Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a présidé ce mardi 30 avril 2024, la 14e session du Conseil supérieur de l’Agriculture (CSA) au Palais de Koulouba. Cet événement annuel a vu la participation du ministre de l’Agriculture, du 2e Vice-Président de l’Assemblée permanente de la chambre d’Agriculture du Mali, du Président Directeur général de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), ainsi que de nombreux autres acteurs essentiels du monde agricole et du secteur privé.
Le Premier ministre, le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-Parole du Gouvernement, ainsi que le ministre de l’Économie et des Finances, étaient parmi les autres membres du Gouvernement présents lors de cette cérémonie traditionnelle.
L’objectif du Conseil supérieur de l’Agriculture est double : dresser le bilan de la campagne agricole passée et planifier celle à venir. Le ministre de l’Agriculture, M. Lassine DEMBELE, a déclaré que les résultats de la dernière campagne étaient globalement satisfaisants, remerciant les autorités de la Transition pour leur soutien à ces succès.
Les projections pour la prochaine saison agricole révèlent un plan ambitieux pour accroître progressivement la production annuelle de coton et pour développer des millions d’hectares destinés à améliorer significativement les rendements. Ce plan sera soutenu par la fourniture continue d’engrais, partiellement subventionnés par l’État.
M. Abdoulaye CAMARA, 2e Vice-Président de l’Assemblée permanente de la chambre d’Agriculture du Mali, a exprimé sa gratitude envers le Président de la Transition pour son engagement envers le secteur agricole, incluant son initiative de soutenir les éleveurs par une subvention de 10 % sur l’aliment bétail et la prochaine mise en place de la géolocalisation des producteurs pour propulser le Mali vers une agriculture moderne et garantir le bien-être des producteurs.
Le Président GOÏTA a souligné l’importance stratégique du secteur agricole, le qualifiant de « secteur vital » pour l’apaisement et le développement économique du Mali. C’est une priorité absolue pour le Gouvernement.
Il a également profité de cette occasion pour remercier l’ensemble des acteurs et partenaires du secteur agricole pour leur soutien indéfectible surtout en ces temps difficiles pour la nation. Il les a exhortés à continuer leur lutte pour la souveraineté alimentaire et nutritionnelle, soulignant que le bilan positif de l’année écoulée était le résultat de leur travail acharné collectif.
De nouvelles directives ont été établies pour la prochaine campagne, y compris une hausse du prix du coton graine fixé désormais à 300 FCFA le kilogramme, contre 295 FCFA l’année précédente, marquant ainsi l’engagement renouvelé du gouvernement pour soutenir les agriculteurs et garantir des prix justes, facilitant ainsi une distribution équitable des ressources agricoles. Les prix d’achat des intrants agricoles subventionnés ont été également méticuleusement définis : 14 000 F CFA pour un sac de 50 kg d’engrais minéraux, 3 000 F CFA pour les engrais organiques, 1 500 FCFA pour un kilogramme de semences de maïs hybride, et 17 500 F CFA pour un kilogramme de bio-stimulant ovalis.
Cette 14e session a non seulement réaffirmé l’importance centrale de l’agriculture dans l’économie, mais également dans la stabilité sociale et politique du Mali. Elle a révélé un engagement profond pour transformer le secteur agricole en 2024, en introduisant de nouvelles technologies et en soutenant les agriculteurs face aux défis climatiques, pour lutter efficacement contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.

CAN Cameroun 2022: le Président de la Transition a remis le drapeau national aux Aigles Seniors
L’équipe nationale senior de football a été reçue, ce mardi 28 décembre 2021, par le Président de la Transition, SE, le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, dans la salle des banquets de Koulouba. Venus demander les bénédictions du Père de la Nation, les Aigles seniors ont remis deux maillots au Chef de l’État. Tous griffés à l’effigie du Président GOÏTA. En retour, le Père de la nation a remis au capitaine de l’équipe le Drapeau National. À travers ce geste, le Président de la Transition envoie un message clair aux jeunes joueurs. Ils les engagent à redonner espoir aux Maliens en ramenant cette 33e Coupe d’Afrique des Nations. Le Chef de l’État indique ainsi à l’équipe nationale qu’elle peut être l’une des précurseurs du « Mali Kura » dont tous les Maliens aspirent. « C’est pendant les moments difficiles que nous reconnaissons les vrais citoyens. Vous êtes appelés à redonner espoir au peuple malien à travers le sport », a souligné le Président GOÏTA. Cette rencontre, selon les précisions du Président de la Fédération malienne de Football, est une tradition au Mali. « Lorsque nous devons nous déplacer au nom de l’État, nous battre au nom de l’État, il est de coutume que nous venions demander les bénédictions du Père de la Nation », a-t-il expliqué. Il a également saisi l’occasion pour remercier le Président de la Transition pour les efforts consentis au profit du secteur sportif malien. Depuis 30 ans, le football malien n’a bénéficié d’autant d’assistances que sous la Transition conduite par le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a précisé le Président de la Fédération malienne de football. Pour sa part, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa AG Attaher, a témoigné aussi l’engagement du Président GOÏTA pour rehausser le domaine du sport. Comme exemple, il a évoqué surtout la prise en charge des infrastructures sportives du Mali. Aussi a-t-il souligné la qualification du Mali depuis la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations ainsi que sa participation au match éliminatoire de la coupe du monde. Bien que n’étant pas encore qualifié, le Président de la Fédération a exprimé les sentiments qui l’animent. Parce que cela est une première dans l’histoire. Le Mali est l’une des rares Nations dans le monde à jouer ces éliminatoires sans encaisser un seul but. « C’est un signe des temps », a-t-il déclaré avant de rappeler aux jeunes joueurs qu’en leur confiant le drapeau national, le Chef de l’État leur confie non seulement l’honneur du Mali, mais aussi leur témoigne l’accompagnement de toute la Nation. « Nous allons nous battre corps et âme pour rapporter cette coupe », a promis le capitaine de l’équipe, Hamari TRAORE.


