Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, a offert un forage à la population de Koutiala Medina Coura. La cérémonie d’inauguration s’est tenue le vendredi 28 juin 2024, sous la présidence de M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition chargé des œuvres sociales. Il était accompagné de deux chargés de mission du Président de la Transition, ainsi que du Gouverneur de la région de Koutiala, le Général de brigade Abdoulaye CISSE.
L’imam Gaoussou DIABATE, Porte-parole de la population de Koutiala Medina Coura, a remercié le Colonel Assimi GOÏTA pour ses efforts constants pour l’amélioration des conditions de vie des habitants. Selon lui, ce nouveau point d’eau potable apporte un changement positif dans leur quotidien. Les femmes et les enfants n’auront plus à parcourir de longues distances pour se procurer de l’eau. Ce qui leur permettra de se concentrer sur d’autres activités. De plus, le forage est idéalement situé entre la mosquée et l’école, ce qui offre des avantages multiples aux bénéficiaires.
De son côté, M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition, a expliqué que l’installation de forages pour l’accès à l’eau potable dans les écoles, les mosquées, les églises et les centres de santé est stratégique, car elle vise à assurer leur bon fonctionnement. Le forage garantit une meilleure hygiène, contribue à la prévention des maladies et améliore le confort des populations. C’est pourquoi, explique-t-il, dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition a toujours accordé une priorité aux centres de santé, aux écoles et aux lieux de culte.
Il a également rappelé que depuis son accession au pouvoir, le 7 juin 2021, le Président GOÏTA a consacré les 2/3 de son fonds de souveraineté à des initiatives sociales bénéficiant à des milliers de Maliens à travers le pays. M. DEMBELE a en outre encouragé les bénéficiaires à veiller au bon entretien du nouvel ouvrage mis à leur disposition.

L’UE s’engage à apporter un soutien financier à l’organisation des élections et celle des réformes institutionnelles
Cet engagement de l’Union Européenne (UE) a été annoncé à la faveur de l’audience accordée, ce samedi 24 avril, par le Président Bah N’DAW au Haut Représentant de l’Union Européenne pour les Affaires Étrangères, Monsieur Josep BORELL. Monsieur BORELL, non moins Vice-Président de la Commission Européenne, était venu réitérer la disponibilité et le soutien de son Institution aux autorités de la Transition, notamment sur les volets Elections et Réformes institutionnelles, consignés dans la Charte de la Transition. « J’ai eu l’honneur et le plaisir de voir le Président pour lui signifier le soutien clair de l’Union Européenne à cette Transition. C’est une Transition historique, et les bases d’une sortie de crise sont établies avec un calendrier clair sur les élections et les réformes institutionnelles. Le Mali peut compter sur le soutien de l’UE. Nous sommes d’ores et déjà à pied d’œuvre pour financer les élections et les réformes », a indiqué l’émissaire de l’UE. La visite du Haut Représentant de l’UE s’inscrit dans le cadre d’une tournée au Sahel qui l’a conduit en Mauritanie, au Tchad et au Mali dans le but de constater le sursaut civil et politique décidé au Sommet de N’Djamena en février 2021 et au lendemain de l’adoption par l’Union européenne de sa nouvelle stratégie pour le Sahel.


