Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, a présidé, ce jeudi 16 mars 2023, la cérémonie de remise officielle d’aéronefs militaires, au Pavillon présidentiel de l’aéroport international Président Modibo KEÏTA.
Cette cérémonie de grande envergure a enregistré la présence du Premier ministre, du Président du Conseil national de Transition, du ministre de la Défense et des Anciens Combattants ainsi que des membres du Gouvernement et des partenaires du Mali.
En droite ligne du renforcement des capacités des forces de Défense et de Sécurité, le Chef Suprême des Armées a remis les clefs de plusieurs aéronefs et de drones ultra-modernes au Chef d’État-Major Général de l’Armée de l’Air.
Ces nouvelles acquisitions participent non seulement à l’amélioration de la puissance de frappe, mais aussi à l’efficacité de l’outil de renseignement, des Forces Armées maliennes. Ces acquisitions viennent s’ajouter à celles dèja reçues, notamment des équipements de transport et de combat.
Selon le Chef d’Etat-major Général de l’Armée de l’air, le Général de division Alou Boï DIARRA, l’objectif des autorités maliennes est de répondre efficacement à la nouvelle stratégie adoptée par les forces obscurantistes. Il s’agit donc pour l’Armée malienne de s’adapter au nouvel environnement, notamment en matière de renseignement. Une adaptation nécessaire si l’État ne veut pas disparaître, indique le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Colonel Sadio CAMARA tout en lançant un vibrant appel aux fils égarés de la Nation d’accepter de revenir dans les rangs et de respecter les lois de la République.
Aux récalcitrants, il rassure que leurs actions de harcèlement ne dureront pas longtemps puisqu’ils seront traqués et envoyés au repos éternel.
Ces efforts d’équipement croissant de l’Armée malienne traduisent la volonté ferme des autorités du pays d’offrir une meilleure protection aux populations, explique le Général de division Alou Boï DIARRA.
Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants a saisi cette occasion pour saluer et remercier les partenaires fiables et sincères du Mali, notamment la Fédération de la Russie et la République de Turquie.
Des drones ainsi que des avions de combat de type Albatros L39 ont ensuite procédé à des vols de démonstration avant que le Président de la Transition effectue une visite des nouvelles acquisitions posées sur le tarmac. La montée en puissance de l’armée malienne se renforce de jour en jour.
Au cours de cette cérémonie, une minute de silence a été observée en la mémoire des personnes disparues au cours de cette guerre pour la restauration de la sécurité.

Mois de la solidarité/Œuvres sociales : le Président de la Transition apporte son soutien aux veuves et enfants des militaires décédés pour la Patrie
L’équipe des œuvres sociales, dirigée par le Conseiller Spécial Aguibou DEMBELE, s’est rendue dans la cité des Balanzans, le mercredi 18 octobre 2023 pour remettre un kit alimentaire au nom de Son Excellence, le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État. Ce kit était composé de 100 sacs de riz, 100 sacs de mil, 100 bidons d’huile, 100 cartons de pâtes alimentaires et des fournitures scolaires destinés aux veuves et enfants des militaires décédés pour la Patrie. Le Gouverneur de la région de Ségou a saisi cette occasion pour souligner l’attachement du Chef de l’État à la solidarité. Une vision humaniste qu’il ne cesse de manifester depuis ses engagements pris lors de son investiture et qui se traduisent par un suivi quotidien de la mise en œuvre. La porte-parole des bénéficiaires, émue et compatissante, n’a pu retenir ses larmes face à cet évènement qui témoigne, selon elle, de l’attachement du Président de la Transition à ses compagnons d’armes. Elle a exprimé sa confiance en l’avenir. La cérémonie de remise des dons, présidée par le Commandant de la Zone défense No 2, a été marquée par la présence de toute la hiérarchie militaire de la région de Ségou, ainsi que des autorités administratives et traditionnelles venues témoigner leur gratitude envers le Colonel Assimi GOITA pour sa générosité envers les populations vulnérables. Le Capitaine Aichatou YATTARA, responsable du service social du Camp Sékou Amadou TALL, a également témoigné de cette générosité dans son intervention. Le Conseiller spécial du Président de la Transition, Aguibou DEMBELE, a profité de l’occasion pour rappeler l’engagement de Son Excellence, le Président de la Transition, envers les populations vulnérables partout au Mali, malgré les difficultés d’accès à certaines zones. Il a également souligné que cet acte de solidarité envers les populations démunies est une des valeurs qui ont contribué au développement harmonieux de notre société et au vivre-ensemble entre nos communautés. Selon lui, le Chef de l’État ambitionne de perpétuer ce geste important dans le souci de consolider le vivre-ensemble et la lutte contre l’exclusion.


