Tournée sous-régionale de SEM Bah N’DAW : rencontre avec les maliens établis au Ghana

Actualités

Le Chef de l'État a également rassuré ses compatriotes que leurs préoccupations ont été bien notées tout en leur rapellant que la Transition ne peut pas prendre en charge tous les problèmes. Il a aussi tenu à rappeler que les grandes missions s'articulent autour de la restauration de la Sécurité, la lutte contre la corruption et l'impunité, le retour de la Paix au nord et au centre du pays et l'élection d'un Président de la République proprement et indiscutablement.
Les Maliens établis au Ghana se sont fortement mobilisés, ce jeudi 12 novembre, pour réserver un accueil chaleureux à leur Président, SEM Bah N’DAW.
Pour l’occasion, ils sont massivement sortis en particulier les jeunes étudiants venus apprendre l’Anglais au Ghana ou poursuivre d’autres études.
Dans son mot de bienvenue à la délégation présidentielle, SEM Abdoul Kader TOURE, Ambassadeur du Mali au Ghana a salué l’exemplarité de ses compatriotes et la cohésion qui existe au sein de cette communauté malienne. Il s’est également réjoui d’être le premier Ambassadeur malien à accueillir le Chef de l’État en visite officielle.
De son côté, M. Mohamed Hamidou MAIGA, Président du Conseil de Base des Maliens du Ghana a félicité SEM Bah N’DAW pour la confiance placée en sa personne pour conduire la Transition. Monsieur MAIGA a réaffirmé le soutien et la disponibilité des Maliens au Ghana à accompagner les autorités de la Transition. Il a aussi plaidé pour des élections transparentes, libres et apaisées afin de ramener la stabilité au Mali.
Pour sa part, le Président Bah N’DAW s’est dit fier et heureux d’entendre son homologue ghanéen affirmer que les Maliens établis au Ghana sont parmi les communautés les plus respectées dans son pays. Il s’est rejoui de cette belle image véhiculée par ses compatriotes avant de les exhorter à continuer à respecter les lois et règlements de leur pays d’accueil.
Le Chef de l’État a également rassuré ses compatriotes que leurs préoccupations ont été bien notées tout en leur rapellant que la Transition ne peut pas prendre en charge tous les problèmes. Il a aussi tenu à rappeler que les grandes missions s’articulent autour de la restauration de la Sécurité, la lutte contre la corruption et l’impunité, le retour de la Paix au nord et au centre du pays et l’élection d’un Président de la République proprement et indiscutablement.
La rencontre qui a eu lieu dans une ambiance très conviviale et fraternelle a pris fin par des bénédictions.

Autres articles qui font l'actualité

Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 28 octobre 2020

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 28 octobre 2020 par visioconférence sous la présidence de Monsieur Bah N’DAW, Président de la Transition, Chef de l’Etat.
Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a adopté :
– des projets de texte ;
– et procédé à des nominations.

Lire »

Refondation : la CRNC a restitué l’Avant-projet de Constitution à la Cour Constitutionnelle et à la Cour suprême

La Commission de rédaction de la nouvelle Constitution (CNRC) a restitué l’Avant-projet de Constitution de la République du Mali à la Cour Constitutionnelle et à la Cour suprême, ce mardi 18 octobre 2022. Cette cérémonie, qui a enregistré la présence des membres de la Commission, s’est tenue au Centre international de conférence de Bamako (CICB). Après un discours introductif, le Rapporteur général de la Commission, Wafi OUGADEYE, a présenté succinctement l’Avant-projet de Constitution de la République du Mali duquel ressortent des innovations majeures, aux membres des deux institutions. Au niveau de la Cour Constitutionnelle et de la Cour suprême, des changements majeurs sont introduits dans le mode de désignation des membres. Wafi OUGADEYE a fait état de plusieurs autres innovations tout en faisant état des insuffisances que contient l’actuelle Constitution de la République du Mali. Cette présentation a été suivie par la remise de quelques exemplaires au Président de la Cour suprême et au représentant du Président de la Cour Constitutionnelle par le Rapporteur général de la CRNC. Se succédant à la tribune après la présentation de l’Avant-projet, la Cour Constitutionnelle et la Cour suprême ont remercié les membres de la Commission pour avoir accompli leurs missions en si peu de temps. Elles ont salué la qualité du travail. Les deux institutions ont donc adressé leurs vives félicitations aux membres de la CRNC avant de les assurer de leur accompagnement. Ces travaux de restitution, qui ont débuté le 17 octobre dernier avec la Primature et le Gouvernement, devront se poursuivre jusqu’au 25 octobre prochain. Ils concerneront les régions en plus du district de Bamako.

Lire »

N’Djamena : Le Président Bah N’DAW prend part à la rencontre entre ses pairs du G5 Sahel et le Président MACRON

En marge de la cérémonie funéraire de feu Président Idriss Deby ITNO, le Chef de l’Etat Bah N’DAW et ses pairs du G5 Sahel ont eu des échanges avec leur homologue français, Emmanuel MACRON. Cette rencontre aura a été un cadre d’échanges entre partenaires et alliés, autour de la nouvelle dynamique à envisager, après la disparition d’un partenaire clé, à savoir, feu Idriss DEBY ITNO, Président en exercice du G5 Sahel, jusqu’à son décès le mardi 20 avril 2021.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :