Coopération entre le Mali et la Turquie: le Président de la Fondation Maarif reçu en audience par le Président de la Transition

Actualités

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a accordé une audience au Pr Birol AKGÜN, Président de la Fondation Maarif de Türkiyé, le vendredi 10 mars 2023, en fin d’après-midi. Il a été question du renforcement de la coopération entre le Mali et la Turquie dans le domaine de l’éducation.
« Avec plus de 3000 élèves, la fondation Maarif dispose du plus grand nombre d’écoles au Mali, parmi les pays africains dans lesquels elle est présente », a indiqué Birol AKGÜN, à sa sortie d’audience. Selon ses précisions, sa fondation couvre 26 pays africains avec 21 000 étudiants, contribuant à l’évolution du domaine éducatif.
Le Président de la Fondation Maarif de Türkiyé se réjouit que la Turquie aussi bien que le Mali accordent une grande importance au domaine éducatif pour l’évolution duquel les deux pays travaillent ardemment.
Au-delà du domaine de l’éducation, notons que la Turquie est également présente au Mali dans d’autres secteurs.
« Le Président de la Transition accorde une grande importance au renforcement de la coopération entre les deux pays dans le domaine de l’éducation », s’est réjoui le Pr. Birol AKGÜN tout en rassurant que les deux pays vont évoluer main dans la main en vue de donner une plus grande importance à l’éducation, où, selon lui, le soutien du Président GOÏTA est attendu, à travers le renforcement de la coopération entre les deux pays.

Autres articles qui font l'actualité

Le Président de la Transition reçoit M. Moumouni Boubacar SAIDOU, Ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Finances du Niger

Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a reçu en audience, le vendredi 21 mars 2025, à Koulouba, une délégation nigérienne conduite par M. Moumouni Boubacar SAIDOU, Ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Finances. Au centre des échanges figuraient les politiques d’intégration économique au sein de la Confédération des États du Sahel. « Nous avons été dépêchés à Bamako par Son Excellence le Général Abdourahmane TIANI, Président du CNSP, pour poursuivre les discussions déjà engagées depuis octobre dernier avec nos frères maliens sur l’harmonisation de nos politiques économiques », a indiqué M. Moumouni SAIDOU. Il a précisé que cette intégration économique vise à corriger certaines anomalies dans les échanges commerciaux afin d’optimiser nos économies. « Dans ce cadre, nous avons eu des discussions pendant 48 heures avec nos homologues maliens, et aujourd’hui, nous avons été reçus par Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA pour lui faire le compte rendu de nos échanges et recueillir ses conseils ainsi que ses orientations », a-t-il ajouté. Le Chef de l’État a rassuré ses hôtes de son soutien et les a exhortés à œuvrer activement pour la construction d’une économie confédérale fondée sur un développement économique endogène.

Lire »

Le Secrétaire général de la Présidence poursuit sa série de visites dans les services rattachés

Dans le cadre de la poursuite de ses prises de contacts avec les Chefs de Services et les personnels des services relevant de son département, le Dr KALILOU DOUMBIA, Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, accompagné de son Staff, a visité successivement dans l’après-midi du vendredi 12 mars 2021, le Secrétariat Exécutif du Haut Conseil National de Lutte contre le VIH-Sida (SE/HCNLS) et le Commissariat à la Sécurité Alimentaire. Partout où il est passé, la méthodologie et les préoccupations sont demeurées les mêmes afin de renforcer davantage les liens de collaboration avec et entre tous ses collaborateurs et réussir ensemble le schéma Mali, comme au cours des visites antérieures les 10 et 11 mars 2021. Au niveau du Haut Conseil National de Lutte contre le VIH-Sida, le Ministre Secrétaire général a rappelé à ses interlocuteurs la volonté politique et l’engagement personnel du Chef d’Etat pour le mieux-être de ses populations ainsi que toute l’importance qu’il accordre dans la lutte contre le VIH-Sida, surtout en cette période de la pandémie COVID-19 . Au niveau du Commissariat à la Sécurité Alimentaire, le Dr DOUMBIA a adressé au nom de sa hiérarchie un message fort en ce sens que  » le Commissariat à la Sécurité Alimentaire constitue un bras essentiel du président de la République, Chef de l’Etat, pour contribuer à soulager les populations maliennes par la disponibilité et l’accessibilité aux céréales de qualité et en quantité, dans le temps et dans l’espace”. A cet effet , il a invité son auditoire à faire en sorte que les populations les plus démunis et les plus vulnérables ne manquent pas de céréales lors de leurs distributions alimentaires gratuites, et ce, partout où qu’elles soient sur l’ensemble du territoire national » Dans l’objectif d’impulser une nouvelle dynamique à l’atteinte des objectifs globaux de la vision du président de la Transition,  Chef de l’Etat, Dr KALILOU DOUMBIA, visitera d’autres services rattachés les lundi et mardi prochains. Cellule de Communication et des Relations Publiques de la Présidence de la République

Lire »

Œuvres sociales : le Président de la Transition apporte son soutien aux personnes démunies de Kadiolo

Après la traditionnelle visite au Chef de village de Kadiolo, la délégation de la Présidence, conduite par Colonel Assa Badiallo TOURÉ, a procédé à une remise de vivres à 100 familles démunies de ce cercle de la région de Sikasso. Cette visite au Chef de village a été suivie par la remise de 10 tonnes de vivres, de l’huile ainsi que du sucre à 100 familles démunies du cercle. Très émus par ce geste du Président de la Transition, les bénéficiaires n’ont pas manqué de bénédictions. L’insecurité alimentaire au Mali, cette année, n’est plus un secret de polichinelle, a indiqué Daouda BAMBA, 4ème adjoint au maire de Kadiolo. Selon lui, ces tonnes de vivres vont significativement contribuer à la lutte contre cette insécurité. Aly KOUYATÉ, beneficiaire, a également manifesté sa joie après avoir bénéficié un sac de mil, de riz, du sucre et un bidon d’huile de 20 litres. « Nous méritons ces dons, surtout moi, qui, en plus de l’handicap, n’a plus de père ni de mère ». Quant au préfet de Kadiolo, Mahamar A HAÏDARA, celui-ci a également remercié le Chef de l’Etat pour avoir « pensé, du haut de sa colline, aux populations démunies ». S’exprimant en langue nationale Bamanankan, la Conseillère spéciale du President de la Transition, Colonel Assa Badiallo TOURÉ, a rappelé que ces dons constituent un engagement pris par le Président de la Transition, lors de son investiture. Elle a rassuré que tous les cercles du Mali bénéficieront de ces dons.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :