineté du Président GOITA. Dans ce village, c’est la première fois qu’une autorité de l’État donne aux populations une adduction d’eau potable. Maïmouna KONE, Présidente de l’Association de Santé communautaire (ASACO), a indiqué qu’à travers cet ouvrage, Gogui, à moins d’un km de la Mauritanie, est plus que jamais convaincu qu’il fait partie du territoire malien. Le bon fonctionnement d’un Centre de santé est tributaire de l’accès à l’eau potable, a précisé la Conseillère spéciale Assa Badiallo TOURÉ, qui rassure que le Président de la Transition n’oublie personne dans ses œuvres sociales. Les bénéficiaires ont formulé des bénédictions pour la réussite de la Transition et exprimé leur soutien aux autorités.


