La traditionnelle présentation de vœux du Nouvel An se poursuit au palais de Koulouba. Le vendredi 31 janvier 2025, les membres de la Haute Autorité de la Communication (HAC), de la Maison de la Presse et du Comité National de l’Égal Accès aux Médias d’État (CNEAME) ont été reçus par le Président de la Transition, SE le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État.
À cette occasion, le Président de la maison de la presse, M. Bandiougou DANTE, a réaffirmé l’engagement des hommes de médias à susciter l’émergence d’une presse plus professionnelle et responsable. « Demain il en sera autant. Nous restons constants, advienne que pourra », a-t-il expliqué.
Cette cérémonie de présentation des vœux a également été l’occasion pour les différents intervenants de présenter au Chef de l’État, les difficultés liées à l’exercice de leur métier.
Le Président GOÏTA a rappelé l’importance de la liberté de la presse dans la construction d’une société juste et équitable tout en encourageant les médias à comprendre et à intégrer les enjeux sociopolitiques, économiques et géopolitiques du Mali.
Le Chef de l’État a également évoqué l’Alliance des États du Sahel (AES) et la décision de retrait des États membres de l’AES de la CEDEAO, soulignant les progrès réalisés en termes de communication dans le cadre de la Confédération.
Face à l’aspiration profonde du peuple malien, aucun défi n’est insurmontable, a indiqué le Chef de l’État, tout en faisant comprendre que grâce aux nombreuses initiatives des autorités actuelles, le Mali retrouve de plus en plus sa grandeur d’antan.

Audience accordée par le Chef de l’État au Ministre marocain des Affaires étrangères
Le Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW a reçu la visite d’une délégation marocaine conduite par SEM Nasser BOURITA, Ministre marocain des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger, en présence du Vice-président, Colonel Assimi GOITA. Le Chef de la Diplomatie marocaine est porteur d’un message d’encouragement, d’amitié et de solidarité de sa Majesté le Roi Mohamed VI à l’endroit des autorités maliennes et le Peuple malien. Selon M. BOURITA, il s’agit d’un message d’encouragement par rapport à toutes les actions importantes qui ont été prises pour classer le Mali sur la voie d’une transition apaisée et prometteuse et permettant de construire le Mali de demain. C’est également un message de solidarité pour réitérer la disponibilité du Maroc à accompagner le Mali dans cette phase importante de son histoire récente. Au Diplomate marocain de poursuivre : « Aujourd’hui, dans ces circonstances particulières, le Maroc est prêt conformément aux orientations du Roi Mohamed VI à accompagner toutes les priorités et tous les programmes qui seront définis par les autorités maliennes durant cette période ». Auparavant, le Ministre BOURITA a rencontré les forces vives de la Nation auxquelles il a transmis un message d’amitié de sa Majesté Mohamed VI pour que tous se mobilisent autour de la réussite de cette Transition. Enfin, il a laissé entendre que parmi les forces vives tous ceux qui ont une influence ou qui peuvent aider, doivent contribuer de manière à ce que cette transition soit faite par les maliens et pour les maliens.

