Le Conseiller spécial chargé des œuvres sociales du Président de la Transition, M. Aguibou DEMBELE, à la tête d’une forte délégation comprenant deux chargés de mission du Président de la Transition et un représentant de la Direction administrative et financière de la Présidence, s’est rendu le vendredi 24 mai 2024 à Bougouni pour inaugurer deux forages au profit des villages enclavés de la région.
D’une capacité de 5 m³ d’eau chacun, ces deux ouvrages portent à 357 le nombre de forages réalisés à ce jour par le Président Goïta à travers tout le pays. Depuis la rectification de la Transition en juin 2021, le Chef de l’État a décidé d’investir les deux tiers de son fonds de souveraineté dans des actions en faveur des couches sociales et des localités défavorisées, notamment pour l’accès aux services de base comme l’eau, l’éducation, la santé et la nourriture. Ces réalisations concrétisent donc un engagement du Chef de l’État.
Pour l’étape de Bougouni, deux villages de la région ont bénéficié de ces ouvrages : le village de Toula et celui de Kolasokoura, dans la Commune rurale de Kola. Ces inaugurations interviennent moins de cinq jours après l’inauguration de quatre autres dans la même région.
« En offrant ce forage au village de Toula, le Président de la Transition rend à nos populations, surtout aux femmes et aux enfants, leur dignité et la sécurité », a déclaré Moriba DIAKITÉ, Chef du village de Toula.
« Dans un village enclavé comme le nôtre, où les chemins de poussière serpentent entre les montagnes, l’eau potable est le trésor le plus précieux ; plus précieux que l’or et les pierres précieuses. Car l’eau, source de vie, étanche la soif des hommes, des femmes et des enfants. Sans elle, les cœurs se remplissent de désespoir. Alors, nous chérissons chaque goutte comme un don des cieux et préserverons cette source offerte par notre président comme un joyau inestimable, car là où coule l’eau pure, la vie prospère et l’espoir renaît, éclairant l’avenir de générations entières », a rappelé la porte-parole des femmes de Kolasokoura, Rokia TOGOLA.
M. Aguibou DEMBELE, dans son allocution, a encouragé les bénéficiaires à valoriser ces nouvelles infrastructures, généreusement offertes par le Chef de l’État. Il a également exhorté les Maliens à renforcer leur solidarité et leur entraide pour améliorer le quotidien des populations les plus démunies.

ORDRES NATIONAUX : Des agents de la Présidence décorés
Le Ministre Secrétaire général de la Présidence de la République, Dr Alfousseyni DIAWARA, a présidé, ce lundi 9 février 2026, la cérémonie de remise de décorations aux récipiendaires élevés au grade de Chevalier de l’Ordre national et du Mérite national avec Effigie Lion Debout. Au total, 167 agents ont été distingués, dont 118 élevés au grade de Chevalier de l’Ordre national et 49 décorés du Mérite national avec Effigie Lion Debout. Prenant la parole au nom des récipiendaires, M. Alou KOÏTA, Chargé de mission au Secrétariat général de la Présidence à la Cellule économique et prospective, lui-même élevé au grade de Chevalier de l’Ordre national, a exprimé la gratitude des décorés au Président de la Transition pour la reconnaissance du mérite, du dévouement et de l’engagement de ses collaborateurs. Il a souligné que ces distinctions constituent à la fois un témoignage de confiance et une responsabilité accrue pour chacun des récipiendaires dans l’exercice de leurs fonctions respectives. Il a, par ailleurs, invité l’ensemble des décorés à faire preuve d’exemplarité et d’engagement renouvelé au service de la Nation, rappelant que le Mali se trouve à une étape décisive de son histoire. Selon lui, la reconstruction nationale et l’avènement du « Mali Kura » exigent des sacrifices, un sens élevé du devoir et la primauté constante de l’intérêt général sur toute considération particulière.


