Le Président de la Transition préside le Conseil Supérieur de la Défense Nationale

Actualités

Le vendredi 18 avril 2025, à Koulouba, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef Suprême des Armées, a présidé une session du Conseil supérieur de la Défense nationale.
La réunion s’est tenue en présence du Premier ministre, du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, du Chef d’État-major général des Armées, des membres du Gouvernement, du Cabinet du Président de la Transition ainsi que du Secrétariat général de la Présidence.
Ont également pris part à cette session :
•⁠ ⁠Le ministre de l’Économie et des Finances ;
•⁠ ⁠Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat ;
•⁠ ⁠Le ministre des Mines ;
•⁠ ⁠Le ministre de la Santé et du Développement social ;
•⁠ ⁠Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale ;
•⁠ ⁠Le ministre des Transports et des Infrastructures ;
•⁠ ⁠Le Chef d’État-major particulier de la Présidence ;
•⁠ ⁠Le Secrétaire Général de la Présidence ;
•⁠ ⁠Le Directeur de Cabinet du Président de la Transition.
La cérémonie a débuté par une minute de silence en mémoire des victimes civiles et militaires tombées sous les balles assassines du terrorisme.
Cette session a permis d’évaluer le bilan des opérations menées au cours de l’année écoulée, tout en définissant les perspectives pour l’année à venir. Elle a notamment consacré le lancement prochain de l’opération « Dougoukolokô », qui vise la poursuite de la reconquête du territoire national et le retour effectif de l’administration publique sur l’ensemble du territoire.
Prenant la parole, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général Sadio CAMARA, ainsi que le Chef d’État-Major Général des Armées, le Général Oumar DIARRA, ont appelé à l’union sacrée autour de la patrie. Ils ont exhorté les populations à soutenir sans relâche les Forces armées maliennes, engagées dans une lutte déterminée contre les forces obscurantistes.

Autres articles qui font l'actualité

Cérémonie de remise du rapport annuel 2019 du BVG à SEM Bah N’DAW, Chef de l’Etat

Le Président de la Transition, SEM Bah N’DAW, Chef de l’Etat a depuis, ce vendredi 30 octobre, sur son bureau le rapport annuel 2019 du Bureau du Vérificateur Général. La cérémonie de remise officielle s’est tenue dans la salle des banquets de Koulouba en présence, entre autres, du Vice-président de la Transition,Colonel Assimi GOITA et du Premier ministre, M. Moctar OUANE.

Lire »

Remise de prix aux meilleurs élèves du baccalauréat, sessions 2025 et 2026

Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu ce jeudi 27 août 2026, les meilleurs lauréats du baccalauréat, sessions 2025 et 2026. Cette cérémonie, qui s’inscrit dans la promotion de l’excellence, a enregistré la présence du Premier ministre, des membres du Gouvernement, du Cabinet du Président de la Transition, du Secrétariat général de la Présidence de la République, ainsi que des parents d’élèves et des encadreurs. Dans son allocution, le ministre de l’Éducation nationale, M. Amadou Sy SAVANÉ, a salué une gestion qui traduit tout l’intérêt accordé au secteur de l’éducation, dont le Chef de l’État demeure l’instigateur des grandes réformes engagées. Célébrer ces élèves, a-t-il rappelé, c’est reconnaître l’engagement constant des autorités maliennes, car « l’excellence se prépare et s’encourage ». Il a salué le mérite de ces lauréats, « véritables héros du jour », dont les résultats témoignent d’un travail acharné face à l’adversité, avant de les exhorter à devenir des citoyens modèles sur lesquels la Nation pourra compter. Il a également remercié enseignants, personnel administratif, partenaires techniques et financiers, parents et familles pour la synergie ayant permis cette réussite, signe que « l’école malienne progresse ». La remise des présents a été assurée par le ministre du Travail et de la Fonction publique, le ministre de l’Éducation nationale, le Président de la Cour suprême et le Premier ministre, le Président de la Transition honorant lui-même les premiers de chaque série, y compris celle de la formation professionnelle. Prenant la parole au nom des lauréats, Ibrahim BADOU, premier national, originaire de Tombouctou, a affirmé que le « baccalauréat n’est pas une fin en soi », mais la « clé ouvrant la voie vers l’avenir », exprimant sa profonde gratitude envers le Chef de l’État. Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’armée Assimi GOÏTA, à l’issue de la traditionnelle photo de famille avec les lauréats, les a encouragés à persévérer dans cette dynamique d’excellence.

Lire »

Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 14 octobre 2020

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 14 octobre 2020, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence de Monsieur Bah N’DAW, Président de la Transition, Chef de l’Etat.
1. Le Chef de l’Etat a décrété trois (03) jours de deuil national à compter du jeudi 15 octobre 2020 à 00 heure, à la suite de l’attaque du mardi 13 octobre 2020 du poste des Forces armées et de Sécurité de Sokoura, Cercle de Bankass, ayant occasionné des vicitmes civiles et militaires.
Le Chef de l’Etat a également présenté ses condoléances les plus attristées aux familles des disparus et souhaité prompt rétablissement aux blessés.
2. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :
– adopté des projets de texte ;
– et procédé à des nominations.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :