L’équipe des œuvres sociales a entamé la remise de kits alimentaires, au nom du Président de la Transition, dans le cadre du mois de Ramadan, le jeudi 29 février 2024. Ce geste humanitaire touchera 800 familles démunies. Cette distribution, à la veille du mois de ramadan a commencé par les régions de Nioro du Sahel et de Nara et se poursuivra dans 6 autres régions.
C’est une vaste opération humanitaire à laquelle SE le Colonel Assimi GOÏTA s’emploie pour atténuer la souffrance des populations les plus démunies en cette veille de Ramadan.
200 ménages des communes les plus défavorisées de Nioro et de Nara ont reçu un kit alimentaire comprenant 50 kg de riz, autant de mil, de sucre et 25 kg de pâte alimentaire.
Selon les précisions du Colonel-Major Aly ANNAJI, Gouverneur de la région de Nioro, cette remise renforce la résilience et réconforte la population en leur donnant le sentiment d’appartenir à un pays où la solidarité n’est pas qu’un slogan vide de sens.
Pour sa part, le Colonel-major Amara DOUMBIA, Gouverneur de la région de Nara, a saisi l’occasion pour rendre un vibrant hommage à l’Adjudant Oumar Traoré, ancien Chef de Cabinet du Président de la Transition, décédé en mission dans la localité de Nara. « C’est pour moi le moment d’adresser au Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, les vifs remerciements de l’ensemble de la population de Nara », a-t-il ajouté.
Maimouna Fofana, bénéficiaire, a quant à elle, remercié le Colonel Assimi GOÏTA pour tous les efforts déployés pour le bien-être des populations de Nara et a formulé des prières pour la réussite de la Transition.
Le Conseiller spécial du Président GOITA, M. Aguibou DEMBÉLÉ, a appelé à davantage de solidarité envers les familles démunies à la veille du mois de Ramadan. « Le partage est le fondement de nos nombreuses valeurs ancestrales », a-t-il rappelé.

Défense-Sécurité: Le Président de la Transition remet un important lot d’équipements et de matériels aux forces armées du Mali
Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État, Chef suprême des Armées, a présidé, ce jeudi 27 avril 2023, la cérémonie de remise d’équipements et de matériels militaires aux Forces de défense et de sécurité. Cette cérémonie de grande envergure, qui a enregistré la présence du Premier ministre, du Président du conseil national de la Transition, du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, des membres du Gouvernement ainsi que des partenaires et amis du Mali, entre dans la dynamique de la montée en puissance de l’Armée malienne. Cette montée en puissance est loin d’être un simple discours. Toutes les actions des autorités maliennes de la Transition concourent à maintenir ce cap pour le bien-être du peuple malien dans son ensemble. C’est dans ce cadre que s’inscrit cette importante remise parble Chef suprême des Armées, le Colonel Assimi GOITA. Ces différents lots sont composés de véhicules blindés équipés de mitrailleuses, de véhicules tactiques, de citernes d’eau et d’essence, de camions ainsi que de véhicules de transport et des ambulances. Ce lot de matériels contient également des armes individuelles et collectives et des équipements de protection. L’objectif de toutes ces remises d’équipements militaire est de construire « une armée d’action, apte au combat », a expliqué le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Colonel Sadio CAMARA, qui souligne que cette cérémonie consacre la vision du Chef de l’État qui vise à assurer au Mali un avenir radieux et prospère. Cette cérémonie de remise a servi de cadre pour le Ministre CAMARA de rappeler les difficultés auxquelles la sous-région ouest-africaine est confrontée en termes de sécurité et aussi toutes les manœuvres malsaines visant à isoler le Mali. Selon ses précisions, de tels contextes imposent des actions concertées en vue de redonner au Mali toute sa gloire et sa dignité d’antan. Saluant la résilience et le soutien de tout le peuple malien à leurs Forces Armées, le Colonel Sadio CAMARA a exhorté les uns et les autres à faire bloc contre l’obscurantisme et le terrorisme. Il s’est réjoui de l’émergence d’une conscience citoyenne de plus en plus accrue, D’où la remise gracieuse de quelques bus de transport, de camions ateliers équipés et d’un camion-citerne, par un citoyen malien aux Forces Armées maliennes de défense et de sécurité en guise de contribution à l’effort de guerre. Selon le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, les équipements remis ce matin, ont été acquis auprès du partenaire historique du Mali, la Chine. Après la remise officielle des équipements et matériels au Chef d’État-Major Général des Armées par le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA a effectué une visite statique des équipements. Une minute de silence et de recueillement en la mémoire des victimes de la sauvagerie des terroristes, avait auparavant été observée au début de cette cérémonie.


