Tournée sous-régionale de SEM Bah N’DAW : rencontre avec les maliens établis au Ghana

Actualités

Le Chef de l'État a également rassuré ses compatriotes que leurs préoccupations ont été bien notées tout en leur rapellant que la Transition ne peut pas prendre en charge tous les problèmes. Il a aussi tenu à rappeler que les grandes missions s'articulent autour de la restauration de la Sécurité, la lutte contre la corruption et l'impunité, le retour de la Paix au nord et au centre du pays et l'élection d'un Président de la République proprement et indiscutablement.
Les Maliens établis au Ghana se sont fortement mobilisés, ce jeudi 12 novembre, pour réserver un accueil chaleureux à leur Président, SEM Bah N’DAW.
Pour l’occasion, ils sont massivement sortis en particulier les jeunes étudiants venus apprendre l’Anglais au Ghana ou poursuivre d’autres études.
Dans son mot de bienvenue à la délégation présidentielle, SEM Abdoul Kader TOURE, Ambassadeur du Mali au Ghana a salué l’exemplarité de ses compatriotes et la cohésion qui existe au sein de cette communauté malienne. Il s’est également réjoui d’être le premier Ambassadeur malien à accueillir le Chef de l’État en visite officielle.
De son côté, M. Mohamed Hamidou MAIGA, Président du Conseil de Base des Maliens du Ghana a félicité SEM Bah N’DAW pour la confiance placée en sa personne pour conduire la Transition. Monsieur MAIGA a réaffirmé le soutien et la disponibilité des Maliens au Ghana à accompagner les autorités de la Transition. Il a aussi plaidé pour des élections transparentes, libres et apaisées afin de ramener la stabilité au Mali.
Pour sa part, le Président Bah N’DAW s’est dit fier et heureux d’entendre son homologue ghanéen affirmer que les Maliens établis au Ghana sont parmi les communautés les plus respectées dans son pays. Il s’est rejoui de cette belle image véhiculée par ses compatriotes avant de les exhorter à continuer à respecter les lois et règlements de leur pays d’accueil.
Le Chef de l’État a également rassuré ses compatriotes que leurs préoccupations ont été bien notées tout en leur rapellant que la Transition ne peut pas prendre en charge tous les problèmes. Il a aussi tenu à rappeler que les grandes missions s’articulent autour de la restauration de la Sécurité, la lutte contre la corruption et l’impunité, le retour de la Paix au nord et au centre du pays et l’élection d’un Président de la République proprement et indiscutablement.
La rencontre qui a eu lieu dans une ambiance très conviviale et fraternelle a pris fin par des bénédictions.

Autres articles qui font l'actualité

Promotion aux grades de Général de Corps d’Armée et de division : les récipiendaires reçoivent leurs attributs des mains du Président de la Transition

Le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef Suprême des Armées, a présidé ce lundi 21 octobre 2024, la cérémonie officielle de remise des attributs aux nouveaux officiers Généraux du Mali. L’évènement a rassemblé le Premier ministre, le Président du Conseil national de Transition, des membres du Gouvernement, des représentants diplomatiques de pays partenaires, ainsi que des leaders religieux et chefs coutumiers. Lors de cette cérémonie, le Chef suprême des Armées, après avoir lui-même reçu ses attributs de Général d’armée à titre exceptionnel, a procédé au port des galons des nouveaux Généraux de corps d’Armée et de Division. Pour rappel, lors de la session ordinaire du Conseil des ministres du 16 septembre 2024, le Général Assimi GOÏTA avait été promu au grade de Général d’Armée à titre exceptionnel. De même, Malick DIAW, Sadio CAMARA, Ismaël WAGUE et Modibo KONE ont été élevés au rang de Généraux de Corps d’Armée, tandis qu’Abdoulaye MAIGA a été nommé Général de Division, également à titre exceptionnel. En outre, Daoud Aly MOHAMMEDINE, Abdrahamane BABY, Abdoulaye CISSE, Moussa Moriba TRAORE et Kéba SANGARE ont été promus au grade de Général de Division. Les récipiendaires ont exprimé leur gratitude envers le peuple malien, à qui ils dédient ces promotions. Le porte-parole des officiers récipiendaires, le Général de Division Kéba SANGARE, Chef d’État-major Général adjoint des Armées, a souligné que cette remise d’attributs était un immense honneur, non pas une simple récompense, mais un appel à plus de responsabilités pour mériter la confiance du peuple. Le Général SANGARE a également rappelé les efforts et les succès de l’Armée malienne depuis le début de la Transition dans le cadre de la reconquête territoriale, soulignant le soutien du peuple malien et des autorités de la Transition dans cette phase de refondation de l’État. Il a évoqué aussi la solidarité des pays de la Confédération des États du Sahel (AES) dans la lutte contre les menaces communes, ainsi que le rôle central de l’armée dans la vision patriotique du Président de la Transition. « Une démocratie solide repose sur une armée forte », a-t-il affirmé dans son discours. La cérémonie s’est achevée par une photo de famille, marquant un moment de fierté et d’unité nationale.

Lire »

Audience accordée aux ministres en charge de l’action humanitaire de l’AES

Ce vendredi 08 Août 2025, Son Excellence le Général d’armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, a reçu en audience les ministres en charge de l’action humanitaire de l’AES. Cette rencontre marque un tournant majeur dans l’harmonisation des politiques humanitaires de la région. À l’issue de l’audience, le professeur Kossiwa ZINSOU-KLASSOU, Ministre de l’action sociale, de la solidarité et de la promotion de la femme du Togo, a présenté les objectifs et les avancées de cette initiative. Accompagné de ses homologues de l’AES, du Tchad et de la Mauritanie, « Nous avons été reçu par le Président GOÏTA, dans le cadre de la tenue du forum humanitaire de l’AES. Les pays présents à ce forum vivent les mêmes réalités, une crise multidimensionnelle et transnationale depuis quelques années. Ce forum est une occasion pour réfléchir sur les mécanismes et examiner les points faibles pour adopter ensemble une approche plus efficace et porteur d’avenir pour la sous-région», a déclaré la ministre togolaise. Les résolutions de ce forum visent à amplifier l’assistance aux populations vulnérables, à encourager des solutions endogènes, réduisant la dépendance aux partenaires financiers et à répondre aux attentes des populations des différents pays. Le Président Assimi GOÏTA a encouragé ses hôtes à continuer à multiplier les efforts pour rendre ces résolutions accessibles à la population dans les meilleurs délais. Ce projet s’inscrit dans la vision du Chef de l’État pour un espace régional où l’action humanitaire est une priorité politique. Les ministres présents ont salué l’accompagnement du Chef de l’Etat, dont les efforts à travers ses œuvres sociales permettent de porter assistance à de milliers de personnes en situation difficile à travers le pays.

Lire »

Œuvres Sociales : Inauguration de forage à Blindio

Inauguration ce matin à Blindio d’un forage, don du président de la transition à la population de cette localité. La cérémonie a été présidée par la conseillère spéciale du chef de l’État en présence des autorités administratives et politiques et de la population de Blendio. Des différentes interventions on retient le besoin ardent d’eau dans la localité. La conseillère spéciale du chef de l’État a mis l’accent sur le bon entretien du point d’eau. Les bénéficiaires ont vivement remercié le généreux donateur, le président Assimi GOITA, tout en promettant une bonne utilisation .

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :