Des agriculteurs et éleveurs de la région de Sikasso élevés au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mali

Actualités

La visite du Président de la Transition dans la 3e région a été marquée par plusieurs événements importants. En plus de l’inauguration des infrastructures, de la pose de la première pierre de l’Université de Sikasso et du lancement du Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire, le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA a présidé une cérémonie de décoration en l’honneur des agriculteurs et des éleveurs de la région de Sikasso.
Lors de cette cérémonie qui s’est tenue au stade Babemba Traoré, 16 récipiendaires ont été élevés au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mali. Ces distinctions honorifiques ont été décernées en reconnaissance des contributions exceptionnelles de ces agriculteurs et éleveurs au développement agricole et à la sécurité alimentaire du pays.
La cérémonie a vu la participation du ministre de l’Agriculture ainsi que du Président Directeur Général de la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT). Cet événement a permis de mettre en avant les efforts continus du secteur agricole pour soutenir l’économie nationale et promouvoir un développement durable.
La reconnaissance de ces agriculteurs et éleveurs illustre l’engagement des autorités de la Transition à valoriser et à encourager les acteurs clés de l’agriculture et de l’élevage, des secteurs cruciaux pour la stabilité et la prospérité du Mali.

Autres articles qui font l'actualité

Coopération bilatérale : le Président Assimi GOÏTA accorde une audience à une délégation de l’Assemblée Législative de Transition du Burkina Faso

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État, a reçu en audience, ce jeudi 31 aout 2023, une délégation de l’Assemblée Législative de Transition (ALT) du Burkina Faso, au Palais de Koulouba. Les échanges ont surtout porté sur le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays dans divers domaines d’activités. Depuis le dimanche 27 août 2023, séjourne au Mali une délégation de l’Assemblée Législative de Transition du Burkina Faso, dans le cadre d’un partage d’expériences, organisé par les deux parlements de Transition. Après leurs séances de travail avec leurs homologues maliens, les représentants de l’ALT du Burkina Faso ont souhaité rencontrer le Président de la Transition en vue de lui témoigner toute leur gratitude et surtout le remercier pour l’hospitalité qui leur a été réservée. Awa FOFANA, 2e Vice-Présidente de l’organe législatif du Burkina Faso, a accordé une interview à la presse au cours de laquelle elle a expliqué que durant ce séjour au Mali, la commission des finances et du budget, les commissions des Affaires étrangères, de la défense et de la sécurité du Burkina Faso a eu des échanges fructueux avec leurs homologues des commissions des Affaires étrangères, de la Défense et des Finances du Mali. « Nous sortons grandis de ces échanges qui vont nous permettre d’améliorer nos conditions travail », a-t-elle rassuré. Le Président de la Transition s’est, pour sa part, réjoui de cette visite de l’ALT du Burkina Faso dans notre pays et n’a pas manqué de prodiguer des conseils pour le renforcement de la coopération entre le Mali et le Burkina Faso. Il aura surtout insisté sur la sauvegarde de l’unité des peuples malien et burkinabè. Il a surtout demandé aux deux organes législatifs de travailler à préserver la confiance placée en eux par leur peuple respectif et aussi de veiller surtout au développement social et économique de leur pays.

Lire »

Renforcement des liens diplomatiques : le Mali accueille de nouveaux Ambassadeurs

Dans une cérémonie solennelle au Palais de Koulouba, le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu les lettres de créance de cinq nouveaux ambassadeurs. Il s’agit de Son Excellence Adamou ABDOU, le nouvel Ambassadeur du Niger, SE Caecilia T. M. WIJGERS du Royaume des Pays-Bas, SE Nicolas SIMARD du Canada, SE Elio Francisco Colmenares GOYO du Venezuela et SE Antonio Guillen HIDALGO de l’Espagne. Ils ont officiellement pris leurs fonctions comme Ambassadeur de leur pays respectif auprès de la République du Mali. Ils s’engagent donc à défendre les intérêts de leurs nations respectives tout en promouvant ceux du Mali. La cérémonie d’accréditation a été l’occasion de réaffirmer l’engagement du Mali à œuvrer pour des relations bilatérales fructueuses et mutuellement bénéfiques. Cette réception illustre la volonté du Mali de s’ouvrir davantage sur le monde et de tisser des liens solides avec ses partenaires internationaux, dans le respect des trois principes définis par le Président de la Transition, à savoir le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et du choix des partenaires opérés par le Mali et la défense des intérêts vitaux du peuple malien dans les décisions prises.

Lire »

La Représentante Spéciale Adjointe des NU à Koulouba : La situation humanitaire et la Transition au menu des échanges

Le Président Bah N’DAW a accordé, ce vendredi 12 mars 2021, une audience à Mme Mbaranga GASARABWE, Représentante Spéciale Adjointe du Secrétaire Général des Nations Unies au Mali. L’opportunité de cette visite de courtoisie a permis à Mme GASARABWE de faire le point des activités réalisées pendant la « Semaine de la Femme » dans le cadre des festivités du 8 Mars. Aussi, la Représentante Spéciale Adjointe des Nations Unies a fait part de la nécessité pour son Institution, les Nations Unies, de renforcer son soutien au Mali. « Les prochaines élections générales qui mettront un terme à la Transition, la paix, la stabilité et la justice sont autant de segments qui sous-tendent l’engagement des Nations Unies aux côtés du Mali », a-t-elle expliqué. La situation humanitaire au Mali, marquée par l’absence, la fermeture de certaines écoles et centres de santé dans le nord et le centre du pays se révèle plus que jamais une priorité aux yeux de la Représentation Spéciale Adjointe des Nations Unies. Pour matérialiser le processus d’assistance et de soutien à la Transition, Mme GASARABWE a annoncé le décaissement par son Institution de la somme de 53 millions de dollars soit près de 30 milliards F CFA.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :