VISITE À KOULIKORO : le Président de la Transition pose la 1re pierre du Complexe multi sport Mali-ARENA

Actualités

Ce mercredi 15 janvier 2025, Koulikoro, la capitale du Méguétan, a accueilli une visite mémorable du Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA. À cette occasion, une étape majeure dans le développement du sport au Mali a été franchie avec la pose de la première pierre du Complexe multisport Mali-ARENA, à Bakaryblébougou.
Conçu en forme de calebasse, symbole profondément ancré dans les traditions maliennes, Mali-ARENA incarne un mariage harmonieux entre modernité et héritage culturel. Avec ses dix entrées principales, son entrée VIP et sa capacité de 10 000 places réparties sur deux étages, l’arène promet de devenir un lieu emblématique pour le sport national et international.
En intégrant des équipements aux normes internationales : salles VIP, vestiaires, salle de conférences, restaurant, salle de physiothérapie et bureaux fonctionnels ; Mali-ARENA ambitionne de transformer le Mali en une véritable nation de sport.
Lors de la cérémonie, en présence du Premier ministre, du Président du Conseil national de Transition (CNT), et des autorités locales, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim FOMBA, a souligné l’importance de ce projet pour le rayonnement du Mali. « Ce complexe répond aux normes internationales et reflète la volonté du Président de la Transition de faire du sport un pilier stratégique pour l’épanouissement de notre jeunesse et le rayonnement de notre nation », a-t-il expliqué.
Mali-ARENA ne se limite pas à sa fonction sportive : il s’inscrit dans une vision plus large de refondation nationale, portée par le Président GOÏTA. En célébrant le sport comme vecteur d’unité, de discipline et d’espoir, ce projet illustre une ambition de long terme : positionner le Mali comme un acteur majeur du sport en Afrique, tout en renforçant son identité culturelle.

Autres articles qui font l'actualité

Message de félicitations du Chef de l’État aux Aigles du Mali suite à leur qualification pour la phase finale de la CAN 2022

« Au nom du peuple malien tout entier, je félicite les Aigles du Mali pour leur victoire au terme de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2022. Une victoire amplement méritée pour les nôtres qui valident ainsi avec brio leur ticket pour la phase finale. Ma reconnaissance va à l’endroit non seulement des joueurs mais aussi et surtout de l’encadrement technique qui n’a ménagé aucun effort, malgré un contexte sanitaire éprouvant. Cette qualification que l’équipe nationale a bien voulu dédier à Feu le Général Amadou Toumani TOURE, est d’une immense symbolique pour le peuple malien. Ainsi, j’exhorte nos Aigles à rester dans la même dynamique afin de nous ramener le trophée tant attendu. » Le Président de la Transition, Chef de l’Etat Bah N’DAW

Lire »

ACCÈS À L’EAU POTABLE : Le Président de la Transition offre des forages à Sougoula et à l’école Kaba DIAKITE de Dialanikoro

Dans le cadre de ses œuvres sociales, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, a offert deux forages : l’un à la population de Sougoula, Commune rurale de Oulessébougou (région de Koulikoro), et l’autre à l’école Kaba DIAKITE de Dialanikoro, dans la région de Bougouni. Ces initiatives démontrent l’engagement du Chef de l’État à améliorer les conditions de vie des populations. Les cérémonies d’inauguration ont eu lieu le lundi 20 mai 2024, sous la présidence de M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition chargé des œuvres sociales. Il était accompagné d’une équipe de la Présidence de la République, dont deux chargés de mission du Président et une délégation comprenant des élus locaux, des leaders religieux et coutumiers, ainsi que le Gouverneur de la région de Bougouni, le Général de brigade Ousmane WELE. Mme Koniké Mariam DIAWARA, représentante du maire de la Commune de Ouéléssébougou, a salué le leadership et la vision de Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, particulièrement son engagement pour le bien-être des populations les plus vulnérables. Elle a rappelé les importantes réalisations du Chef de l’État dans les communes reculées et défavorisées du pays. « Depuis le début de la Transition, nos principales préoccupations ont été prises en compte. Toutes les femmes du Mali disent merci à Assimi pour sa présence à nos côtés et son engagement à nous soulager. Il ne donne pas l’eau à Sougoula seulement, mais cette action se déroule partout sur le territoire malien », a-t-elle déclaré. Mme COULIBALY Bintou COULIBALY, Porte-parole des femmes de Sougoula, a exprimé sa gratitude envers le Chef de l’État pour cette initiative. « Aujourd’hui, nous ressentons le soutien de nos autorités et nous réitérons notre soutien au Président de la Transition. Avec la réalisation de ce forage, nous sommes remplis d’espoir et nous comptons sur le Président de la Transition pour continuer à veiller sur nous et nous soutenir. Nous comprenons qu’il est sollicité dans tout le pays et dans tous les domaines, mais nous espérons qu’il nous apportera son soutien continu », a-t-elle affirmé. Le coordinateur des Comités de gestion scolaire (CGS) de Bougouni, M. Nouhan KONATE a également témoigné sa gratitude envers le Président de la Transition pour la réalisation de cette infrastructure à Bougouni, avant de promettre que l’ouvrage sera bien entretenu. M. Aguibou DEMBELE a encouragé les bénéficiaires à valoriser ces infrastructures hydrauliques offertes généreusement par le Chef de l’État. Il a également appelé les Maliens à plus de solidarité et d’entraide pour soulager les populations les plus démunies.

Lire »

Conseil de sécurité des Nations unies : le Libéria compte sur le soutien du Mali

Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a reçu en audience, le jeudi 13 mars 2025 à Koulouba, une importante délégation de la République du Libéria, conduite par Son Excellence Sara BEYSOLOW NYANTI, Ministre des Affaires étrangères. Porteuse d’un message d’amitié et de fraternité de Son Excellence Joseph BOAKAI, Président de la République du Libéria, Mme la Ministre libérienne a indiqué que sa visite au Mali s’inscrit dans le cadre de la candidature du Libéria au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies. « À cet effet, il paraît important, en pareille circonstance, de solliciter le soutien des pays frères afin d’obtenir le plus grand nombre de votes possible pour le poste en question », a déclaré SE Sara BEYSOLOW NYANTI. Une candidature, a-t-elle poursuivi, qui vise à représenter l’Afrique au sein du Conseil de sécurité des Nations unies et, surtout, à défendre les intérêts stratégiques du continent. « Nous avons un destin commun », a affirmé SE Sara BEYSOLOW NYANTI, avant de rappeler les liens géographiques et culturels qui unissent le Mali et le Libéria. Pour conclure, Son Excellence Mme la Ministre s’est réjouie de sa rencontre avec le Chef de l’État.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :