Le Président de la transition, Son Excellence, le Colonel Assimi GOÏTA, Grand Maitre des Ordres nationaux, a procédé à la distinction de plusieurs hauts cadres du pays, ce jeudi 28 octobre 2021.
La cérémonie de décoration a réuni au Palais de Koulouba, dans la salle des banquets, plusieurs ministres et anciens membres de Gouvernement, des Généraux ainsi que les membres de cabinet du Président de la transition. Était également présent le Chef du Gouvernement, Dr Choguel Kokalla MAÏGA.
Juste après l’exécution de l’hymne national, le Général Amadou Sagafourou Guèye, Grand Chancelier des Ordres nationaux, a situé cette cérémonie dans son contexte. « Les années se suivent, l’histoire s’écrit au quotidien, les hommes passent, mais le pays demeure », a-t-il déclaré pour exhorter les Maliens à l’union et à la solidarité et surtout de chercher à mériter de la patrie malienne.
Cette cérémonie, faut-il le rappeler, est une tradition de la Grande Chancellerie des Ordres nationaux au profit de ceux qui « ont mérité de la Nation », par leur engagement patriotique. Ces distinctions solennelles sont, une fois de plus, la preuve de l’attachement du chef de l’État à la récompense du mérite au service de la nation.
Au total, 11 Grands Officiers de l’Ordre national, 7 Commandeurs de l’Ordre national, 16 officiers de l’Ordre national et 21 Chevaliers de l’Ordre national ont été distingués par le Grand Maître de l’Ordre national, Son Excellence Colonel Assimi GOÏTA.
Parmi les récipiendaires de ces distinctions honorifiques figurent les membres de la Cellule de crise, qui avait été mise en place pour la libération de feu l’Honorable Soumaila CISSÉ ; le Premier ministre (élevé à la dignité de Commandeur de l’Ordre national), ainsi que certains membres du Gouvernement de Transition.
Au nom des récipiendaires, l’Ancien ministre Boubacar Karamoko COULIBALY, a exprimé toute sa reconnaissance au Chef de l’État pour ces distinctions dans les ordres nationaux de la République du Mali. Un évènement qu’il juge symbolique en raison de la qualité des personnalités distinguées : des hommes et femmes qui incarnent les valeurs de la République. Le Porte-Parole finit par rappeler, en lançant surtout un appel aux Maliens, que « servir l’intérêt public est une passion, une vocation ».
Ces récipiendaires sont désormais des icônes pour les générations futures.

Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : le Président de la Transition chez le doyen d’âge de Bamako
Dans le cadre du lancement des activités de la 30 ᵉ édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a rendu visite au doyen d’âge du District de Bamako, ce vendredi 10 octobre 2025, à Djidjicoroni Para, en commune IV. La cérémonie s’est déroulée en présence de Mme le Ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-Major Assa Badiallo TOURE, du Gouverneur du District de Bamako, du Directeur général de la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS), du Directeur de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM), de celui de l’Institut National de Prévoyance Sociale du Mali (INPS) et de aussi de celui de l’Agence Nationale d’Assistance Médicale (ANAM), ainsi que des autorités administratives et communales de la Commune IV. Les parrains des quatre semaines thématiques du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont également pris part à l’événement. Pour rappel, la doyenne d’âge de Bamako, feue Maïmouna SANGARÉ, s’est éteinte le 15 octobre 2024, à l’âge de 115 ans. Donc, pour cette première semaine du Mois de la solidarité, dédiée aux personnes âgées, c’est à un doyen d’âge, visiblement bien portant, que le Président de la Transition a rendu visite. M. Namory KEÏTA, âgé de 113 ans, est désormais la personne la plus âgée du District de Bamako. Né vers 1912 à Bamako, père de 11 enfants et mari d’une épouse, M. KEÏTA compte 20 petits-enfants. Il consacre ses journées à la causerie et à l’écoute des émissions radiophoniques. Dans le bon esprit de solidarité à la malienne, le Président Assimi GOÏTA ne s’est pas rendu les mains vides. Il a offert au doyen plusieurs cadeaux dont un panier de colas, un bélier, une couverture, un tapis de prière, un chapelet, ainsi qu’une enveloppe symbolique. Le Chef de l’État a souhaité à M. KEÏTA une longue vie, avant de solliciter ses bénédictions pour la Nation. En retour, M. Namory KEÏTA a formulé des prières et bénédictions pour le Président de la Transition, pour la paix et la stabilité du pays, ainsi que pour la cohésion et l’unité des Maliens. Le Président de la Transition a conclu sa visite sur les bénédictions de l’imam du quartier qui n’a pas tari d’éloge sur les qualités humaines de M. KEÏTA. À travers ce geste, le Chef de l’État contribue à l’ancrage d’une tradition bien établie qui est celle du respect du droit d’aînesse et de la solidarité entre les générations.


