Défense nationale : le Chef suprême des armées a remis les clefs de nouveaux aéronefs à l’Armée de l’Air

Actualités

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, a présidé, ce jeudi 16 mars 2023, la cérémonie de remise officielle d’aéronefs militaires, au Pavillon présidentiel de l’aéroport international Président Modibo KEÏTA.
Cette cérémonie de grande envergure a enregistré la présence du Premier ministre, du Président du Conseil national de Transition, du ministre de la Défense et des Anciens Combattants ainsi que des membres du Gouvernement et des partenaires du Mali.
En droite ligne du renforcement des capacités des forces de Défense et de Sécurité, le Chef Suprême des Armées a remis les clefs de plusieurs aéronefs et de drones ultra-modernes au Chef d’État-Major Général de l’Armée de l’Air.
Ces nouvelles acquisitions participent non seulement à l’amélioration de la puissance de frappe, mais aussi à l’efficacité de l’outil de renseignement, des Forces Armées maliennes. Ces acquisitions viennent s’ajouter à celles dèja reçues, notamment des équipements de transport et de combat.
Selon le Chef d’Etat-major Général de l’Armée de l’air, le Général de division Alou Boï DIARRA, l’objectif des autorités maliennes est de répondre efficacement à la nouvelle stratégie adoptée par les forces obscurantistes. Il s’agit donc pour l’Armée malienne de s’adapter au nouvel environnement, notamment en matière de renseignement. Une adaptation nécessaire si l’État ne veut pas disparaître, indique le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Colonel Sadio CAMARA tout en lançant un vibrant appel aux fils égarés de la Nation d’accepter de revenir dans les rangs et de respecter les lois de la République.
Aux récalcitrants, il rassure que leurs actions de harcèlement ne dureront pas longtemps puisqu’ils seront traqués et envoyés au repos éternel.
Ces efforts d’équipement croissant de l’Armée malienne traduisent la volonté ferme des autorités du pays d’offrir une meilleure protection aux populations, explique le Général de division Alou Boï DIARRA.
Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants a saisi cette occasion pour saluer et remercier les partenaires fiables et sincères du Mali, notamment la Fédération de la Russie et la République de Turquie.
Des drones ainsi que des avions de combat de type Albatros L39 ont ensuite procédé à des vols de démonstration avant que le Président de la Transition effectue une visite des nouvelles acquisitions posées sur le tarmac. La montée en puissance de l’armée malienne se renforce de jour en jour.
Au cours de cette cérémonie, une minute de silence a été observée en la mémoire des personnes disparues au cours de cette guerre pour la restauration de la sécurité.

Autres articles qui font l'actualité

Le Président de la Transition honore la finale de la Coupe du Mali par sa présence

Le Président de la Transition, Son Excellence, le Colonel Assimi GOITA a honoré par sa présence la finale de la Coupe du Mali de Football, 60ème édition 2021, au Stade Omnisports Modibo Keïta, en assistant à l’événement. Une illustration parfaite de l’intérêt du Chef de l’État pour le Sport, mais aussi et surtout, de son soutien tant exprimé pour la cause de la jeunesse malienne. Pour la circonstance, Son Excellence, le Colonel Assimi GOITA avait à ses côtés le Président du Conseil National de Transition, le Colonel Malick DIAW, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, M. Mossa AG ATTAHER et certains de ses collègues du Gouvernement ainsi que le Président de la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT), M. Mamoutou dit Bavieux TOURE. Le Premier Vice-président de la Confédération Africaine de Football (CAF), par ailleurs Président de la Fédération Sénégalaise de Football, M . Augustin Senghor qui a aussi rehaussé par sa présence l’éclat de cet évènement sportif national. Ont également assisté à cette 60ème finale de la Coupe du Mali, des grandes personnalités et acteurs du monde du football malien, mais également, des anciens footballeurs internationaux maliens et africains.    Organisée par la FEMAFOOT, ladite finale a opposé le Stade Malien de Bamako et le Binga FC. Après avoir remis, la Coupe aux  » Blancs de Bamako  » , Vainqueurs sur le score de 3 buts à 2, le Colonel Assimi GOITA a félicité les organisateurs de l’événement, les frères africains pour leur présence et le public massivement sorti pour cette fête du football national.   Le Président de la Transition a ensuite félicité les deux équipes qui, selon lui, étaient toutes à la hauteur. « Il n’y pas eu de perdant. Mais, c’est la jeunesse malienne qui a gagné », a-t-il indiqué. Le Colonel Assimi GOITA a ainsi lancé un appel pressant à la jeunesse malienne à se mobiliser davantage pour la réussite de la Transition.

Lire »

Communiqué du Conseil Supérieur de la Défense Nationale

À l’initiative de Son Excellence Monsieur Bah N’DAW, Président de la Transition, Chef de l’État, une réunion extraordinaire du Conseil supérieur de la Défense nationale (CSDN) s’est tenue ce vendredi 9 avril 2021 au Palais de Koulouba. Y ont également pris part le Vice-président de la Transition et les membres du Comité scientifique Covid-19. La réunion a été exclusivement consacrée à l’examen de la situation de la pandémie de la Covid-19 dans le pays. À cet égard, le Ministre de la Santé et du Développement social et le Comité scientifique ont présenté des communications sur l’évolution de la pandémie au cours des trois dernières semaines. Ces communications ont clairement établi une hausse inquiétante de la propagation de la maladie dans le pays avec près du tiers de positivité des personnes testées, jeudi 8 avril 2021. À l’issue d’une analyse approfondie de la situation, et dans le but de rompre la chaine de contamination, le Conseil a décidé de : Procéder à une nouvelle distribution massive et gratuite de masques ; Veiller au respect scrupuleux du port obligatoire du masque facial en public ; Renforcer la communication sur le respect des mesures de prévention telles que le lavage des mains au savon ou l’utilisation du gel hydro alcoolique et la distanciation physique ; Veiller au respect strict de l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes ; Procéder à la fermeture de tous les lieux de loisirs pour la période allant du 10 au 25 avril inclus ; Suspendre toutes les festivités et autres manifestations pour une durée de 15 jours à compter du 9 avril 2021 ; Procéder à une campagne d’information et de sensibilisation, notamment à travers la Plateforme multi-acteurs de riposte à la Covid-19 sur le caractère vital de la vaccination ; Accélérer l’acquisition de nouvelles doses de vaccin et intensifier la campagne de vaccination. Le Conseil exhorte vivement les populations à se mobiliser davantage pour freiner la propagation de la maladie en respectant scrupuleusement les mesures édictées. Les mesures ci-dessus arrêtées feront l’objet d’une évaluation continue afin de permettre leur adaptation à l’évolution de la situation.    

Lire »

Le Chef de l’Etat au vérificateur général et à son équipe : « Vous êtes indispensables dans le processus de lutte contre la corruption et la délinquance financière »

Le président de la Transiton, le colonel Assimi GOITA a officiellement reçu, ce mardi 12 octobre 2021, le Rapport annuel 2020 du Vérificateur Général. C’était lors d’une cérémonie solennelle au Palais de Koulouba, en présence du premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga et de plusieurs membres de son gouvernement. Cette remise officielle du rapport annuel au Chef de l’Etat, marque une année de travail d’investigations au sein de différents services publics, à l’issue desquelles une cartographie d’irrégularités a été établie ainsi que la formulation de recommandations conséquentes. Sur 33 missions programmées, le Bureau a réalisé vingt-et-une (21) missions de vérification et une évaluation de politique publique, a affirmé dans son discours Samba Alhamdou BABY , vérificateur général qui précisera que ces missions ont concerné un service de l’Administration centrale, des services extérieurs, des organismes personnalisés, des sociétés minières et des Collectivités Territoriales. Selon le vérificateur général, le choix de ces vingt-deux missions a été basé, non seulement sur la traditionnelle cartographie des risques utilisée par le Bureau, mais aussi sur l’importance des secteurs d’activités des entités vérifiées. Les missions de vérification ont couvert essentiellement les domaines de la sécurité alimentaire, les Infrastructures et la Sécurité routières, la gouvernance institutionnelle, le Développement local, la Santé et enfin l’Energie et l’Eau. Pour le président de la Transition, qui a félicité le vérificateur général et son équipe, ce rapport est le fruit d’un grand engagement, dont les autorités de la Transition et tout le peuple sont fiers. « Votre rôle est indispensable dans le processus de lutte contre la corruption et la délinquance financière dans la mesure où il constitue le point de départ de toutes les autres actions à mener dans ce sens », a indiqué le Président GOITA. Plus que le respect d’une simple tradition de remise solennelle de rapport annuel, cette action, selon le Chef de l’Etat, trouve sa signification dans les aspirations profondes du peuple malien dont le désir d’équité et la soif de justice augmentent de jour en jour. Cela nous interpelle donc tous, et à juste titre, a reconnu le Chef de l’Etat. Pour lequel ce rapport contribuera sans nul doute à instaurer une gouvernance vertueuse, axée sur le respect de « la Chose publique ».

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :