Dans le cadre du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le Président de la transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu dans la salle des banquets du Palais de Koulouba, les pupilles de la Nation, ce lundi 31 octobre 2022. Une cérémonie au cours de laquelle le Chef de l’État a remis, deux bus de 70 places et des cadeaux aux jeunes orphelins dont les parents sont tombés sur le champ de l’honneur et au Prytanée Militaire de Kati.
Cette cérémonie a enregistré la présence du Premier ministre, du Président du Conseil national de la Transition, de Madame le Ministre de la Santé et du Développement social, de certains membres du Gouvernement. La tenue de cette Journée participe de la volonté des autorités de la Transition, d’impulser un élan de solidarité autour des pupilles dont les parents ont servi la nation au prix de leur vie. Donc, un véritable devoir de mémoire dont le Président de la Transition s’est à juste titre acquitté.
La création de l’Office national des pupilles du Mali répond sans conteste à cet idéal. Ce geste de solidarité et de reconnaissance du Président de la Transition envers les serviteurs de la patrie prévoit une prise en charge optimale des pupilles, à travers notamment l’octroi de cartes de pupille et de carte bancaire. Au-delà de son aspect humanitaire, cette action du Chef de l’État est un soutien moral et psychologique aux militaires engagés pour la défense de la Nation. « Cette cérémonie nous rappelle avec force que la République du Mali restera éternellement reconnaissante pour le sacrifice consenti par ses enfants », a affirmé Madame Diéminatou SANGARE, ministre de la santé et du développement social.
Mme Diéminatou SANGARE a, par ailleurs, remercié le Président de la Transition pour le Bus de 70 places remis aux pupilles dans le cadre de ses Œuvres Sociales et son accompagnement constant.
Les pupilles de la Nation ont entonné des poèmes pour magnifier la paix au Mali. Ils ont également témoigné leur reconnaissance et leur gratitude au Président de la Transition. Des chants, des dons de présents aux pupilles et une photo de famille du Chef de l’État avec les pupilles, après une visite guidée dans le jardin du Palais présidentiel, ont mis fin à cette Journée.

DIPLOMATIE MALIENNE : Le Président Assimi GOÏTA donne des orientations au nouvel Ambassadeur du Mali à Genève
Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef suprême de la diplomatie malienne, a accordé une audience, ce lundi 5 janvier 2026, au palais de Koulouba, au nouvel Ambassadeur du Mali à Genève, M. Sékou dit Gaoussou CISSE. Cette rencontre avait pour objectif de donner au diplomate les orientations nécessaires pour bien conduire sa mission de défense des intérêts du Mali dans son pays hôte. Jusqu’à sa nomination, M. Sékou dit Gaoussou CISSE occupait le poste de Directeur Europe au ministère malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Désormais, il représentera le Mali à Genève, en Suisse. À l’issue de l’audience, le diplomate a confié à la presse que le Chef de l’État lui a donné des directives précises pour la bonne conduite de sa mission. « Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, invite tous les Ambassadeurs à informer sur ce que le Mali a choisi de faire et comment il le fait. Notre diplomatie repose désormais sur trois principes constitutionnels : la souveraineté, le choix des partenaires et la défense des intérêts du peuple malien ». CISSE a également indiqué que le Chef suprême de la diplomatie malienne a insisté sur la dimension culturelle et identitaire de la refondation en cours dans le pays. « Le Président nous a demandé de plaider pour la dynamique de l’Année de la Culture, car chaque Malien doit pouvoir se retrouver dans son pays, riche de sa diversité», a-t-il déclaré. Le diplomate a ajouté que le Chef de l’État a aussi rappelé « l’importance de protéger les intérêts du Mali et des Maliens, quelles que soient les institutions », tout en appelant les représentants du pays à s’impliquer pleinement dans la dynamique de la Confédération des États du Sahel (AES). Selon ses explications, le Président de la Transition a souligné que « cette confédération choisit son propre chemin, sans influence extérieure, dans le respect des aspirations de ses peuples ». Le nouvel Ambassadeur a également évoqué les défis auxquels il devra faire face à son nouveau poste, notamment sur le plan de la communication internationale. « Le premier défi sera d’informer correctement nos partenaires bilatéraux et multilatéraux sur la réalité du Mali. Beaucoup de choses diffusées dans la presse internationale ne reflètent pas la vérité. Il nous faut donc porter la bonne information, expliquer nos choix, et le faire avec pédagogie », a-t-il expliqué. CISSE a aussi rassuré que les décisions du Mali « ne sont pas dirigées contre qui que ce soit, mais prises pour le bien du peuple malien». Il a conclu en affirmant que sa mission à Genève consistera à « défendre les intérêts du Mali avec fermeté, loyauté et clarté », dans un contexte international marqué par la désinformation et les recompositions géopolitiques.


