Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA a reçu en audience une importante délégation de la Confédération Africaine de Football sous la conduite de son président, monsieur Patrice Motsepe, ce mardi 21 décembre 2021,en fin de soirée.
Le Président de la Confédération Africaine de Football était accompagné par le Président de la Fédération Sénégalaise de football, monsieur Augustin SENGHOR, Premier vice-président de la CAF, monsieur Véron Mosengo OMBA, secrétaire général de la (CAF) et Samuel ETOO, président de la Fédération Camerounaise de football.
Les échanges ayant porté sur la tenue de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations prévue le 9 janvier 2022 au Cameroun et les résultats jusque-là enregistrés par l’équipe Nationale du Mali, le Président Patrice Motsepe a indiqué à sa sortie d’audience qu’il était important pour lui, d’effectuer cette visite au Mali, pour réitéré ses sincères remerciements au président GOITA, au regard de son soutien indéfectible à l’équipe Nationale du Mali d’une part et d’autre part pour la constance de son appui en faveur de la fédération Malienne de Football.
Les succès enregistrés par l’équipe Nationale sous le leadership du président de la Fédération Malienne de Football est la fierté de l’ensemble du peuple malien, et c’est pourquoi, il saisi l’occasion pour inviter le secteur privé malien à encourager le Football malien afin de donner de meilleurs résultats, a dit le président de la Confédération Africaine de Football.
Monsieur Patric Motsepe a fait remarquer qu’en aidant la fédération Malienne de Football et l’équipe nationale du Mali ils contribuent à la réalisation des ambitions du peuple malien.
Le Président de la Confédération Africaine de Football à offert un ballon au Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA pour lui témoigner la reconnaissance de son Organisation,c’était en présence du Ministre de la Jeunesse et des sports, monsieur Moussa AG ATTAHER ,le Ministre Secrétaire général de la présidence, le ministre Directeur de Cabinet ,le Conseiller Spécial chargé de la Communication et le Président de la fédération Malienne de Football, monsieur Mamoutou TOURÉ DIT Bavieux

Avant-projet de Constitution : phases régionales et du District de Bamako de la restitution
Les phases régionales et du District de Bamako de la restitution de l’avant-projet de Constitution ont eu lieu, ce mardi 25 octobre 2022, à Kayes, Ségou, Mopti, Gao et Bamako. Dans la capitale malienne, le Gouvernorat du district a réuni les Gouverneurs des régions de Bougouni, Dioïla, Nara et Koulikoro, dans le cadre de cette restitution de l’avant-projet, remis au Chef de l’État, le 11 octobre 2022. Devant des élus locaux, des chefs traditionnels, coutumiers et religieux, des partis politiques et de la société civile, la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution, représentée par Boubacar SOW, administrateur civil à la retraite et membre de la CRNC, a présenté l’avant-projet de Constitution en mettant l’accent sur les innovations majeures contenues dans ce document, qui détermine l’avenir de la Nation malienne. Dès l’entame de ses propos, il a précisé qu’aucune Constitution n’a pour vocation de prendre toutes les aspirations en compte. Néanmoins, elle est le reflet de la situation socio-politique qui prévaut au moment de sa rédaction. Les préoccupations du moment déterminent son étendue. Ce qui justifie le volume de pages que compte l’avant-projet, composé de 195 articles répartis en 14 titres. Boubacar SOW a rappelé que cet avant-projet, qui renferme de nombreuses innovations, est une émanation des différentes rencontres d’échange que sa Commission a eu avec les forces vives de la Nation, lors des consultations nationales et régionales. Selon ses précisions, cet avant-projet fait référence clairement à l’histoire du Mali ainsi qu’aux valeurs socioculturelles du pays. Aussi, a-t-il ajouté, ce document accorde une importance particulière aux légitimités traditionnelles. Plusieurs autres innovations contenues dans l’avant-projet ont été présentées par la CRNC aux Gouverneurs, qui ont reçu chacun un exemplaire du document. Le Gouverneur du District de Bamako a exhorté les Maliens à une forte mobilisation autour de ce projet en vue de bâtir l’avenir du Mali. Il a salué les étapes ayant conduit à l’élaboration de cet avant-projet de Constitution. Les Gouverneurs ont saisi l’occasion pour remercier la Commission pour la qualité du travail accompli en un laps de temps. C’est le Mali Kura qui se profile à l’horizon, ont-ils réitéré avant de remercier tous les contributeurs à cet avant-projet. À travers ce document, les intellectuels maliens ont prouvé que le Mali pourra aller encore plus loin, ont-ils indiqué tout en rassurant la CRNC de leur accompagnement. Ils s’engagent à être le relais de la CRNC au niveau de leur région respective en vue de mieux expliquer cet avant-projet, qui trace les lignes directrices du Mali Kura. Nous avons été édifiées et nous remercions la Commission, s’est réjouie la Présidente nationale de la CAFO. Plusieurs observations ont été formulées par les participants aux membres de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution.


