Libération des otages au Mali

Actualités

Libération des trois employés chinois de l’entreprise de construction COVEC, enlevés le 17 juillet 2021 sur l’axe Nara- Kwala. Cette libération qui intervient, trois semaines après celle de la sœur catholique colombienne, Gloria Cécilia NARVAEZ, a été possible grâce à la conjonction des efforts Forces de Défense et de Sécurité, des Forces spéciales et des services de renseignements qui ont fortement bénéficié de l’appui et de la couverture des hélicoptères MI 171, récemment acquis par l’Armée de l’Air.
Tout en saluant le courage des trois ex otages, le Président de la Transition félicite également les différentes forces pour leur professionnalisme.
Par la même occasion, il réitère la ferme volonté des autorités maliennes à obtenir la libération de toutes les personnes retenues en otage sur le territoire le malien.

Autres articles qui font l'actualité

Visite de travail de SEM Bah N’DAW au Tchad : Dernières concertations avant le 7ème Sommet du G5 Sahel

Le Président de la Transition, Son Excellence Monsieur Bah N’DAW et sa délégation sont arrivés à N’Djamena au Tchad, ce dimanche 14 février 2021, dans le cadre d’une visite de travail et pour prendre part à la 7ème Conférence des Chefs d’État du G5 Sahel. Pour cette première journée au Tchad, le Président N’DAW s’est rendu à la place des Nations pour honorer la mémoire des soldats tombés au Mali et dans le Sahel en général, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, à travers un dépôt de gerbe de fleurs. C’est l’occasion de rappeler que nombreux sont des soldats tchadiens ayant perdu la vie sur le sol malien. Le dépôt de gerbe de fleurs, faut-il le rappeler, est un moment fort de recueillement et de compassion pour la mémoire des braves soldats, mais aussi, l’expression de reconnaissance et de gratitude du Président de la Transition au nom du peuple Malien. Après le rituel dédié en hommage aux soldats tombés dans les affres du terrorisme, le Chef de l’État et sa délégation se sont rendus au Palais présidentiel où il été reçu en audience par le Maréchal Président Idriss Déby ITNO. Au centre des échanges, entre autres sujets abordés, la consolidation des acquis, une approche stratégique beaucoup plus dynamique et pratique au regard du nouveau tournant de la crise.  

Lire »
Ségou

Ségou : relance économique dans la 4ème région

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, est arrivé ce mardi 13 juin 2023, en début de matinée, à Ségou, la cité des Balanzans, dans le cadre des activités de lancement des travaux de bitumage de la route Banankoro-Dioro, la relance de la COMATEX-SA et le lancement du plan national de réponse à l’insécurité alimentaire. Il a été accueilli par une population reconnaissante, enthousiaste et fière. On aura rarement assisté à une telle ferveur, autour d’un Chef d’Etat. Aux Ségouviens qui l’acclamaient, le président GOITA a ramené avec lui des cadeaux qui sont plus que des promesses. Il s’agit de la création de plus de 1500 emplois avec la relance de la COMATEX, le désenclavement d’une dizaine de localités sur le long des 45 kilomètres de routes bitumées et l’assistance de plus de 02 millions de maliens en situation difficile. Le déplacement du Président de la Transition à Ségou procède d’une démarche de solidarité, de bonne gouvernance et de relance économique.

Lire »

Le Président Bah N’DAW inaugure la place des victimes du terrorisme

Le Musée national abrite désormais une place dédiée aux victimes du terrorisme, baptisée « Aux Martyrs et Victimes du Terrorisme ». L’inauguration très attendue de ce haut lieu symbolique qui servira sans doute de lieu de recueillement en mémoire à toutes les victimes collatérales du terrorisme au Mali et dans le Sahel, a été faite par le Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW en fin de journée, ce jeudi 01er avril 2021.   La découverte d’une stèle majestueuse a été précédée de la présentation d’un tableau géant réalisé par l’artiste peintre Monsieur Abdoulaye KONATE. L’oeuvre selon son auteur est une façon de dire « Non au fanatisme religieux ». Et de poursuivre : « Elle est partie intégrante d’un travail artistique qui a commencé il y a une vingtaine d’années et dénonce les contestations politiques, l’intolérance religieuse… dans la région du Sahel. Réalisé sur une dimension de 6/3 mètres, le tableau indexe la « Charia » prônée par des groupes terroristes et en appelle à l’instauration d’un nouveau plan d’éducation pour tout le Sahel. Ensuite, c’était au tour de l’architecte Mamadou KONE, auteur de la stèle baptisée : « Aux Martyrs et Victimes du Terrorisme » de faire une présentation de son oeuvre au Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW. Un dépôt de gerbe de fleurs, par le Président de la Transition, pour commémorer la mémoire des victimes du terrorisme et de l’obscurantisme, a mis fin à la cérémonie.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :