Siramana bénéficie du 135ème forage

Actualités

La Conseillère Spéciale du Chef de l’Etat, Colonel Assa Badiallo TOURÉ, a procédé, ce 23 mai 2022, à Siramana, dans le cercle de Bougouni, Commune de Sélingué, à l’inauguration du 135ème forage issu du fonds de souveraineté du Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État.
Le Chef de village, la représentante des femmes du village ont vivement remercié le Président de la Transition et ont formulé des bénédictions en son endroit et en celui de la Nation.

Autres articles qui font l'actualité

Message de condoléances du Président de la Transition, SEM Bah N’DAW, Chef de l’État suite au décès du Caporal-Chef Kaba DOUMBIA, Doyen des anciens combattants du Mali

« J’ai appris avec beaucoup d’émotion la disparition du Caporal-Chef Kaba DOUMBIA, Doyen des anciens combattants du Mali, ce lundi 26 avril 2021, à l’âge de 100 ans. En cette douloureuse circonstance, je m’incline devant la mémoire de l’illustre disparu. Je présente en mon nom propre et au nom du Peuple malien, mes condoléances les plus émues à sa famille durement éplorée et à ses compagnons d’armes africains, autrefois appelés les Tirailleurs sénégalais. A travers la disparition du Caporal-Chef Kaba DOUMBIA, le Mali perd un de ses valeureux fils qui a participé activement avec honneur et dignité à la libération de la France à la fin de la seconde guerre mondiale. Puisse Dieu l’accueillir parmi les bienheureux, amen ! » Bamako le 27 avril 2021                                                                 SEM Bah N’DAW                                                           Président de la Transition,                                                                  Chef de l’État

Lire »

Le Président de la Transition pose la première pierre de la Maison des Pupilles : un engagement fort envers les générations futures

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a posé, le 6 février 2024, la première pierre de la Maison des Pupilles, dans la zone aéroportuaire de Bamako-Sénou. L’événement a enregistré la présence du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, du ministre de la Santé et du Développement social. En plus, il y avait les pupilles et leurs tuteurs, ainsi que la Directrice de l’Office national des pupilles en République du Mali. La Maison des Pupilles, s’étendant sur plus de 2 hectares, incarne l’engagement résolu du Président de la Transition envers les générations futures. Son objectif est de fournir un environnement propice à l’épanouissement et au développement des pupilles, tout en poursuivant la réduction du nombre de ces enfants vulnérables dans la République du Mali à travers la montée en puissance de l’Armée malienne. Cette initiative, symbolisée par la pose de la première pierre, démontre la volonté inébranlable de la nation de protéger et d’accompagner ses enfants les plus fragiles. La Maison des Pupilles représente un pas significatif vers un avenir plus juste et solidaire pour les générations à venir. Dans son allocution, M. Aguibou DEMBÉLÉ, Conseiller spécial du Président de la Transition, a exprimé toute sa satisfaction de voir se concrétiser cette promesse faite par le Chef de l’État aux pupilles de la Nation. Il a souligné l’engagement constant du Président envers ces enfants vulnérables, rappelant les actions concrètes entreprises pour leur bien-être et leur épanouissement. Pour sa part, Mme le ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo TOURÉ, a rappelé le récent don d’ambulances aux pupilles, tout en soulignant la reconnaissance de des pupilles envers le Chef de l’État pour ses actions en leur faveur. La construction de cette Maison des Pupilles va bien au-delà de la simple protection de l’enfant. Elle aspire à fournir un cadre idéal pour l’épanouissement de ces jeunes, leur offrant non seulement une éducation complète, mais aussi un soutien moral crucial pour ceux qui ont été touchés par le sacrifice ultime de leurs proches au service de la patrie, a indiqué le Président de la Transition dans une interview accordée à la presse. Le Président GOÏTA a profité de l’occasion pour saluer l’engagement indéfectible de Mme le ministre de la Santé et du Développement social, ainsi que de la Directrice de l’ONAPUMA, qui ont œuvré sans relâche pour promouvoir un avenir meilleur pour tous les pupilles du Mali. « Alors que nous rendons hommage à tous les martyrs qui ont donné leur vie pour notre patrie, nous nous engageons à faire de notre mieux pour soutenir et accompagner ces enfants, nos enfants, vers un avenir meilleur, en leur offrant une éducation complète et toutes les opportunités possibles pour qu’ils puissent réaliser leur plein potentiel », a rassuré le Chef de l’État en concluant ses propos.

Lire »
Conseil national de sécurité

Politique de sécurité nationale : fin de l’atelier de clarification des concepts

Les rideaux de l’atelier de clarification des concepts de la Politique nationale de sécurité du Mali sont tombés le vendredi 19 mai 2023, à Koulouba. Ce cadre d’échange et de réflexion avait commencé le 17 mai dernier. En vue de sortir du cycle infernal de crise et de planification d’urgence, il convient d’assurer la veille et l’anticipation. « L’objectif ultime est d’assurer la prospective en matière de sécurité, je veux parler de la sécurité humaine », a expliqué le Secrétaire permanent du Conseil à la Sécurité nationale du Mali, le Général de division Yamoussa CAMARA, dans son discours de clôture. Il a saisi cette occasion pour indiquer la pertinence de prendre « conscience du bien-fondé et de la pertinence pour un pays, d’avoir une politique de sécurité nationale pour rester maitre de son destin ». Le Secrétaire permanent du Conseil à la Sécurité nationale du Mali a expliqué dans son allocution que chaque pays met dans les concepts l’acception qui sied à sa vision. « Dans cette logique chaque pays fait le choix de l’approche qui lui convient pour assurer la cohérence d’ensemble de la défense de son territoire », a-t-il précisé tout en soulignant que certains pays « préfèrent parler de politique de défense et de sécurité. Le Mali a fait le choix d’écrire une PSN ». Le Général de division Yamoussa CAMARA s’est réjoui de voir qu’au terme de ce deuxième atelier de clarification, les experts ont « eu connaissance du schéma d’élaboration de la politique, un processus consensuel qui part toujours d’une vision avec pour fondement les valeurs cardinales et les intérêts nationaux du pays ». Selon ses précisions, il faut également identifier et intégrer les défis. Le Conseiller à la sécurité nationale estime qu’une étape importante vient d’être franchie dans le processus d’élaboration de la Politique de sécurité nationale du Mali. Une politique qui se déclinera par la suite en stratégie nationale, sorte de plan d’action. « C’est la voie royale que nous choisissons et qui nous permettra de prendre notre destin en main, en anticipant les risques et les menaces, les crises et les catastrophes susceptibles d’affecter la vie de nos populations », a-t-il expliqué. Il s’agit maintenant de cheminer ensemble dans le processus d’élaboration d’une Politique de sécurité, prenant en compte la sécurité dans ses différentes dimensions. « Nous pourrons aussi, avec une même volonté, la soutenir, la défendre et la diffuser », a-t-il soutenu.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :