Œuvres sociales : le 96ème et 97ème forage au profit d’une mosquée et la FMAPH

Actualités

La cellule de la Présidence, chargée des œuvres sociales du Chef de l’Etat, a inauguré, ce dimanche 26 décembre 2021, le 96ème et 97ème forage, doté chacun d’un château d’eau et d’un système d’alimentation solaire.
Ce premier joyau a été implanté au sein de la mosquée de Niamana ATTbougou. Aly TRAORÉ, représentant de l’imam, a remercié le Président GOÏTA pour ce geste tout en rappelant la portée religieuse de l’acte.
De Niamana, la délégation s’est rendue à Bakaribougou, en commune II du district de Bamako, où elle a inauguré le 97ème forage, dans la cour de la Fédération malienne des associations et personnes handicapées (FMAPH). Un point d’eau dont les premiers bénéficiaires sont les personnes en situation de handicap.
La Présidente de la Fédération, Mme DJIKINÉ Hatouma GAKOU, a rappelé à l’occasion qu’à travers ce don le Chef de l’État a honoré à un de ses engagements. Chose qui n’étonne point Mme DJIKINÉ qui explique que les personnes vivants avec handicap ont toujours été inclues dans le processus de cette transition en cours.
Cette eau potable permettra à ces personnes de recouvrer leur dignité, a-t-elle souligné.

Autres articles qui font l'actualité

Koulouba : le Président de la Transition a reçu en audience une délégation du Conseil Économique et Social de la Grèce

Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOITA, Chef de l’État, a accordé, ce mardi 4 février 2025, une audience à une délégation du Conseil Économique et Social de la Grèce présente au Mali dans le cadre de la 7è session ordinaire de la 6è mandature du Conseil économique, social, environnemental et culturel. La délégation conduite par le Président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel du Mali, M. Yacouba KATILE était composée du Président du Conseil économique et social de la Grèce, Mr Ioannis PAÏDAS, et du Secrétaire Général de l’Association internationale des Conseils économiques, sociaux et institutions similaires M. Apostolos XYRAFIS. Au menu des échanges : le contenu du protocole de coopération entre le Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel du Mali et le Conseil Économique et Social de Grèce. Aux dires du Président du Conseil économique et social de la Grèce, M. Ioannis PAÏDAS, cet accord vise à promouvoir une collaboration mutuellement bénéfique en matière de dialogue social, de développement économique et d’échanges d’expertise. L’homologue de Yacouba KATILE a souligné dans son intervention que le Président de la Transition a salué cette initiative, tout en s’appuyant sur l’importance des conseils économiques et sociaux dans l’accompagnement des politiques gouvernementales et la consolidation du cadre de concertation entre les acteurs économiques et sociaux. Les membres de la délégation, à travers le Président du Conseil économique et social de la Grèce, M. Ioannis PAÏDAS, ont exprimé leur satisfaction quant aux échanges fructueux et ont réitéré leur volonté de contribuer activement à la mise en œuvre des actions prévues dans le protocole de coopération signé entre le Président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel du Mali et celui de la Grèce.

Lire »
Décoration du PDG de la société Baykar

Défense : le Mali décerne des médailles à quatre membres de la société BAYKAR  

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État, a accordé une audience, ce mercredi 18 octobre 2023, à quatre membres de la société BAYKAR. Cette délégation était accompagnée par le Chef d’Etat-major de l’Armée de l’air, le Général de brigade Alou Boi DIARRA. Au cours de cette audience, le Chef de l’État a décerné des distinctions honorifiques aux hôtes du jour.  Deux personnalités, M. Esref EVLIYAOGLU, Chef du développement des Affaires de BAYKAR et M. Adem CAN, Chef de projet de BAYKAR ont été nommés au grade de Chevalier de l’Ordre national du Mali, à titre étranger. Quant à Monsieur Selçuk BAYRAKTAR, ingénieur turc et Monsieur Lütfü Haluk BAYRAKTAR, Président Directeur général de BAYKAR, ils ont été distingués Officiers de l’Ordre national du Mali, à titre étranger. Cette distinction est une reconnaissance officielle de la société BAYKAR par la République du Mali. Ces distinctions honorifiques accordées aux personnalités de BAYKAR, dont le Président directeur général, témoignent de l’appréciation du Mali pour leur contribution dans le domaine des drones et des systèmes aériens sans pilote. Cette reconnaissance est un signe de la solidité de la coopération et du partenariat entre le Mali et la Turquie, à travers BAYKAR, dans le domaine de la défense et de la sécurité. Elle traduit tout l’intérêt du Mali pour la collaboration avec BAYKAR dans le développement et l’utilisation de drones militaires ou civils. La société BAYKAR est une entreprise turque spécialisée dans la conception et la fabrication de drones et de systèmes aériens sans pilote. Fondée en 1984 par Selçuk Bayraktar, l’entreprise est devenue un acteur majeur dans le domaine des drones militaires et civils.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :