Région de Nara : la population de Ballé dit merci au Président de la Transition

Actualités

La délégation de la Présidence, conduite par Assa Badiallo TOURÉ, Conseillère speciale du Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État, est arrivée, ce mardi 17 mai 2022, dans la région de Nara. Accompagnée par le Gouverneur, la délégation a inauguré le 123ème forage à Ballé, dans la commune de Dogofry.
« Le président de la transition vient de prouver son attachement à toutes les régions du Mali en dépêchant une délégation, sous cette canicule, pour inaugurer un forage dans le village de Ballé », a témoigné le Maire de la Commune de Dogofry, Abdoulaye DANSOKO. « Assimi GOITA est un Président exemplaire, qui n’oublie pas ses citoyens », a ajouté le Gouverneur de la région de Nara, Amara DOUMBIA. Selon le Gouverneur, cette journée d’inauguration est un grand jour pour la population de Ballé, qui souffre d’une véritable pénurie d’eau depuis des années.
Les populations sont massivement sorties accueillir la délégation du Colonel Assa Badiallo TOURÉ. Des bénédictions ont été formulées pour la réussite de la Transition et le retour de la sécurité sur tout le territoire national.

Autres articles qui font l'actualité

Oeuvres sociales à Mopti

Mopti : le Président de la Transition porte assistance aux veuves et orphelins de militaires tombés pour la Patrie

Une équipe des œuvres sociales du Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, était à Mopti le 7 décembre dernier en vue de porter assistance aux veuves et orphelins des militaires tombés pour la Patrie. La cérémonie s’est déroulée à la base aérienne 200 de Sévaré.   Cette cérémonie hautement humanitaire a enregistré la présence du ministre commissaire à la Sécurité alimentaire, Redouane Ag Mohamed Ali, du Gouverneur de la région de Mopti, le Colonel-Major Abass DEMBELE, de la hiérarchie militaire de la 6e région militaire, des élus locaux, des chefs de services régionaux, et de nombreuses bénéficiaires. Ces dons étaient composés de 5 tonnes de riz, 5 tonnes de mil, 20 bidons d’huile alimentaire de 20 litres chacun, et 100 kits scolaires. Ce geste témoigne de l’engagement indéfectible du Président de la transition pour le bien-être des populations maliennes. La cérémonie officielle de remise de ces kits était présidée par le Conseiller spécial du Président de la Transition, M. Aguibou DEMBELE. Le Capitaine Ibrahim KEITA, chef du bureau des Affaires sociales de la zone de défense n° 6, a souligné, dans son intervention, l’importance de ce geste du Chef de l’État à l’endroit de ces couches vulnérables. Il a témoigné la reconnaissance de la hiérarchie militaire, assurant que les dons seront judicieusement utilisés. Le Gouverneur, pour sa part, a qualifié cette assistance humanitaire du Président de la Transition de geste de magnanimité. Il a relevé trois caractéristiques fondamentales dans ce geste : une expression de solidarité à l’endroit des veuves et orphelins militaires, une manifestation de fraternité d’armes avec les défunts camarades, et un appel à la compassion des autres frères d’armes vis-à-vis des familles endeuillées. Prenant la parole, au nom du Chef de l’État, M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président GOÏTA, a précisé l’objectif de cette assistance sociale et humanitaire. Il a expliqué qu’il s’agissait de faire comprendre aux veuves et orphelins que le peuple malien ne les oubliera jamais. Il a assuré que les œuvres sociales du Président s’étendront à toutes les localités du pays, conformément à la vision présidentielle de ne laisser aucun Malien pour compte. Les bénéficiaires, représentés par Mme Lala SYLLA, ont exprimé, quant à elles, leur profonde gratitude pour cette générosité du Chef de l’État à leur endroit. Elles ont formulé des vœux ardents pour le retour de la paix dans le pays. « Le Président de la Transition réitère son engagement pour le bien-être de la population malienne et continuera de travailler inlassablement pour renforcer la solidarité nationale et promouvoir le progrès social », a indiqué M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Chef de l’État.

Lire »

Œuvres sociales à Koulikoro : le Président de la Transition apporte son soutien à plusieurs familles en ce mois de Ramadan

Dans le cadre des actions sociales initiées par le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État, une délégation s’est rendue ce lundi 3 mars 2025 à Koulikoro pour remettre 150 kits alimentaires à des familles vulnérables du Méguétan. La cérémonie s’est tenue dans la cour de la mairie en présence des autorités locales, notamment du Gouverneur de la région, le Colonel Lamine Kapory SANOGO, ainsi que des représentants des autorités administratives et traditionnelles. Conduite par M. Aguibou DEMBÉLÉ, Conseiller spécial du Président de la Transition chargé des œuvres sociales, la délégation comprenait également deux chargés de mission du Chef de l’État et un représentant de la Direction administrative et financière (DAF). Prenant la parole, M. Lassana DIARRA, représentant du Chef de la coordination des chefs des 11 quartiers de Koulikoro, a exprimé sa gratitude pour cette initiative en faveur des familles vulnérables. Il a également formulé des prières pour un bon déroulement du Ramadan et du Carême. Le maire de la Commune urbaine de Koulikoro, M. Ali Moussa TAMBOURA, a, quant à lui, remercié le Président de la Transition pour ses nombreuses actions en faveur de la région, notamment la réalisation de forages, l’équipement des structures médicales et la construction d’infrastructures sportives. Toutefois, il a rappelé l’importance de relancer plusieurs infrastructures économiques stratégiques, telles que la COMANAV et l’Huicoma, essentielles au développement de la région. Au nom des bénéficiaires, M. Boubacar KONTA, vice-président du Haut Conseil Islamique de Koulikoro, a salué les qualités patriotiques du Chef de l’État. Il a souligné que « le patriotisme n’est pas une question de religion, d’ethnie ou de race, mais un amour inconditionnel pour son pays », rappelant ainsi l’importance de l’unité et de la solidarité face aux défis que traverse le Mali. Il a également exhorté les Maliens à renforcer leur cohésion et à prier pour la prospérité nationale. Avant la remise symbolique des kits alimentaires, composés de riz, de lait en poudre, de thé et de dattes, le Conseiller spécial Aguibou DEMBÉLÉ a tenu à rappeler l’engagement du Chef de l’État. Si, à l’origine, il consacrait les deux tiers de son fonds de souveraineté aux œuvres sociales, il y alloue désormais la totalité. Il a précisé que ces distributions, organisées dans plusieurs régions du Mali, visent à apporter un soutien concret aux populations vulnérables durant ce mois sacré du Ramadan.

Lire »

Renforcement des liens diplomatiques : le Mali accueille de nouveaux Ambassadeurs

Dans une cérémonie solennelle au Palais de Koulouba, le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu les lettres de créance de cinq nouveaux ambassadeurs. Il s’agit de Son Excellence Adamou ABDOU, le nouvel Ambassadeur du Niger, SE Caecilia T. M. WIJGERS du Royaume des Pays-Bas, SE Nicolas SIMARD du Canada, SE Elio Francisco Colmenares GOYO du Venezuela et SE Antonio Guillen HIDALGO de l’Espagne. Ils ont officiellement pris leurs fonctions comme Ambassadeur de leur pays respectif auprès de la République du Mali. Ils s’engagent donc à défendre les intérêts de leurs nations respectives tout en promouvant ceux du Mali. La cérémonie d’accréditation a été l’occasion de réaffirmer l’engagement du Mali à œuvrer pour des relations bilatérales fructueuses et mutuellement bénéfiques. Cette réception illustre la volonté du Mali de s’ouvrir davantage sur le monde et de tisser des liens solides avec ses partenaires internationaux, dans le respect des trois principes définis par le Président de la Transition, à savoir le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et du choix des partenaires opérés par le Mali et la défense des intérêts vitaux du peuple malien dans les décisions prises.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :