Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, a offert un forage à la population de Koutiala Medina Coura. La cérémonie d’inauguration s’est tenue le vendredi 28 juin 2024, sous la présidence de M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition chargé des œuvres sociales. Il était accompagné de deux chargés de mission du Président de la Transition, ainsi que du Gouverneur de la région de Koutiala, le Général de brigade Abdoulaye CISSE.
L’imam Gaoussou DIABATE, Porte-parole de la population de Koutiala Medina Coura, a remercié le Colonel Assimi GOÏTA pour ses efforts constants pour l’amélioration des conditions de vie des habitants. Selon lui, ce nouveau point d’eau potable apporte un changement positif dans leur quotidien. Les femmes et les enfants n’auront plus à parcourir de longues distances pour se procurer de l’eau. Ce qui leur permettra de se concentrer sur d’autres activités. De plus, le forage est idéalement situé entre la mosquée et l’école, ce qui offre des avantages multiples aux bénéficiaires.
De son côté, M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition, a expliqué que l’installation de forages pour l’accès à l’eau potable dans les écoles, les mosquées, les églises et les centres de santé est stratégique, car elle vise à assurer leur bon fonctionnement. Le forage garantit une meilleure hygiène, contribue à la prévention des maladies et améliore le confort des populations. C’est pourquoi, explique-t-il, dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition a toujours accordé une priorité aux centres de santé, aux écoles et aux lieux de culte.
Il a également rappelé que depuis son accession au pouvoir, le 7 juin 2021, le Président GOÏTA a consacré les 2/3 de son fonds de souveraineté à des initiatives sociales bénéficiant à des milliers de Maliens à travers le pays. M. DEMBELE a en outre encouragé les bénéficiaires à veiller au bon entretien du nouvel ouvrage mis à leur disposition.

Libération de trois otages chinois enlevés en juillet
Libération des trois employés chinois de l’entreprise de construction COVEC, enlevés le 17 juillet 2021 sur l’axe Nara- Kwala. Cette libération qui intervient, trois semaines après celle de la sœur catholique colombienne, Gloria Cécilia NARVAEZ, a été possible grâce à la conjonction des efforts Forces de Défense et de Sécurité, des Forces spéciales et des services de renseignements qui ont fortement bénéficié de l’appui et de la couverture des hélicoptères MI 171, récemment acquis par l’Armée de l’Air. Tout en saluant le courage des trois ex otages, le Président de la Transition félicite également les différentes forces pour leur professionnalisme. Par la même occasion, il réitère la ferme volonté des autorités maliennes à obtenir la libération de toutes les personnes retenues en otage sur le territoire le malien.


