Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a offert, ce mercredi 5 juin 2024, cinq forages à la population de Bamako et Kati. Les cérémonies d’inauguration ont été présidées par M. Aguibou DEMBÉLÉ, Conseiller spécial du Président de la Transition, et le Directeur administratif et financier de la Présidence, le Colonel Cheick Mamadou Chérif TOUNKARA.
Les forages ont été réalisés à la première mosquée de Niamakoro, à l’Association de santé communautaire de Faladiè (ASACOFA) et à Samé Koulouniko en Commune III du district de Bamako. À Kati, c’est l’Église évangélique protestante de Kati Koko Plateau, dans le secteur IV, et la mosquée de Marseille, dans la Commune rurale de Sangarébougou, qui ont bénéficié des forages.
Selon M. Aguibou DEMBÉLÉ, Conseiller spécial du Président de la Transition, l’installation des forages pour l’accès à l’eau potable dans les mosquées, les églises et les centres de santé est essentielle pour leur fonctionnement optimal. Elle garantit une meilleure hygiène, prévient les maladies, améliore le confort et renforce le rôle de ces centres comme piliers de la vie communautaire. C’est pourquoi, explique-t-il, le Président de la Transition a toujours priorisé les centres de santé, les écoles et les lieux de culte en leur offrant des forages.
« Ainsi, c’est toute la population, surtout les plus vulnérables dont les femmes et les enfants, qui en bénéficient. Nous pensons que l’eau potable est absolument indispensable dans les centres de santé, car les patients et le personnel médical ont besoin d’une bonne source d’eau pour assurer leur bien-être. Ceci contribue à prévenir les épidémies et les maladies liées à l’eau, améliorant ainsi la santé publique globale », a-t-il indiqué.
Il a profité de l’occasion pour rappeler que depuis son arrivée au pouvoir le 7 juin 2021, le Président GOÏTA a consacré les deux tiers de son fonds de souveraineté à des initiatives sociales, touchant des milliers de Maliens à travers le pays. M. DEMBÉLÉ a également appelé tous les Maliens à l’unité et à la solidarité pour bâtir un Mali prospère et uni.
Au cours des différentes cérémonies, les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude au Président de la Transition pour la réalisation de ces forages. « Nous sommes reconnaissants envers le Président Assimi pour son engagement envers le bien-être de sa population. Cela démontre une réelle compréhension des besoins fondamentaux de nos populations. Il a posé un acte concret qui améliore la qualité de vie de chacun d’entre nous et nous tenons à l’en remercier sincèrement », a déclaré Badio CAMARA, porte-parole des femmes de la Première mosquée de Niamacoro.
Les initiatives sociales du Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, ne cessent d’améliorer la vie quotidienne des Maliens. L’accès à l’eau potable, élément vital, renforce la santé publique et le bien-être de tous.

Le Président de la Transition apporte espoir et solidarité aux personnes en situation de handicap du cercle de Kati
Dans le cadre de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, l’équipe des œuvres sociales du Président de la Transition a apporté son soutien, samedi 06 décembre 2025, aux personnes en situation de handicap du cercle de Kati. Le samedi dernier, une délégation conduite par M. Aguibou DEMBÉLÉ, Conseiller spécial du Chef de l’État, chargé des œuvres sociales, s’est rendue dans le cercle de Kati, région de Koulikoro, pour remettre 100 kits alimentaires et 10 motos tricycles à des bénéficiaires locaux. Les dons, composés de 100 sacs de riz et de mil (50 kg chacun), 100 bidons d’huile de 20 litres et 100 sacs de pâtes alimentaires de 5 kg, ont été accueillis avec une immense joie par les bénéficiaires. Pour Modibo DOUMBIA, premier vice-président de la Fédération locale des personnes en situation de handicap du cercle de Kati, cette initiative est un véritable soulagement pour de nombreuses familles vulnérables. « Grâce à ces motos, beaucoup de bénéficiaires ont désormais des moyens de déplacement pour se rendre sur leur lieu de travail. D’autres pourront nourrir leur famille grâce aux kits alimentaires reçus. Nous ne pouvons qu’exprimer notre gratitude au Président Assimi GOÏTA », a-t-il affirmé, ému. S’exprimant au nom du Président de la Transition, M. Aguibou DEMBÉLÉ a rappelé que cette opération s’inscrit dans une dynamique nationale visant à accompagner toutes les personnes vivant avec un handicap, sans distinction de localité ni de catégorie. Il a exhorté les bénéficiaires à prendre soin des dons et à cultiver la solidarité au sein de leur communauté. « Le Président de la Transition souhaite que chacun d’entre vous fasse de ces dons un levier de partage. Ceux qui ont reçu doivent penser à ceux qui n’ont pas encore eu cette chance », a-t-il déclaré. Ce déplacement à Kati s’ajoute à une série d’initiatives similaires menées à Bamako, Koulikoro, Mopti et dans d’autres régions du pays. Ce qui traduit la vision d’un Mali plus inclusif et fraternel. À travers ces actions répétées, le Président Assimi GOÏTA confirme sa volonté de faire de la solidarité nationale un pilier de la refondation du Mali. Chaque année, le mois de décembre devient ainsi un moment d’écoute et de générosité, où les œuvres sociales du Président de la Transition touchent les populations les plus vulnérables du pays.


