Remise officielle du rapport des États Généraux de la Santé au Président de la Transition

Actualités

Remise du rapport final des états généraux de la santé

Le mardi 29 avril 2025, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a reçu des mains du Ministre de la Santé et du Développement Social, le médecin Colonel Assa Badiallo TOURÉ, le rapport final des États Généraux de la Santé. La Ministre était à la tête d’une importante délégation composée des membres de la Commission d’organisation de ces assises nationales.

Ces États Généraux de la Santé, tenus du 4 au 19 décembre 2024 à travers tout le territoire national, ont été l’occasion d’une large concertation avec l’ensemble des acteurs du secteur de la santé et du développement social. Ils ont permis de dresser un état des lieux exhaustif du système sanitaire de notre pays et de formuler des recommandations fortes pour sa refondation.

« Nous venons de remettre officiellement le rapport des États Généraux de la Santé au Président de la Transition. Les recommandations issues de ces assises visent à pallier les insuffisances de notre système de santé. Elles préconisent une augmentation significative du nombre de professionnels de santé, une amélioration de leur formation ainsi qu’une meilleure répartition sur l’ensemble du territoire national », a déclaré la Ministre de la Santé et du Développement Social.

Elle a également souligné la nécessité de renforcer le financement du secteur de la santé, en particulier par des investissements accrus de l’État et des partenariats public-privé. D’autres priorités incluent la modernisation des infrastructures sanitaires, la mise à niveau des équipements médicaux et l’intégration des technologies numériques pour améliorer l’accès et la qualité des soins.

Le rapport remis au Président contient 973 recommandations, articulées autour de 68 axes stratégiques prioritaires et 286 activités. Elles ont été classées à court, moyen et long terme sur la période 2025-2034. Parmi les recommandations prioritaires, il y a entre autres, l’intégration de la médecine traditionnelle dans le système de santé, la promotion du secteur privé de la santé , ainsi que le développement d’approches multisectorielles pour mieux prendre en charge la santé des jeunes, notamment en milieu scolaire et carcéral.

« La réussite de ces réformes repose sur l’engagement de tous les acteurs : médecins, prestataires de soins, administrateurs, logisticiens et opérateurs techniques. Le Président de la Transition nous a rassurés de son soutien à l’exécution de ce plan ambitieux. Nous devons aller vers l’essentiel, malgré la rareté des ressources, afin de garantir un meilleur accès aux soins pour toutes les couches de la population », a précisé le médecin Colonel Assa Badiallo TOURÉ.

Ce rapport servira de socle pour des actions concrètes et durables au bénéfice de l’ensemble de la population.

Autres articles qui font l'actualité

Audience accordée par le Chef au Secrétaire d’État parlementaire auprès du Ministre fédéral de la Défense d’Allemagne

Le Secrétaire d’État parlementaire auprès du Ministre fédéral de la Défense, Dr Thomas SILBERHORN a rendu, ce mardi 20 octobre 2020, une visite de courtoisie à SEM Bah N’DAW, Chef de l’État. Accompagné d’une forte délégation, Dr Thomas SILBERHORN est venu transmettre au Chef de l’État les messages de félicitations des autorités allemandes et lui réaffirmer leur disponibilité à accompagner le Mali dans cette phase de Transition. Cette visite de courtoisie a permis aux deux personnalités de faire un tour d’horizon de l’excellente coopération bilatérale entre le Mali et l’Allemagne, vieille de plusieurs décennies. Ils ont également discuté des questions électorales et des réformes nécessaires pour la stabilité du pays. Pour ce faire, Dr SILBERHORN a assuré que l’Allemagne va accompagner le Gouvernement malien dans ce processus. Par ailleurs, le Secrétaire d’État allemand a rappelé que l’Allemagne a déployé plus de 1 000 soldats au Mali dans le cadre de la MINUSMA. Et d’annoncer : « On a décidé la semaine dernière au sein de l’Union Européenne de recommencer nos activités de formation et d’entraînement des forces maliennes ». Enfin, il a souligné que son pays est également engagé dans le Développement avant de conclure que leurs efforts seront ajustés en fonction des priorités des autorités de la Transition.

Lire »

Vœux de Nouvel An : Le Colonel Assimi GOÏTA accueille le corps diplomatique

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a accueilli le jeudi 7 mars 2024, les représentants diplomatiques, consulaires et des organisations internationales au Palais de Koulouba, à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux du Nouvel An. Ahmad Abdou Rahamane AL-SENAIDI, Vice-doyen du Corps diplomatique et Ambassadeur de l’État du Qatar au Mali, a pris la parole pour offrir ses meilleurs vœux de paix, de prospérité et de solidarité au Président de la Transition ainsi qu’à toute la nation malienne. Il a exprimé sa gratitude pour le leadership du Président durant cette période de Transition délicate, saluant le courage et la résilience du peuple malien. Il a souligné les avancées notables du Mali dans la lutte contre le terrorisme et l’amélioration de la sécurité. Toutefois, il a reconnu l’existence de défis tels que le trafic de drogue, la migration irrégulière et les crises humanitaires. Le discours s’est conclu sur une note d’espoir et de fraternité, réaffirmant le soutien du corps diplomatique au Mali. De son côté, le Président GOÏTA a mis en avant les efforts intenses déployés par le Mali pour relever ses défis sécuritaires, diplomatiques et de développement par des moyens propres, tout en préservant sa souveraineté nationale. Il a insisté sur l’importance de la solidarité régionale dans le combat contre le terrorisme et la promotion de solutions locales pour la paix et le développement. Le Président de la Transition a appelé à une coopération internationale basée sur le respect mutuel et les intérêts communs, encourageant un engagement continu et respectueux.

Lire »
FORMATION PRESIDENCE-52 - Grande

Clôture de la formation des Cadres de la Présidence et de ses Structures Rattachées

Les rideaux sont tombés sur la session de formation dédiée à la « Rédaction Administrative, Techniques d’élaboration des Rapports, Notes et Écrits Professionnels » destinée aux Cadres de la Présidence et de ses structures rattachées, ce vendredi 24 novembre 2023. Cette formation qui vient de se clôturer, présidée par le Colonel Cheick Mamadou Chérif TOUNKARA, Directeur administratif et financier de la Présidence de la République du Mali, représentant le Secrétaire Général de la Présidence, Dr Alfousseyni DIAWARA, avait débuté mercredi dernier. Cette session de renforcement des capacités, première du genre pour la superstructure de la présidence de la République, a été dirigée par l’ancien Secrétaire Général, Baba BERTHÉ, également ancien PDG de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT). À l’issue de ces trois jours de formation enrichissante, les participants ont exprimé leurs sincères remerciements, d’abord au Président de la Transition pour avoir initié une telle formation au profit de ses cadres. Ils ont également témoigné leur gratitude envers le formateur pour la qualité et la profondeur des différents modules dispensés. Le porte-parole des participants a souligné : « Nous avons beaucoup appris avec le formateur durant les trois jours de formation. » Le Pr Baba BERTHÉ s’est dit impressionné par l’engagement et la détermination des participants, les remerciant chaleureusement. Cette session revêt un caractère particulier pour lui, car il n’a rien à refuser à la Présidence, où une bonne partie de sa carrière professionnelle s’est déroulée. Cependant, l’ancien ministre de l’Agriculture a exprimé le vœu de voir ce type de sessions s’étendre à d’autres structures. Dans son allocution, lue par le Directeur administratif et financier, le Secrétaire Général, Alfousseyni DIAWARA, a expliqué l’objectif de la formation, à savoir harmoniser les techniques de rédaction des écrits professionnels. Il a encouragé les participants à mettre à profit les connaissances acquises pour contribuer au renouveau de l’administration publique malienne. La cérémonie de clôture s’est conclue par la remise symbolique des attestations aux participants. La Grande chancellerie, au nom du Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État et Grand Maître des Ordres nationaux du Mali, a remis une plaquette au formateur en signe de reconnaissance pour la qualité de la formation dispensée aux cadres de l’administration présidentielle. Une photo de famille a mis fin à ces trois jours de formation et d’echanges d’expériences.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :