En marge de l’ouverture de la session d’octobre du Conseil National de Transition, le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu en audience, ce mardi 8 octobre 2024, une délégation du parlement de la Türkiye. Cette délégation était conduite par le Pr ORHAN Deligoz, Président du groupe d’amitié Türkiye-Mali, auprès de la grande Assemblée nationale.
Cette rencontre a été l’occasion pour les deux parties d’évoquer des sujets d’intérêt commun, notamment la coopération bilatérale, le développement économique et les défis sécuritaires auxquels le Mali est confronté.
À sa sortie d’audience, le Pr ORHAN a exprimé la volonté de son pays d’intensifier ses relations avec le Mali. Le parlementaire a insisté sur la nécessité d’un partenariat stratégique, en particulier dans le domaine de la sécurité, la santé et l’éducation. Il a également réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir le processus de Transition au Mali, qui vise, selon lui, à établir une gouvernance stable.
Le Président du groupe d’amitié Türkiye-Mali auprès de la grande Assemblée nationale a aussi salué la dynamique de coopération entre le Conseil National de Transition et l’organisation parlementaire de son pays à travers la mise en place du groupe parlementaire amitié Türkiye-Mali au niveau des deux organes législatifs.
Le Pr ORHAN a, au nom du Président Recep Tayyip ERDOGAN et du peuple de la Türkiye, présenté ses condoléances aux victimes civiles et militaires du terrorisme avant de condamner les attaques lâches et barbares perpétrées contre les FAMA et les paisibles populations maliennes.

Le Colonel Assimi GOÏTA reçoit le Conseil National du Patronat
Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu en audience, ce mardi 20 février 2024, une délégation du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM). Cette délégation, conduite par Mossadeck BALLY, premier responsable du CNPM, était venue rendre les conclusions des cinq groupes de travail que le CNPM a mis en place après son installation à l’issue des élections patronales du 1er octobre 2022. Lors d’une interview accordée à la presse, à l’issue de la rencontre avec le Président de la Transition, Mossadeck BALLY a précisé que les groupes de travail ont planché sur les facteurs perçus comme des éléments de compétitivité économique, à savoir l’énergie, les ressources humaines, les infrastructures, la fiscalité et le financement. Concernant ces points, selon le Président du CNPM, une synthèse des conclusions des travaux a été faite au chef de l’État. Le patronat a également réitéré devant le Chef de l’État sa disponibilité à approfondir la discussion avec le Cabinet du Président et les départements ministériels concernés. Selon la délégation du CNPM, le Chef de l’État a été très à l’écoute. Elle estime que ce cadre d’échange, apprécié par le Colonel Assimi GOÏTA, a été fructueux et instructif. Cette audience accordée à la délégation du Conseil National du Patronat était élargie au ministre de l’Économie et des Finances ainsi qu’à celui chargé de l’Industrie et du Commerce.


