Le Président de la Transition, SE, le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a accordé, ce mardi 28 décembre 2021, une audience à l’Ambassadeur de sa majesté le roi Mohammed VI du Maroc, Hassan NACIRI, en fin de mission au Mali. Une occasion pour le diplomate de rappeler les liens historiques entre le Mali et son pays.
Après des années de mission diplomatique, pour le renforcement de la coopération Mali-Maroc, Hassan NACIRI quitte le Mali avec de très bons souvenirs de ce pays qui l’a « adopté, accueilli et accompagné » dans sa mission.
A sa sortie d’audience, ce mardi matin, il a confié à la presse ses reconnaissances et l’émotion qui l’anime au moment de quitter le Mali. « Le Président de la Transition, Son Excellence, le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a bien voulu me recevoir.
C’était l’occasion de le saluer, le remercier et à travers lui, remercier tout le peuple malien, à tous les niveaux, à tous les échelons, les officiels, les citoyens ordinaires, qui ont bien voulu m’aider à accomplir ma mission durant ces années », a indiqué le diplomate marocain en fin de mission.
M. NACIRI a indiqué avoir remercié le Président malien de la Transition pour « l’impulsion concrète qu’il a bien voulu donner aux relations bilatérales Maroc-Mali. Des relations très anciennes, séculaires et multiformes ».
Cette audience a été une occasion pour le Président GOÏTA de charger le diplomate marocain à transmettre ses remerciements à sa majesté Mohammed VI pour l’ensemble des sollicitudes.
SE Hassan NACIRI part du Mali optimiste : « Je laisse le Mali en plein chantier de réformes politiques, de refondation. Je suis tout à fait optimiste que ces projets aboutiront et permettront au Mali de consolider ses acquis démocratiques, de mettre en place de nouveaux paradigmes de gouvernance et de bonne gestion des affaires ».

« Grand prix hippique Assimi GOITA »: Message d’espoir du Chef de l’État à la jeunesse malienne
Malgré la situation difficile, vous gardez très haut le flambeau de l’espoir, gardez espoir, la situation va changer, notre pays va s’en sortir », c’est ce message du Président Assimi GOITA, dont le Premier Dr Choguel Kokalla Maïga était porteur ce samedi 13 novembre 2021, lors du grand prix hippique Assimi à Ségou. Pendant près de quatre heures les équipes hippiques et les segouviens, venus massivement, se sont donnés Rendez-vous à cette occasion. La compétition qui s’est déroulée en présence du chef du gouvernement au champ hippique Mamadou N’DIAGNE de Ségou, a mis aux prises les meilleurs chevaux et jockeys du pays répartis dans 4 courses différentes : » Petits Poule A distance 1.600 m, « Petits chevaux Poule B distance 1.600 m », dont Seydou Coulibaly ( avec son cheval hirondelle), et Sanogo Sous-préfet de Sanodo ( avec le cheval FGR) ont remporté haut la main la première place. La 3ème course réservée aux démi-cracks distance 1800m, a été remportée par le buldozzer de Sanodo, alors que la 4ème course réservée aux Cracks distance 2000m a été remportée par le cheval dénommé « colonel No 1 », qui a raflé la première place. La compétition qui s’est déroulée aussi en présence du chef du cabinet du Président de la Transition, Oumar Traoré et du Conseiller spécial du Président Aguibou Dembélé, est pour le premier ministre, une » satisfaction ». J’ai été très heureux d’apprendre que nous avons la meilleure équipe équestre d’Afrique, les meilleurs jockeys, ça fait chaud au cœur de tous les maliens. C’est ce sentiment de fierté que nous voulons avoir du côté des sportifs, du côté du pays dans toutes ses composantes », s’est réjoui le premier Ministre.


