Dans le cadre du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, l’équipe chargée des Œuvres sociales du Président de la Transition, s’est rendue à Markala, le 16 octobre 2022. Conduite par le Colonel Assan Badiallo TOURÉ, cette visite en zone Office du Niger avait pour but de s’enquérir des conditions de travail des exploitants de cette zone rizicole, dont la plupart sont des femmes.
A cette occasion, la Conseillère spéciale du Président GOÏTA a remis mille repiqueuses aux exploitants de la zone Office du Niger, au nom de Son Excellence le Colonel Assimi GOITA. Fruits de la Coopération Sino-malienne en appui aux initiatives de solidarité du Président GOITA, ces équipements devaient être remis aux exploitants de la zone Office du Niger.
Cette remise vient à point nommé, selon Monsieur Abdel Karim KONATÉ, Président Directeur Général de l’Office. Ces équipements contribueront à renforcer la performance des exploitants agricoles dans cette zone. Ils leur éviteront de déployer de grands efforts pour peu de rendements. Les exploitants agricoles se sont réjoui de cette remise.
« Nous pouvons dire aujourd’hui que les difficultés auxquelles nous étions confrontées, par la pratique plus ou moins rudimentaire, sont désormais derrière nous. Grâce à l’esprit de clairvoyance de Assimi GOÏTA, que nous remercions pour sa volonté manifeste de penser à nous autres qui avons choisi la terre, les exploitants peuvent espérer sur de bonnes récoltes », a indiquée Fatoumata SAMAKÉ, Porte-parole des bénéficiaires.
Cette cérémonie a enregistré la présence des responsables administratifs et techniques de la zone Office du Niger, du Préfet de Ségou, du Directeur Général de l’Office du Niger, en plus des autorités politiques et coutumières de Markala, tous venus témoigner leurs gratitudes au Chef de l’État.
En marge de cette cérémonie de remise des mille repiqueuses, la délégation a eu droit à une visite guidée des infrastructures du barrage de Markala, suivie de commentaires sur l’histoire, le fonctionnement et l’importance du barrage qui pourrait contribuer à l’autosuffisance alimentaire, lorsque certaines conditions sont réunies. La Conseillère spéciale du Président de la Transition, a rappelé à l’occasion la volonté de son Excellence, le Colonel Assimi GOÏTA, à ne ménager aucun effort pour le développement de la solidarité à travers les œuvres sociales.

L’Ambassadeur de Chine, SEM Zhu LIYING, fait ses adieux au Mali après 3 ans de service
L’Ambassadeur de la République Populaire de Chine, SEM Zhu LIYING, en fin de mission, a été reçu ce jeudi par le Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW. L’entretien entre les deux personnalités a porté sur la vitalité de la coopération sino-malienne en marche depuis 61 ans et qui mérite d’être accentuée et densifiée. A sa sortie d’audience, le Chef de la Représentation diplomatique de l’Empire du milieu, qui boucle ainsi sa troisième année au Mali, a exprimé son enthousiasme et sa satisfaction : « J’ai été très heureux et honoré d’être reçu, au terme de ma mission, par le Président de la Transition. Je profite de l’occasion pour exprimer mes sincères remerciements aux autorités maliennes pour leur soutien sans faille pour l’accomplissement de ma mission au Mali. J’ai exprimé surtout mes vœux sincères à la réussite de la Transition, à la paix, au développement et à la prospérité du Mali ». Très ému quant à la chaleur et la sincérité de l’amitié dont lui a fait montre la population malienne, le Diplomate chinois a manifesté son optimisme : « Mon vœu le plus ardent reste l’approfondissement dans la durée de la coopération. Je suis fier de la petite contribution que j’ai faite dans le cadre d’un partenariat bilatéral que je trouve fructueux ». SEM Zhu LIYING de rassurer : « Mon successeur travaillera de manière pragmatique au raffermissement et au développement des différents axes du partenariat, que ce soit l’infrastructure, l’éducation, la santé, la culture et bien d’autres domaines de la vie socio-économique ». « Ce que je rétiens de mon passage au Mali, c’est la grande amitié du Peuple malien. Toute personne que je rencontre, je sens une amitié sincère et profonde. Cela grâce certainement aux efforts déployés par nos dirigeants et nos Peuples depuis maintenant 61 ans. Je m’en réjouis profondément », a conclu le Diplomate. Auparavant, le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération internationale, SEM Zeïni MOULAYE a, au nom du Président de la Transition, élevé l’Ambassadeur Zhu LIYING au grade d’Officier de l’Ordre National du Mali à titre étranger.


