Dans le cadre du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, l’équipe chargée des Œuvres sociales du Président de la Transition, s’est rendue à Markala, le 16 octobre 2022. Conduite par le Colonel Assan Badiallo TOURÉ, cette visite en zone Office du Niger avait pour but de s’enquérir des conditions de travail des exploitants de cette zone rizicole, dont la plupart sont des femmes.
A cette occasion, la Conseillère spéciale du Président GOÏTA a remis mille repiqueuses aux exploitants de la zone Office du Niger, au nom de Son Excellence le Colonel Assimi GOITA. Fruits de la Coopération Sino-malienne en appui aux initiatives de solidarité du Président GOITA, ces équipements devaient être remis aux exploitants de la zone Office du Niger.
Cette remise vient à point nommé, selon Monsieur Abdel Karim KONATÉ, Président Directeur Général de l’Office. Ces équipements contribueront à renforcer la performance des exploitants agricoles dans cette zone. Ils leur éviteront de déployer de grands efforts pour peu de rendements. Les exploitants agricoles se sont réjoui de cette remise.
« Nous pouvons dire aujourd’hui que les difficultés auxquelles nous étions confrontées, par la pratique plus ou moins rudimentaire, sont désormais derrière nous. Grâce à l’esprit de clairvoyance de Assimi GOÏTA, que nous remercions pour sa volonté manifeste de penser à nous autres qui avons choisi la terre, les exploitants peuvent espérer sur de bonnes récoltes », a indiquée Fatoumata SAMAKÉ, Porte-parole des bénéficiaires.
Cette cérémonie a enregistré la présence des responsables administratifs et techniques de la zone Office du Niger, du Préfet de Ségou, du Directeur Général de l’Office du Niger, en plus des autorités politiques et coutumières de Markala, tous venus témoigner leurs gratitudes au Chef de l’État.
En marge de cette cérémonie de remise des mille repiqueuses, la délégation a eu droit à une visite guidée des infrastructures du barrage de Markala, suivie de commentaires sur l’histoire, le fonctionnement et l’importance du barrage qui pourrait contribuer à l’autosuffisance alimentaire, lorsque certaines conditions sont réunies. La Conseillère spéciale du Président de la Transition, a rappelé à l’occasion la volonté de son Excellence, le Colonel Assimi GOÏTA, à ne ménager aucun effort pour le développement de la solidarité à travers les œuvres sociales.

Œuvres sociales-Mois de ramadan : l’équipe des œuvres sociales était au Haut Conseil islamique
Le mercredi 26 février 2025, l’équipe des œuvres sociales du Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État, s’est rendue au siège du HCI à Hamdallaye ACI 2000, en Commune IV, pour la remise de 150 kits alimentaires. Ces kits étaientcomposés de mil, de riz, de sucre, de bidons d’huile ainsi que des cartons de dattes. En prélude au mois de Ramadan, le Président de la Transition a de nouveau fait parler son cœur en soutenant la communauté musulmane, à travers le Haut Conseil Islamique du Mali (HCI). A cette occasion, le Vice-Président du Haut Conseil Islamique, M. El Hadji Macky BAH, a apprécié cette marque de considération du Chef de l’État à l’endroit de la communauté musulmane du Mali. M. BAH a affirmé que ce geste vient à point nommé, compte tenu du fait que les musulmans et les chrétiens débuteront cette année leur jeûne à peu près au même moment. C’est pourquoi, au nom de toute la communauté musulmane du Mali, il a adressé un grand merci au Général d’Armée Assimi GOÏTA avant d’invoquer des prières pour le Mali. Le représentant du Ministre des Affaires Religieuses, du Culte et des Coutumes, M. Mamadou Issa COULIBALY, a expliqué que durant le mois de Ramadan, nos frères et sœurs démunis ont besoin d’être soutenus afin de pouvoir s’acquitter de leur jeûne. « À cet effet, le ministre chargé des Affaires Religieuses salue cette action humanitaire et sociale offerte par le Président de la Transition », a-t-il indiqué, tout en formulant des prières pour le Mali. Dans son intervention, M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition, chargé des œuvres sociales, a souligné que la plus grande satisfaction qu’ils tirent des œuvres sociales du Président de la Transition est le sentiment de joie qu’il lit sur le visage des bénéficiaires. De ce fait, au lieu des 100 kits habituellement offerts, il a expliqué que le Président a décidé d’en rajouter 50 dans le but d’atténuer les charges des fidèles durant le mois béni de ramadan. Il rappelle surtout que, par ce geste, le Chef de l’État veut inciter le peuple malien à la solidarité afin que beaucoup d’autres multiplient ces gestes de solidarité autour d’eux. « Tout le monde doit jouer sa partition dans la construction du Mali Kura », a-t-il appuyé.


