Coopération bilatérale : Bamako et Ankara solidifient leurs liens

Actualités

En marge de l’ouverture de la session d’octobre du Conseil National de Transition, le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu en audience, ce mardi 8 octobre 2024, une délégation du parlement de la Türkiye. Cette délégation était conduite par le Pr ORHAN Deligoz, Président du groupe d’amitié Türkiye-Mali, auprès de la grande Assemblée nationale.
Cette rencontre a été l’occasion pour les deux parties d’évoquer des sujets d’intérêt commun, notamment la coopération bilatérale, le développement économique et les défis sécuritaires auxquels le Mali est confronté.
À sa sortie d’audience, le Pr ORHAN a exprimé la volonté de son pays d’intensifier ses relations avec le Mali. Le parlementaire a insisté sur la nécessité d’un partenariat stratégique, en particulier dans le domaine de la sécurité, la santé et l’éducation. Il a également réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir le processus de Transition au Mali, qui vise, selon lui, à établir une gouvernance stable.
Le Président du groupe d’amitié Türkiye-Mali auprès de la grande Assemblée nationale a aussi salué la dynamique de coopération entre le Conseil National de Transition et l’organisation parlementaire de son pays à travers la mise en place du groupe parlementaire amitié Türkiye-Mali au niveau des deux organes législatifs.
Le Pr ORHAN a, au nom du Président Recep Tayyip ERDOGAN et du peuple de la Türkiye, présenté ses condoléances aux victimes civiles et militaires du terrorisme avant de condamner les attaques lâches et barbares perpétrées contre les FAMA et les paisibles populations maliennes.

Autres articles qui font l'actualité

Deuil national de 3 jours en hommage aux éléments des FAMAs de la relève montante de Tessit

Le Président de la Transition décrète un deuil national de trois (3) jours à compter du jeudi 18 Mars 2021 à zéro heure, sur toute l’étendue du territoire national en hommage aux éléments des Forces Armées de la relève montante de Tessit, tombés sur le champ de l’honneur le lundi 15 Mars 2021 au cours d’un accrochage violent avec des terroristes sur l’axe Lelehoye-Tessit dans le Cercle d’Ansongo, Region de Gao. Les drapeaux sont mis en berne sur tous les bâtiments et édifices publics pendant toute la durée du deuil.

Lire »

Le Président de la Transition reçoit des responsables de la CAF

En marge de la finale de la 60ème édition de la Coupe du Mali à laquelle ils ont pris part dimanche 27 juin 2021, le Vice-président de la Confédération Africaine de Football (CAF), M. Augustin SENGHOR et la forte délégation de hauts dirigeants du football africain, qui l’accompagne, ont été reçus en audience ce lundi 28 juin par le Chef de l’Etat, S.E le Colonel Assimi GOITA. Etaient présents à l’audience le ministre de la jeunesse et des sports, Chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne M. Mossa Ag ATTAHER et le Président de la Fédération Malienne de Football, Mamoutou dit Bavieux TOURE. « C’était une visite de courtoisie et de salutation. C’est un moment important de venir communier avec le peuple malien à travers le football, vecteur d’unité, de communion et de paix. Nous avons tenu à être présents à cet événement en guise de témoignage », s’est réjoui M. Augustin SENGHOR à sa sortie d’audience. Et de rappeler que : « Cette belle finale a été ponctuée par la présence du Président de la Transition. Nous avons vu cette communion du public et des joueurs avec les autorités de ce pays, mais aussi avec celles du football continental. Cela constitue un message fort pour montrer la place du football dans nos pays. Quelles que soient les difficultés, nous devons être en mesure de construire un monde meilleur à travers le football ». Pour l’hôte du Mali, à côté des progrès réalisés dans le football à tous les niveaux, le Mali a un rayonnement très marqué à l’international. Le soutien marqué des autorités maliennes, dit-il, symbolise la vitalité du football dans le pays. « Que cette vitalité soit couronnée avec la qualification du Mali à la phase finale de la coupe du monde 2022 prévue au Qatar », a-t-il souhaité.

Lire »

Tournée sous-régionale de SEM Bah N’DAW : rencontre avec les maliens établis au Ghana

Le Chef de l’État a également rassuré ses compatriotes que leurs préoccupations ont été bien notées tout en leur rapellant que la Transition ne peut pas prendre en charge tous les problèmes. Il a aussi tenu à rappeler que les grandes missions s’articulent autour de la restauration de la Sécurité, la lutte contre la corruption et l’impunité, le retour de la Paix au nord et au centre du pays et l’élection d’un Président de la République proprement et indiscutablement.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :