Journée commémorative des pupilles de la Nation Le Président de la Transition communie avec les enfants des militaires tombés pour le Mali

Actualités

À la veille de la Journée nationale des pupilles, le Président de la transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu dans la salle des banquets du Palais de Koulouba, les pupilles de la Nation, ce samedi 30 octobre 2021. Une cérémonie au cours de laquelle le Chef de l’État a remis des cadeaux aux jeunes orphelins dont les parents sont tombés sur le champ de l’honneur.
Cette édition a enregistré la présence du Premier ministre, du Président du Conseil national de la Transition, de Madame le Ministre de la Santé et du Développement social, de certains membres du Gouvernement.
La tenue de cette Journée participe de la volonté des autorités de la Transition, d’impulser un élan de solidarité autour des pupilles dont les parents ont servi la nation au prix de leur vie. Donc, un véritable devoir de mémoire dont le Président de la Transition s’est à juste titre acquitté. La création de l’Office national des pupilles du Mali répond sans conteste à cet idéal.
Ce geste de solidarité et de reconnaissance du Président de la Transition envers les serviteurs de la patrie, prévoit une prise en charge optimale des pupilles, à travers notamment l’octroi de cartes de pupille et de carte bancaire.
Au-delà de son aspect humanitaire, cette action du Chef de l’État est un soutien moral et psychologique aux militaires engagés pour la défense de la Nation.
« Face à la guerre qui nous est imposée, l’engagement des forces de défense et de sécurité est nécessaire pour le retour définitif de la paix au Mali », a affirmé Son Excellence, le Colonel Assimi GOÏTA.
Le Président de la Transition a, par ailleurs, rassuré que les sacrifices consentis pour la survie de la Nation ne seront jamais oubliés.
Habillés en jaune, « couleur de la gloire et de la richesse », les pupilles de la Nation ont entonné des poèmes pour magnifier la grandeur du Mali. Ils ont également témoigné leur reconnaissance et leur gratitude au Président de la Transition.
Des chants, des dons de présents aux pupilles et une photo de famille du Chef de l’État avec les pupilles, après une visite guidée dans le jardin du Palais présidentiel, ont mis fin à cette Journée.

Autres articles qui font l'actualité

Journée commémorative des pupilles de la Nation : La République du Mali éternellement reconnaissante

Dans le cadre du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le Président de la transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu dans la salle des banquets du Palais de Koulouba, les pupilles de la Nation, ce lundi 31 octobre 2022. Une cérémonie au cours de laquelle le Chef de l’État a remis, deux bus de 70 places et des cadeaux aux jeunes orphelins dont les parents sont tombés sur le champ de l’honneur et au Prytanée Militaire de Kati. Cette cérémonie a enregistré la présence du Premier ministre, du Président du Conseil national de la Transition, de Madame le Ministre de la Santé et du Développement social, de certains membres du Gouvernement. La tenue de cette Journée participe de la volonté des autorités de la Transition, d’impulser un élan de solidarité autour des pupilles dont les parents ont servi la nation au prix de leur vie. Donc, un véritable devoir de mémoire dont le Président de la Transition s’est à juste titre acquitté. La création de l’Office national des pupilles du Mali répond sans conteste à cet idéal. Ce geste de solidarité et de reconnaissance du Président de la Transition envers les serviteurs de la patrie prévoit une prise en charge optimale des pupilles, à travers notamment l’octroi de cartes de pupille et de carte bancaire. Au-delà de son aspect humanitaire, cette action du Chef de l’État est un soutien moral et psychologique aux militaires engagés pour la défense de la Nation. « Cette cérémonie nous rappelle avec force que la République du Mali restera éternellement reconnaissante pour le sacrifice consenti par ses enfants », a affirmé Madame Diéminatou SANGARE, ministre de la santé et du développement social. Mme Diéminatou SANGARE a, par ailleurs, remercié le Président de la Transition pour le Bus de 70 places remis aux pupilles dans le cadre de ses Œuvres Sociales et son accompagnement constant. Les pupilles de la Nation ont entonné des poèmes pour magnifier la paix au Mali. Ils ont également témoigné leur reconnaissance et leur gratitude au Président de la Transition. Des chants, des dons de présents aux pupilles et une photo de famille du Chef de l’État avec les pupilles, après une visite guidée dans le jardin du Palais présidentiel, ont mis fin à cette Journée.

Lire »

Obsèques du Maréchal du Tchad : Le Président Bah N’DAW et sa délégation sont arrivés à N’Djamena

Son Excellence Monsieur Bah N’DAW, Président de la Transition, à la tête d’une forte délégation est arrivé à N’Djamena au Tchad, dans l’après-midi du 22 avril 2021, aux environs de 15 heures, pour signifier sa présence à la cérémonie funéraire du défunt Président, feu Idriss Deby ITNO. Au bas de la passerelle, à l’Aéroport international Hassan DJAMOUSS de N’Djamena, le Président Bah N’DAW, a été accueilli par le Général de Division Djimadoum TRAINA, Vice-président du Conseil Militaire de Transition en présence du corps constitué.

Lire »

Le Chef de la MINUSMA en fin de mission fait ses adieux au Mali

Son Excellence Monsieur Bah N’DAW, Président de la Transition, Chef de l’État s’est entretenu, ce jour mardi 23 Mars 2021, avec Monsieur Mahamat Saleh ANNADIF, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de la MINUSMA , en fin de mission au Mali. Après cinq années passées au Mali, le Diplomate tchadien est venu faire ses adieux au Chef de l’Etat et a profité de l’occasion pour évoquer le renforcement de la coopération entre le Mali et le Système des Nations Unies. Le Chef de l’Etat malien s’est félicité  des résultats probants de l’engagement  de la MINUSMA et de tout son personnel, pour la paix et la stabilité au Mali et au Sahel. Le Président N’DAW a, par ailleurs salué, l’implication personnelle et discrète de Monsieur ANNADIF pour la résolution de la crise et le retour de la paix et de la stabilité au Mali. Pour le remercier de son soutien au Peuple malien, le Président de la Transition l’a élevé au grade de Commandeur de l’Ordre National du Mali à titre étranger. Une distinction appréciée à sa juste valeur par le récipiendaire qui, ému, a fait part de toute sa gratitude au Président de la Transition et au Peuple du Mali. Le Chef  sortant de la MINUSMA M. ANNADIF a indiqué qu’il est venu  faire au Chef de l’Etat le résumé des cinq années de mission au Mali. Il a affirmé être impressionné par les  progrès du Mali dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et s’est dit confiant pour le retour de la Paix au centre du pays. Il a toutefois regretté quelques insuffisances notamment dans le cadre des appuis budgétaires et sécuritaires au Mali dans son ensemble et particulièrement au Centre et au Nord. Le Représentant résident sortant de la MINUSMA a relevé que malgré le contexte sécuritaire  au Mali,  la relation entre le Mali et la MINUSMA est au beau fixe.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :