VISITE À KOULIKORO : le Président de la Transition pose la 1re pierre du Complexe multi sport Mali-ARENA

Actualités

Ce mercredi 15 janvier 2025, Koulikoro, la capitale du Méguétan, a accueilli une visite mémorable du Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA. À cette occasion, une étape majeure dans le développement du sport au Mali a été franchie avec la pose de la première pierre du Complexe multisport Mali-ARENA, à Bakaryblébougou.
Conçu en forme de calebasse, symbole profondément ancré dans les traditions maliennes, Mali-ARENA incarne un mariage harmonieux entre modernité et héritage culturel. Avec ses dix entrées principales, son entrée VIP et sa capacité de 10 000 places réparties sur deux étages, l’arène promet de devenir un lieu emblématique pour le sport national et international.
En intégrant des équipements aux normes internationales : salles VIP, vestiaires, salle de conférences, restaurant, salle de physiothérapie et bureaux fonctionnels ; Mali-ARENA ambitionne de transformer le Mali en une véritable nation de sport.
Lors de la cérémonie, en présence du Premier ministre, du Président du Conseil national de Transition (CNT), et des autorités locales, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim FOMBA, a souligné l’importance de ce projet pour le rayonnement du Mali. « Ce complexe répond aux normes internationales et reflète la volonté du Président de la Transition de faire du sport un pilier stratégique pour l’épanouissement de notre jeunesse et le rayonnement de notre nation », a-t-il expliqué.
Mali-ARENA ne se limite pas à sa fonction sportive : il s’inscrit dans une vision plus large de refondation nationale, portée par le Président GOÏTA. En célébrant le sport comme vecteur d’unité, de discipline et d’espoir, ce projet illustre une ambition de long terme : positionner le Mali comme un acteur majeur du sport en Afrique, tout en renforçant son identité culturelle.

Autres articles qui font l'actualité

Inauguration de forages à Kayes

Œuvres sociales : Dix huit nouveaux forages inaugurés dans la région de Kayes

Dans la région de Kayes, la délégation de la Présidence du Mali, conduite par le Colonel Assan Badiallo Touré, a inauguré dix huit forages d’eau et remis 36 tonnes de céréales du 24 au 26 mai 2023. Baboroto, Talikoto, Berthekounda, Nantela, Lakafia, Maloum, Sekora, Mantalabougou et Benbokoto en sont les bénéficiaires. En vue d’atténuer les souffrances des populations, le Colonel Assimi GOITA, Président de la transition, a pris la ferme décision de dédier les 2/3 de son fonds de souveraineté aux œuvres sociales, notamment l’eau, la santé et le bien-être des Maliens. « C’est dans ce cadre que nous sommes à Kayes pour apporter joie et espoir aux femmes et enfants du Mali profond », précise la Conseillère spéciale du Président de la transition. Depuis l’avènement de la démocratie jusqu’à nos jours, c’est la première fois que le village de Baboroto bénéficie d’un château d’eau, indique Monsieur bakoun Sissoko, Chef de village de Baboroto, le rêve est aujourd’hui devenu réalité, a expliqué le Chef de village . À Sekora, l’accès à l’eau potable était également devenu un véritable parcours du combattant. Selon Assan DIAKITE, Représentante des femmes de Sékora, pendant l’hivernage, apporter de l’eau pour le ménage était un véritable calvaire pour les femmes, a-t-elle déploré avant de remercier les autorités de la transition pour cet élan de solidarité. « Nous nous réjouissons aujourd’hui de l’inauguration de ce château d’eau, gracieusement offert par le Président de la transition, Son Excellence Colonel Assimi GOITA. Nous le remercions pour la réalisation de ces œuvres gigantesques et sociales au bénéfice des populations maliennes », a précisé, Col Moussa Soumaré, gouverneur de la région de Kayes. Dans ces villages, les appels à la stabilité, à la cohésion sociale, à la paix ont été lancés aux populations. Surtout en cette période particulière de la vie de notre Nation. Ces actions de bienfaisance sont « la continuité de ce que nous avons commencé depuis l’investiture de son Excellence le Colonel Assimi GOITA, qui a bien voulu octroyer les 2/3 de son fonds de souveraineté aux couches les plus démunies », a rappelé aux populations bénéficiaires le Colonel Assan Badiallo TOURE.

Lire »

Une délégation des Ministres de la Justice des pays membres de l’OHADA reçue par le Président Bah N’DAW

Le Président Bah N’DAW a reçu en audience, le jeudi 25 Mars 2021, la délégation des Ministres des pays membres de l’OHADA. Ils sont réunis à Bamako dans le cadre la 50ème Session du Conseil des Ministres de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) dont les travaux ont pris fin le 24 mars. La délégation des ministres est venue rendre une visite de courtoisie au Chef de l’État pour lui témoigner sa gratitude, d’une part pour l’accompagnement du Chef de l’Etat et d’autre part pour la qualité de l »accueil qui leur a été réservé. « Nous avons tenu à venir remercier Son Excellence monsieur le Président et lui remettre une motion de félicitations, à travers lui, le peuple Malien« , a indiqué leur porte-parole, Maître Malick SALL, Ministre de la Justice du Sénégal. « Les travaux se sont déroulés dans des conditions excellentes et notre agenda a été respecté » a-t-il laissé entendre. « Par ailleurs, nous avons prouvé que c’est l’OHADA qui définit et met en place les règles de droit qui régissent la loi des affaires dans nos pays respectifs » a fait remarquer Maître Malick Sall.  

Lire »

Départ du Président de la République du Niger

Après un séjour de quelques heures au Mali, marqué par un tête-à-tête suivi d’une séance élargie aux membres des délégations respectives, ainsi que par une interview accordée à la presse, le Président de la République du Niger, le Général Abdourahamane Tiani, a quitté Bamako cet après-midi. Il a été raccompagné à l’aéroport international Modibo Keïta de Bamako-Sénou, d’où il a pris son vol retour à destination de Niamey.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :