58ème Sommet de la CEDEAO : Les Chefs d’État et de Gouvernement salue les progrès réalisés dans le processus de Transition

Actualités

Le Président de la Transition, SEM Bah N'DAW, Chef de l’État a pris part, ce samedi 23 janvier, au 58ème Sommet ordinaire de la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement de la CEDEAO par visio-conférence.
Le Président de la Transition, SEM Bah N’DAW, Chef de l’État a pris part, ce samedi 23 janvier 2021, au 58ème Sommet ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), par visio-conférence. Le Premier ministre, M. Moctar OUANE, SEM Zeïni MOULAYE, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et M. Alhamdou AG ILYÈNE, Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine y ont également pris part.
Ce Sommet avait à son ordre du jour plusieurs questions dont la situation de la Transition au Mali. Tout d’abord, le Médiateur de la CEDEAO, M. Goodluck JONATHAN a présenté le rapport de sa mission effectuée, les 11 et 12 janvier derniers au Mali, à la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement qui l’a examiné.
Selon le Premier ministre qui s’est exprimé après la cérémonie d’ouverture, le Chef de l’État a fait l’état des progrès réalisés dans la mise en œuvre des indications prévues par la Charte de la Transition à savoir la mise en place des organes et le fonctionnement du Gouvernement. « A cet égard, nous avons eu l’occasion de faire part à la Conférence les progrès réalisés, la Conférence en a pris bonne note. A la suite du rapport du Médiateur, la Conférence a salué les progrès réalisés dans le cadre de la mise œuvre des engagements pris par le Mali pour la conduite de la Transition » a expliqué M. Moctar OUANE.
Et d’ajouter : « La Conférence a aussi adressé ses encouragements aux autorités de la Transition à poursuivre précisément dans cette direction en développant davantage l’inclusivité, ce à quoi nous travaillons déjà et que nous allons renforcer. Aussi, de manière à parvenir avec l’installation du Conseil National de Transition la conduite des réformes voulues par nos compatriotes et qu’elles puissent être mises en œuvre ». Pour ce faire, le Gouvernement travaillera sur la base du développement du Dialogue politique avec l’ensemble des acteurs concernés, dira le Premier ministre.
Enfin, la Conférence a mis en exergue la nécessité de travailler dans le cadre d’un chronogramme. Sur cette question, le Premier ministre a indiqué qu’il existe divers mécanismes déjà à l’interne qui seront développés, en vue de parvenir à chaque fois à l’examen de ces différentes questions dans le cadre des concertations pour le Dialogue politique. « Cela, en vue de réaliser le consensus sur les réformes à engager afin de permettre à notre pays d’atteindre les objectifs fixés à l’issue des concertations nationales », a-t-il souligné.

Autres articles qui font l'actualité

Audience accordée par le Chef de l’État à l’Envoyé spécial des États-Unis pour le Sahel

« Les États-Unis saluent la mise en place d’un gouvernement de transition dirigé par des civils en République du Mali comme un premier pas vers le retour à l’ordre constitutionnel ». C’est l’annonce faite par le Dr J. Peter PHAM, Envoyé spécial des États-Unis pour le Sahel . Il a été reçu en audience, le 1er octobre 2020, par SEM Bah N’DAW, Président de la Transition, Chef de l’Etat. Les Etats-Unis sont encouragés par l’engagement des autorités Maliennes de la transition « à organiser des élections démocratiques dans un délai de 18 mois, comme cela a été convenu avec la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest, CEDEAO », s’est réjoui M. PHAM qui espère que les questions en suspens avec la CEDEAO pourront être résolues rapidement et à l’amiable. Il a également rappelé l’attachement des Etats-Unis au respect des droits de l’Homme, au renforcement de la gouvernance, à la lutte contre la corruption, à la reforme des processus électoraux et à un progrès dans la mise en œuvre de l’Accord de paix et de Réconciliation issu du processus d’Alger. Selon M. PHAM, qui a salué le soixantième anniversaire de relations bilatérales entre les deux pays, « un Mali démocratique, prospère et sûr est essentiel pour l’avenir de la Région du Sahel.

Lire »

Coopération bilatérale : l’Ambassadeur de la France reçu par le Chef de l’Etat malien

L’Ambassadeur de la France au Mali, Joël MEYER, a été reçu en audience au palais présidentiel de Koulouba, ce vendredi 10 septembre 2021, par le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA. Au menu des échanges : la coopération entre les deux États. « Nous avons échangé en toute sincérité sur des sujets d’intérêt commun, notamment le partenariat entre la France et le Mali. Un partenariat en matière de sécurité, la présence de Barkhane, l’adaptation du dispositif de Barkhane, la transformation de Barkhane », a expliqué M. Joël MEYER, à sa sortie d’audience. Le diplomate français rassure que cette transformation de Barkhane n’est pas « du tout un désengagement de la France du Mali. C’est une transformation pour être encore plus efficace aux côtés des FAMAs, qui montent considérablement en puissance ». Pour être encore plus efficace dans la lutte contre le terrorisme et l’insécurité, la France restera au côté des FAMAs, aussi longtemps que le Mali le souhaitera, indique l’Ambassadeur de la France au Mali. Dans un souci de complémentarité, cette transformation de la Force Barkhane se fera sur l’écoute de l’ensemble des partenaires, notamment les FAMAs, la force conjointe du G5 Sahel ainsi que la MINUSMA, a-t-il expliqué. Tout en remerciant le président de la Transition, chef de l’État, de l’avoir reçu, M. MEYER souligne : « Il est toujours très important que nous ayons un dialogue régulier de haut niveau ». Joël MEYER avait « également un message d’amitié et d’appui constant au Mali de la part du président de la République » française.

Lire »
Le Nouvel Ambassadeur du Mali en Inde

Diplomatie : le nouvel Ambassadeur du Mali en Inde a reçu des orientations du Président de la Transition  

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État, a reçu en audience le nouvel Ambassadeur du Mali en République de l’Inde, Son Excellence Félix DIALLO, ce jeudi 19 octobre 2023. Au cours de cette rencontre, le Chef de l’État a prodigué des conseils et donne des orientations au diplomate afin qu’il puisse défendre les intérêts du Mali et de l’Inde pendant sa mission. À sa sortie d’audience, le nouvel Ambassadeur a exprimé sa gratitude envers le Président de la Transition pour la confiance placée en lui pour cette importante mission diplomatique. Il a précisé que sa mission couvrira dix pays au total, allant du Sri Lanka au Népal, en passant par la Thaïlande jusqu’à Djakarta. Il a souligné l’importance de comprendre que l’Inde est la plus grande puissance démographique et qu’elle possède également une puissance économique, technologique, militaire et informatique. Son Excellence Félix DIALLO a indiqué que le Président de la Transition lui a donné pour instruction de défendre les intérêts des deux pays tout en faisant connaître la nouvelle vision des autorités de la Transition. Pour cela, il se concentrera sur les trois principes qui guident l’action publique au Mali : le respect de la souveraineté du pays, le respect des choix stratégiques et du choix des partenaires opérés par le Mali, ainsi que la défense des intérêts vitaux du peuple malien dans les décisions prises. Son objectif est donc de faire comprendre ces trois principes afin de déconstruire les narratifs défavorables véhiculés à tort, en ces moments contre le Mali et même au cours des décennies passées.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :