Niveau national des ANR : les travaux ont démarré sous la présidence du Chef de l’État

Actualités

Le Centre international de Conférence de Bamako (CICB) a servi de cadre, ce lundi 27 décembre 2021, à l’ouverture des travaux de la phase nationale des Assises de la Refondation. Cette cérémonie a été placée sous la haute Présidence du Chef de l’État, SE, le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition.
Après la phase décentralisée, qui s’est tenue du 11 au 23 décembre 2021, la phase nationale des Assises de la refondation a ouvert ses portes, lundi matin au CICB. Cette levée de rideau a eu lieu en présence du Premier ministre et des membres du gouvernement de la Transition, du Président et des membres du CNT, des légitimités traditionnelles et religieuses, des diplomates et partenaires du Mali.
Ce rendez-vous pour un Mali Nouveau est un « événement exceptionnel », auquel prennent part toutes les forces vives de la nation, a indiqué SE Zéni Moulaye tout en espérant qu’au cours de ces travaux, les participants, venus de différentes régions du Mali, feront un diagnostic sans complaisance de la crise malienne pour des solutions consensuelles et durables. Le Président du Panel des hautes personnalités des ANR, tout en félicitant le peuple malien pour sa participation massive aux phases décentralisées de ce processus de reconstruction du pays, a souligné que les attentes, quant au taux de participation, ont été largement dépassées.
Pour montrer la nécessité de ce processus, SE Zéni Moulaye a expliqué que la refondation tant demandée ne sera un acquis que lorsque de nouveaux citoyens verront le jour. « Pour changer la situation de notre pays, il faut que nous changions nous-mêmes », a-t-il déclaré. La naissance de ce Malien nouveau passera par des réformes au niveau de l’éducation, a-t-il souligné avant d’inviter à un sursaut national, à l’union sacrée autour des valeurs maliennes.
« Une telle initiative est si vitale, qu’elle découle de nos traditions dont l’une des exigences est la participation de tous les citoyens à l’orientation et à la prise des décisions importantes qui engagent la vie de la communauté voire du pays tout entier », a déclaré le Président de la Transition dans son allocution d’ouverture. Pour cette phase finale des ANR, le Chef de l’État espère sur des « échanges fructueux ». Les mêmes qui ont caractérisé les phases intermédiaires.
Avant de clore son allocution, le Président GOÏTA a remercié le peuple malien de sa mobilisation générale, à tous les niveaux, tout au long des processus de cette « marche historique de notre pays ». Il a donc invité les participants à cette phase finale à faire des propositions concrètes de sortie de crise.
Certes ces assises nationales marquent le début de la refondation au Mali, mais elles ne constituent pas une fin en soi.
Après tous ces travaux, un Comité de suivi sera mis en place pour veiller sur la mise en œuvre des conclusions.

Autres articles qui font l'actualité

Opération Ramadan : le Président GOÏTA manifeste sa solidarité envers les veuves et orphelins du Camp Soundiata Keita

L’Opération Ramadan du Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, dans le cadre des œuvres sociales, se poursuit. Après les régions, les six communes de Bamako et le Génie militaire de Bamako, équipe des œuvres sociales s’est rendu, ce mardi 12 mars 2024 au Camp Soundiata Keita de Kati pour une remise de kits alimentaires. Cette cérémonie a été un moment de solidarité remarquable soulignant l’engagement du Chef de l’État, vis-à-vis des veuves et des orphelins de militaires tombés pour la patrie. Cette initiative, plus qu’une simple distribution de kits alimentaires, se pose comme un symbole de l’unité nationale et de la reconnaissance envers ceux qui ont sacrifié leur vie pour la nation. La cérémonie de distribution a enregistré la participation de diverses personnalités, dont des autorités militaires et administratives, des chefs coutumiers, ainsi que les familles des militaires honorés. Les kits, composés de denrées essentielles notamment 100 sacs de riz, 100 sacs de mil, 100 sacs de sucre, 100 bidons d’huile de 20 litres, ont été remis dans une atmosphère empreinte d’émotion et de gratitude, offrant un soutien concret aux familles pendant le mois sacré du Ramadan. Le Colonel-major Brehima SAMACKE, Directeur du Service Social des Armées, a exprimé ses remerciements à l’égard du Président de la Transition pour son soutien continu, mettant en lumière l’importance de ces actions dans l’accompagnement des familles affectées. De même, Oulématou DIALLO, Porte-parole des bénéficiaires, a partagé un sentiment de joie et d’appréciation des familles, soulignant l’impact positif de cette aide durant une période aussi significative que le Ramadan. Cette initiative s’inscrit dans une volonté plus large de renforcement de la solidarité et de l’entraide au sein de la communauté malienne, comme l’a souligné M. Aguibou DEMBELE, Chef de l’État à soutenir les familles des héros tombés pour la patrie se manifeste à travers ces actions ciblées, promettant une intensification des efforts de soutien dans les jours à venir. Ce geste, au-delà de son aspect matériel, reflète une reconnaissance profonde et un hommage à la bravoure et au sacrifice des militaires maliens, encourageant toute la nation à s’unir autour de valeurs de solidarité et de fraternité.

Lire »

Audience accordée par le Chef de l’État à l’Envoyé Spécial du Royaume-Uni de Grande Bretagne pour le Sahel

Son Excellence Monsieur Bah N’DAW, Président de la Transition, Chef de l’État a reçu en audience, ce vendredi 20 novembre 2020, M. Clem NAYLOR, Envoyé Spécial du Royaume-Uni de Grande-Bretagne pour le Sahel venu témoigner la consolidation de leur partenariat avec notre pays. A sa sortie d’audience, l’hôte de la Présidence, s’est dit très touché par la promptitude du Président de la Transition, SEM Bah N’DAW, Chef de l’État à le recevoir pour cette visite. « Nous avons échangé autour du processus de Transition », a-t-il declaré avant d’indiquer la constance de leur engagement et la poursuite de leurs actions. Le Royaume-Uni, dira l’Envoyé Spécial, joue un rôle dans le domaine diplomatique et sécuritaire. C’est dans cette dynamique qu’il donne la primeur du déploiement de trois cents militaires britanniques à la MINUSMA avant la fin de l’année pour assurer la stabilité du Mali. Avec le Comité de Suivi de l’Accord pour la Paix (CSA), « nous développons déjà nôtre partenariat pour aussi accompagner le processus de paix », a-t-il conclu.

Lire »

Célébration du 08 mars : Pour plus d’égalité du genre et d’autonomisation de la Femme

Le Mali, à l’instar de la Communauté internationale, a célébré, lundi 08 mars 2021 au Palais de Koulouba, la Journée Internationale de la Femme, 27ème édition.Le Président de la Transition, SEM Bah N’DAW, Chef de l’État a présidé la cérémonie officielle qui était retransmise en direct sur l’ensemble du réseau synchronisé de l’ORTM via une interconnexion avec les régions et à travers une salle du CICB.   La cérémonie s’est déroulée en présence du Colonel Assimi GOÏTA, Vice-président de la Transition, de M. Moctar OUANE, Premier ministre, Colonel Malick DIAW, Président du Conseil National de Transition. Etaient également présentes, Mme BOUARE Bintou Founé SAMAKÉ, Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille ; Dr Fanta SIBY, Ministre de la Santé et du Développement social ; Mme Kadiatou KONARE, Ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme et des anciennes ministres en Charge de la Femme. Des Ambassadeurs et Représentants du Corps diplomatique accrédités au Mali ont aussi pris part à la cérémonie.   Placée sous le thème national : « Leadership féminin : pour plus d’égalité au Mali dans le contexte de la COVID-19 », la Journée du 08 mars a été commémorée, cette année, dans atmosphère sobre mais très significative eu égard à la symbolique de l’événement. La cérémonie a été ponctuée par 6 interventions à savoir : – Mot de bienvenue de Mme le Maire de la Commune III du District de Bamako,  DJIRE Mariam DIALLO ; – Message de circonstance de MBaranga GASSARAMBWE, Représentante Spéciale Adjointe du Secrétaire général des Nations Unies, Coordinatrice humanitaire et résidente du Système des Nations unies au Mali ; – Message de soutien de Mme Diana JANSE, Cheffe de File du Groupe Thématique Genre, Représentante des Partenaires Techniques et Financiers ; – Message de Plaidoyer de Mme DOUMBIA, Mama KOITA, Porte-parole des Organisations féminines de la Société civile ; – Discours bilan de Mme BOUARE Bintou Founé SAMAKÉ, Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille ; – Allocation de SEM Bah N’DAW, Chef de l’État.     Le Président Bah N’DAW a donné les assurances de l’engagement de notre pays, à respecter tous ses engagements relatifs aux instruments juridiques régionaux et internationaux auxquels il a volontairement souscrit. Pour ce faire, il a engagé le Gouvernement, à tout mettre en œuvre, pour l’égalité des sexes et l’autonomisation de la Femme conformément aux Objectifs de Développement Durable (ODD), l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, et le Cadre Stratégique pour la Relance Economique, et le Développement Durable (CREDD). Enfin, le Chef de l’État a adressé ses sincères et chaleureux remerciements, à tous les Partenaires Techniques et Financiers, pour leurs soutiens constants aux côtés du Mali, dans cette lutte implacable contre la COVID-19, la sécurisation des populations et de leurs biens, la promotion et la protection des droits de la Femme.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :