Des agriculteurs et éleveurs de la région de Sikasso élevés au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mali

Actualités

La visite du Président de la Transition dans la 3e région a été marquée par plusieurs événements importants. En plus de l’inauguration des infrastructures, de la pose de la première pierre de l’Université de Sikasso et du lancement du Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire, le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA a présidé une cérémonie de décoration en l’honneur des agriculteurs et des éleveurs de la région de Sikasso.
Lors de cette cérémonie qui s’est tenue au stade Babemba Traoré, 16 récipiendaires ont été élevés au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mali. Ces distinctions honorifiques ont été décernées en reconnaissance des contributions exceptionnelles de ces agriculteurs et éleveurs au développement agricole et à la sécurité alimentaire du pays.
La cérémonie a vu la participation du ministre de l’Agriculture ainsi que du Président Directeur Général de la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT). Cet événement a permis de mettre en avant les efforts continus du secteur agricole pour soutenir l’économie nationale et promouvoir un développement durable.
La reconnaissance de ces agriculteurs et éleveurs illustre l’engagement des autorités de la Transition à valoriser et à encourager les acteurs clés de l’agriculture et de l’élevage, des secteurs cruciaux pour la stabilité et la prospérité du Mali.

Autres articles qui font l'actualité

SECURITE : Le Commandant de la Force unifiée AES reçu au palais de Koulouba

Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a reçu en audience le jeudi 29 janvier 2026, le Général de brigade Daouda TRAORE, Commandant de la Force Unifiée de l’AES (FU-AES). Cette rencontre a été l’occasion pour l’Officier général de remercier le Président de la Transition pour la confiance placée en lui. Le Général de Brigade Daouda TRAORE a également fait au Chef suprême des Armées maliennes un compte-rendu détaillé de l’état de préparatifs de la Force Unifiée, forte de six mille hommes. Il a aussi souligné les efforts déployés pour mettre en place cette nouvelle unité dont l’objectif demeure le renforcement de la sécurité et de la stabilité dans le Sahel. Le Président de la Transition a, pour sa part, salué les progrès réalisés dans la mise en place de cette Force et a donné des orientations pour poursuivre les efforts en vue de concrétiser les objectifs.

Lire »

Œuvres sociales : inauguration de deux forages à Samé Abdoulayebougou et Samé Chicoro.

Dans le cadre des Œuvres sociales de Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, une délégation de la Présidence, conduite par le Conseiller spécial, Aguibou DEMBELE a inauguré le mercredi 30 avril 2025, deux forages à Samé Abdoulayebougou et à Samé Chicoro. L’implantation de ces infrastructures hydrauliques est synonyme d’amélioration considérable des conditions d’hygiène, donc de vie pour les populations locales. « Depuis la réalisation de ce forage, nous avons constaté une nette amélioration de la santé de nos enfants grâce à la qualité de l’eau », a affirmé Mme KALOGA Djéné DIARRA, Représentante des femmes de Abdoulayebougou. M. Mohamed KONATE, Chef de quartier de Samé Chicoro a salué les efforts de l’équipe des Œuvres sociales pour apporter assistance aux personnes en difficulté partout sur le territoire national. Il a rappelé que ce don n’est pas le premier à Samé. Ce qui témoigne, selon lui, de la solidarité agissante et bienveillante du Chef de l’État. Pour sa part, M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Chef de l’Etat, a rappelé que ce don est une promesse tenue du Président de la Transition. Il a exhorté les bénéficiaires à entretenir jalousement les joyaux hydrauliques et à l’utilisation optimale de l’eau.

Lire »
DRAPEAU 04 12 2023-21 - Grande

Cérémonie de lever des Couleurs à Koulouba

Ce lundi 4 décembre 2023, Son Excellence le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a présidé la traditionnelle cérémonie de lever des couleurs dans la cour du palais de Koulouba, en compagnie de l’ensemble de ses collaborateurs. Cet événement, qui se déroule le premier lundi de chaque mois, revêt une importance symbolique majeure en ce qui concerne l’affirmation de la souveraineté et le renforcement de la citoyenneté. La montée des couleurs demeure un rendez-vous mensuel significatif pour le personnel de la Présidence de la République du Mali. Elle offre au Président de la Transition l’opportunité de rappeler les valeurs fondamentales du pays et de réaffirmer son engagement envers le peuple malien.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :