Taoudéni : Le Président de la Transition aux côtés des plus démunis

Actualités

Le Conseiller spécial chargé des œuvres sociales du Président de la Transition, M. Aguibou DEMBELE, à la tête d’une forte délégation comprenant le Ministre-Commissaire à la Sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed ALI, a distribué des denrées alimentaires aux personnes démunies de la région de Taoudéni, le jeudi 7 mars 2024.
La cérémonie s’est déroulée au Gouvernorat de Taoudéni en présence du Directeur de Cabinet du Gouverneur de la région, Bollé Maouloud BABY, du maire de Bouj-Bayla, M. Bouadi Ould MOHAMED, représentant le maire de la ville de Taoudéni, des membres du cabinet du Gouverneur, ainsi que des Directeurs et Chefs de service.
La remise, composée de 100 sacs de 50 kg de mil, 100 sacs de 50 kg de riz, 100 cartons de pâtes alimentaires, 100 bidons d’huile de 20 litres et 100 sacs de 50 kg de sucre, est exclusivement destinée aux personnes les plus vulnérables, telles que les veuves, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

Autres articles qui font l'actualité

Audience accordée par le Chef de l’État au Conseiller fédéral des Affaires étrangères de la Suisse en visite au Mali

Le Gouvernement  suisse réitère sa disponibilité  à  aider le Mali à faire face à ses nouveaux défis. C’est le message dont était porteur Monsieur Ignazio CASSIS, Conseiller Fédéral des Affaires Étrangères de la Confédération suisse. Il a été reçu en audience, ce mardi 09 février 2021, par le Chef de l’État Bah N’DAW. Monsieur CASSIS  affirme avoir eu avec le Président  N’DAW une conversation franche, ouverte sur la sécurité et la stabilité au Mali pour l’atteinte desquelles son pays  peut apporter sa contribution. Selon le Conseiller  Fédéral des Affaires de la  Confédération Suisse, son pays « peut intensifier ce qu’il fait déjà au Mali dans le domaine de  la  décentralisation par exemple, ou donner un coup de main, si le gouvernement malien est intéressé, dans la préparation des élections ». « Nous attendons que ça soit le gouvernement de Transition à nous dire en quoi il a besoin  d’assistance, a déclaré M. CASSIS,  au sortir d’audience.

Lire »
Le Président de la Transition en compagnie des pupilles de la nation.

Le Président Assimi GOÏTA rend hommage aux Pupilles et renforce le secteur médical

Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a accueilli ce jeudi 31 octobre 2024 au Palais de Koulouba les Pupilles de la nation. Cet événement, placé sous le signe de la solidarité, s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée nationale des Pupilles, en marge de la 29e édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. La cérémonie a été marquée par une importante remise d’équipements médicaux destinés aux structures de santé de Bamako et des régions. En présence du Premier ministre, du ministre de la Santé et du Développement social, ainsi que des représentants de diverses structures sanitaires aussi bien que d’une délégation de l’Office nationale des pupilles de la République du Sénégal; le Président a transmis sa vision d’un Mali solidaire et résilient, exprimant un soutien sans faille aux orphelins de la Nation. Mme le ministre de la Santé, Colonel Assa Badiallo TOURE, a salué cette journée qui témoigne, selon elle, du devoir de mémoire et de reconnaissance envers les enfants de ceux qui ont sacrifié leur vie pour le pays. Par ailleurs, un geste symbolique fort a eu lieu au cours de cette célébration avec la remise de cartes bancaires et de cartes de Pupilles à 225 nouveaux pupilles, renforçant ainsi l’accompagnement de ces enfants vers un avenir meilleur. La cérémonie s’est poursuivie par la distribution de kits scolaires à ces orphelins, à quelques jours de la rentrée des classes, prévue le 4 novembre prochain. Enfin, l’événement a été clôturé par la remise d’équipements de pointe aux CSREF de Bamako et de plusieurs régions. Ces équipements médicaux, comprenant des appareils d’échographie, des tables gynécologiques, et des respirateurs, etc ; viennent renforcer les capacités de soins locaux. Il faut souligner aussi la remise d’ordinateurs à l’Amicale des anciens militants et sympathisants de l’Union nationale des élèves et étudiants du Mali (AMSUNEEM). Au terme de cette cérémonie, le Conseiller spécial du Président de la Transition, M. Aguibou DEMBELE, a encouragé les Maliens à s’engager pour l’entraide nationale, et à soutenir les enfants touchés par les conflits. Le Président GOÏTA a conclu la cérémonie avec une photo de famille, portant un nourrisson, pupille de la nation.

Lire »

Fonction publique : lancement d’un projet pour la gestion transparente des ressources humaines

Pour une gestion plus efficiente des effectifs de la fonction publique de l’État et des Collectivités territoriales, les Autorités maliennes de la Transition, sous le leadership du Chef de l’État, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, ont procédé au lancement du projet de Système Intégré de Gestion des Ressources Humaines des Fonctions Publiques de l’État et des Collectivités Territoriales (SIGRH), ce 24 mai 2022. La cérémonie de lancement de cette initiative, qui a réuni des Institutions de la République, des Services Publics, des Partenaires Sociaux ainsi que la Société Civile, a eu lieu dans la salle des Banquets de Koulouba, sous la Haute Présidence de SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État. « Il apparaît de plus en plus que la gestion des ressources humaines au niveau de la fonction publique de l’État et des Collectivités territoriales est entravée par des difficultés qui exigent des solutions plus adéquates si nous voulons donner un sens à notre projet de refondation », a indiqué le Président de la Transition, dans son allocution lors du lancement du SIGRH. Selon les précisions du Chef de l’État, la maîtrise des effectifs, au niveau de la Fonction publique de l’État et des Collectivités territoriales, et de la masse salariale demeurent un véritable défi au Mali. D’où la nécessité de ce projet de Système Intégré de Gestion des Ressources Humaines des Fonctions Publiques de l’État et des Collectivités Territoriales. Ce projet, incluant les données du RAVEC, dont la mise en œuvre s’étalera sur plusieurs mois, permettra de rendre les administrations publiques plus performantes, estime le Président GOÏTA, qui explique qu’à travers cette initiative, il y aura un enrôlement biométrique de l’ensemble des fonctionnaires de l’État et des Collectivités territoriales. Selon le Ministre de la Refondation de l’État, Chargé des relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa MAÏGA, le SIGRH comporte deux organes : un Comité d’orientation stratégique et un Comité technique d’exécution. Le lancement de ce projet, financé par le budget national et entièrement exécuté par des fonctionnaires maliens, ouvre une nouvelle ère pour la gestion des ressources de l’État. « Ensemble, nous bâtirons le Mali Kura ». C’est en ces termes que le Président de la Transition a lancé ce nouveau projet, qui est une recommandation des Assises nationales de la refondation.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :