Dans le cadre du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, l’équipe chargée des Œuvres sociales du Président de la Transition, s’est rendue à Markala, le 16 octobre 2022. Conduite par le Colonel Assan Badiallo TOURÉ, cette visite en zone Office du Niger avait pour but de s’enquérir des conditions de travail des exploitants de cette zone rizicole, dont la plupart sont des femmes.
A cette occasion, la Conseillère spéciale du Président GOÏTA a remis mille repiqueuses aux exploitants de la zone Office du Niger, au nom de Son Excellence le Colonel Assimi GOITA. Fruits de la Coopération Sino-malienne en appui aux initiatives de solidarité du Président GOITA, ces équipements devaient être remis aux exploitants de la zone Office du Niger.
Cette remise vient à point nommé, selon Monsieur Abdel Karim KONATÉ, Président Directeur Général de l’Office. Ces équipements contribueront à renforcer la performance des exploitants agricoles dans cette zone. Ils leur éviteront de déployer de grands efforts pour peu de rendements. Les exploitants agricoles se sont réjoui de cette remise.
« Nous pouvons dire aujourd’hui que les difficultés auxquelles nous étions confrontées, par la pratique plus ou moins rudimentaire, sont désormais derrière nous. Grâce à l’esprit de clairvoyance de Assimi GOÏTA, que nous remercions pour sa volonté manifeste de penser à nous autres qui avons choisi la terre, les exploitants peuvent espérer sur de bonnes récoltes », a indiquée Fatoumata SAMAKÉ, Porte-parole des bénéficiaires.
Cette cérémonie a enregistré la présence des responsables administratifs et techniques de la zone Office du Niger, du Préfet de Ségou, du Directeur Général de l’Office du Niger, en plus des autorités politiques et coutumières de Markala, tous venus témoigner leurs gratitudes au Chef de l’État.
En marge de cette cérémonie de remise des mille repiqueuses, la délégation a eu droit à une visite guidée des infrastructures du barrage de Markala, suivie de commentaires sur l’histoire, le fonctionnement et l’importance du barrage qui pourrait contribuer à l’autosuffisance alimentaire, lorsque certaines conditions sont réunies. La Conseillère spéciale du Président de la Transition, a rappelé à l’occasion la volonté de son Excellence, le Colonel Assimi GOÏTA, à ne ménager aucun effort pour le développement de la solidarité à travers les œuvres sociales.

KOULIKORO : Le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, inaugure le Stade Mamadou DIARRA H rénové
Le Stade Mamadou DIARRAH de Koulikoro est désormais conforme aux normes de la Confédération Africaine de Football (CAF). Entièrement rénové, il a été inauguré ce mercredi 15 janvier 2025 par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, lors de sa visite officielle dans la Cité du Méguétan. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont le Premier ministre, le Président du Conseil national de Transition, le ministre de la Jeunesse et des Sports chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, d’autres membres du Gouvernement ainsi que des responsables administratifs et coutumières de la région de Koulikoro. Cet événement, marquant une étape importante dans la modernisation des infrastructures sportives de la région, a été ponctué par la traditionnelle coupure du ruban symbolique et une visite guidée des installations rénovées du stade. Entièrement remis à neuf, le Stade Mamadou DIARRAH répond désormais aux normes internationales de la CAF et de la FIFA. Les travaux ont concerné la réhabilitation des vestiaires et des toilettes, une salle de presse, un salon VIP, des installations dédiées aux officiels et aux arbitres, un système d’éclairage moderne, une pelouse refaite avec un système de drainage et d’arrosage automatique. Le stade offre désormais une capacité de 4 600 places assises et abrite une gamme d’infrastructures supplémentaires, notamment une salle de musculation, une piscine semi-olympique, des terrains dédiés au football, au basket-ball, au tennis, au volleyball et au handball, une infirmerie et une salle de réunion avec un groupe électrogène de 700 KVA. Dans son discours, le Président de la Transition a salué les efforts du ministre de la Jeunesse et des Sports et des autorités régionales pour la réussite de ce projet. Il a encouragé les jeunes Maliens à pratiquer le sport pour une meilleure santé et un esprit de cohésion sociale. Le Président GOÏTA a également mis en avant les grands projets en cours dans la région, notamment la construction de l’ARENA de Koulikoro, un projet ambitieux visant à moderniser les infrastructures culturelles et sportives et la construction du vestibule des légitimités traditionnelles et coutumières, un lieu symbolique destiné à renforcer les liens entre les autorités traditionnelles et institutionnelles. Le Chef de l’État a appelé les Maliens à valoriser davantage les Us et coutumes, gages d’un développement harmonieux. Il a également rappelé l’importance du travail bien fait et de l’amour de la patrie dans la construction nationale. « Tous les Maliens, à tous les niveaux, peuvent et doivent apporter leur pierre à l’édification de notre pays. Nous sommes engagés à protéger notre pays, nos ressources, et à lutter contre la corruption sous toutes ses formes », a-t-il affirmé.


