Relations bilatérales : le Président de la Transition reçoit un émissaire du Président de la RDC

Actualités

Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu en audience, ce vendredi 21 février 2025, un porteur de message de Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République Démocratique du Congo (RDC).
M. Constant MUTAMBA TUNGUNGA, Ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la RDC, était accompagné de Son Excellence Monsieur Christophe MUZUNGA, Ambassadeur de la RDC au Mali, résidant à Dakar, ainsi que de M. TALUBULU TSHIS OSIBOWA Godfrey, Conseiller. Également présent à cette audience, le Ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Abdoulaye DIOP.
Même si beaucoup de détails n’ont pas été donnés, l’envoyé spécial du Président TSHISEKEDI a néanmoins laissé entendre que cette visite s’inscrivait dans le cadre de la situation dans le nord de la RDC.
Malgré l’éloignement géographique, le Mali et la République Démocratique du Congo entretiennent des relations diplomatiques fondées sur des liens historiques, culturels et politiques.

Autres articles qui font l'actualité

Audience accordée par le Chef de l’État au Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur

Le Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW a accordé une audience, ce mercredi 21 octobre, au Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME) Le Président du HCME, M. Habib SYLLA et ses collaborateurs étaient venus réitérer le soutien de leur Organisation aux autorités de la Transition. L’accompagnement du HCME est, en effet, la suite logique de sa forte implication dans le processus de sortie de crise. Cela s’est traduit par sa participation active aux concertations nationales tenues en septembre dernier et ayant conduit à l’adoption de la Charte et de la Feuille de route de la Transition. « La quasi-totalité de nos préoccupations ont été prises en compte dans ces documents. C’est pourquoi, nous sommes venus dire au Président que nous sommes en phase avec le processus en cours », a indiqué M. SYLLA à sa sortie d’audience. Et de poursuivre : « La Transition a besoin de l’ensemble des Maliens pour soutenir le Président et son équipe, qui sont chargés de mettre cette Feuille de route sur les rails, afin que dans 18 mois nous puissions retrouver le Mali dont nous rêvons. Chacun d’entre nous, dans son domaine de compétences a une responsabilité et nous allons l’assumer. Nous allons soutenir nos autorités en posant des actions pour une transition réussie ».

Lire »

Le Président Assimi GOÏTA accorde une audience à l’envoyé spécial du Président sénégalais pour le Sahel

Le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef d’État, a accordé, ce jeudi 17 octobre 2024, une audience à l’envoyé spécial du Président sénégalais pour le Sahel, Pr Abdoulaye BATHILY. Portant un message de fraternité et de solidarité du Président sénégalais Bassirou Diomaye FAYE, la visite de Pr Bathily s’inscrit dans une dynamique de renforcement des relations bilatérales et régionales. À l’issue de l’entretien, Pr Bathily a rappelé les liens indéfectibles qui unissent le Mali et le Sénégal. « Il n’y a pas une seule communauté au Sénégal qui ne soit liée à une autre au Mali, et vice-versa. L’histoire et la géographie nous imposent de rester ensemble pour forger un avenir commun de prospérité », a-t-il déclaré. Il a également souligné la volonté des deux présidents de consolider l’unité régionale et africaine, malgré les défis rencontrés par certaines organisations régionales. Appréciant la création de l’Alliance des États du Sahel (AES), Pr BATHILY a appelé à maintenir la coopération entre les États de la région tout en explorant les voies d’une intégration plus large. « Ce qu’on peut accomplir à deux ou trois, il faut le faire, mais il est aussi important de continuer à explorer les collaborations plus larges, et même de les améliorer », a-t-il affirmé. Pour Pr BATHILY, l’objectif est clair : favoriser l’épanouissement des citoyens de la région, tant sur les plans économiques que culturels. Il a évoqué la nécessité d’un espace économique ouvert, où les opérateurs des deux pays pourraient mener leurs activités librement et prospérer. En conclusion, il s’est réjoui de l’engagement réitéré du Président GOÏTA à renforcer les liens entre les États du Sahel, dans l’intérêt des peuples de la région.

Lire »

KOULIKORO : Des kits alimentaires et engins roulants remis aux personnes en situation de handicap

La Direction régionale de la santé de Koulikoro a abrité, ce samedi 13 décembre 2025, une cérémonie de remise de kits alimentaires et d’engins roulants aux personnes en situation de handicap. Cette cérémonie des oeuvres sociales du Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, s’inscrit dans le cadre des activités commémoratives de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, célébrée chaque 3 décembre. La cérémonie a été présidée par la délégation des œuvres sociales conduite par M. Aguibou DEMBELE, conseiller spécial du Président de la Transition chargé des œuvres sociales. Elle s’est déroulée en présence du Gouverneur de la région de Koulikoro, des autorités administratives locales, des légitimités traditionnelles, ainsi que des représentants des organisations de personnes en situation de handicap. Prenant la parole, le Maire de la commune urbaine de Koulikoro, M. Aly Moussa TAMBOURA, a salué ce geste du Président de la Transition, le qualifiant de « message d’amour et de solidarité » envoyé par les plus hautes autorités du pays. Selon lui, cette action traduit la volonté de bâtir un Mali Kura où « personne ne sera rester au bord du chemin ». Il a exprimé la gratitude de l’ensemble de la population de Koulikoro envers le Chef de l’État, tout en rappelant plusieurs réalisations entreprises dans la région. Au nom des bénéficiaires, M. Bakary CAMARA, Président de la Fédération régionale des Associations des personnes en situation de handicap (FRAPH), a, quant à lui, exprimé sa profonde reconnaissance aux autorités de la Transition. Il a souligné que ce geste n’est pas une première et s’inscrit dans une dynamique continue d’actions en faveur de l’inclusion sociale. Il a également rappelé les initiatives engagées par les autorités pour améliorer l’accès des personnes en situation de handicap à la formation et à l’emploi. Pour sa part, M. Aguibou DEMBELE a indiqué que cette visite dans la Cité du Méguetan s’inscrit dans la vision du Président de la Transition visant à promouvoir une culture de solidarité et d’entraide au sein de la société malienne. Il a aussi précisé que le Chef de l’État consacre une part importante, voire la totalité de son fonds de souveraineté, aux œuvres sociales, en faveur des couches les plus vulnérables. Le Chargé des œuvres sociales a aussi exhorté à davantage de solidarité envers les personnes en situation de handicap et invité les populations à prier pour la paix, la stabilité du pays et la victoire des Forces de Défense et de Sécurité.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :