Communiqué du Conseil des Ministres du vendredi 25 juin 2021

Actualités

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 25 juin 2021, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat.

Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :

  • adopté un projet de texte ;
  • procédé à des nominations ;
  • et entendu des communications.

AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES

AU TITRE DU MINISTERE DES TRANSPORTS ET DES INFRASTRUCTURES

Sur le rapport du ministre des Transports et des Infrastructures, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant modification du Décret n°99-426/P-RM du 29 décembre 1999 fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement du Conseil Malien des Chargeurs.

Le Conseil Malien des Chargeurs a été créé par l’Ordonnance n°99-036/P-RM du 23 septembre 1999 avec pour mission l’organisation et la représentation professionnelle des chargeurs.

Son organisation et ses modalités de fonctionnement sont fixés par le Décret n°99-426/P-RM du 29 décembre 1999. L’application de ce décret a révélé des insuffisances relatives, notamment, au mode d’élection des membres consulaires qu’il convient de corriger.

Le projet de décret adopté corrige ces insuffisances en remplaçant le mode de scrutin uninominal par le mode de scrutin de liste comme mode d’élection des membres de l’Assemblée consulaire du Conseil Malien des Chargeurs.

AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES

Le Conseil des Ministres a procédé aux nominations suivantes :

AU TITRE DU MINISTERE DE LA SECURITE ET DE LA PROTECTION CIVILE

  • Directeur Général de la Protection Civile:

Général de Brigade Boukary KODIO.

AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

  • Directeur National du Trésor et de la Comptabilité Publique :

Monsieur Boubacar Ben Bouillé, Inspecteur des Services Economiques.

  • Directeur Général du Budget :

Monsieur Ahmadou Tijani HAIDARA, Inspecteur des Finances.

  • Directeur Général du Paris Mutuel Urbain :

Monsieur Fasséry DOUMBIA, Gestionnaire.

AU TITRE DU MINISTERE DES MINES, DE L’ENERGIE ET DE L’EAU

  • Chargés de mission :

Monsieur M’Baye COULIBALY, Journaliste-Reporter ;

Monsieur Abdoulaye SYLLA, Gestionnaire des Ressources Humaines ;

Madame Diahara DIABATE, Gestionnaire ;

Monsieur Lassana TOURE, Consultant dans les mines ;

Madame Fily COULIBALY, Juriste.

AU TITRE DU MINISTERE DE L’INDUSTRIE ET DU COMMERCE

  • Secrétaire Général :

Monsieur Adama Yoro SIDIBE, Magistrat.

  • Chef de Cabinet :

Monsieur Sidi Ahmed OULD SIDI SALEM, Administrateur du Travail et de la Sécurité sociale.

  • Conseillers techniques :

Madame Mariame MAIGA, Ingénieur de l’Agriculture et du Génie rural ;

Monsieur Oumar AG MOHAMEDOUN, Professeur de l’Enseignement supérieur ;

Monsieur Boubacar BALLO, Inspecteur des Services Economiques ;

Monsieur Issa Idrissa MAIGA, Inspecteur des Services économiques ;

Monsieur Demba TOUNKARA, Inspecteur des Services économiques ;

Madame DIARRAH Assa SYLLA, Administrateur civil.

  • Chargés de mission :

Monsieur Moulaye Abderahmane HAIDARA, Gestionnaire ;

Monsieur Ahmed Hamady YOUSSOUF ALFAKY, Comptable ;

Monsieur Chérif Ag Mohamed IBRAHIM, Professeur de l’Enseignement supérieur ;

Monsieur Ould ALWATA MOHAMED, Ingénieur en Génie civil ;

Monsieur Alhazim AG OUMA, Gestionnaire des Ressources humaines.

AU TITRE DU MINISTERE DE LA COMMUNICATION, DE L’ECONOMIE NUMERIQUE ET DE LA MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION

  • Secrétaire Général :

Madame Assa SIMBARA, Ingénieur Informaticien.

  • Chef de Cabinet :

Monsieur Sambel Bana DIALLO, Ingénieur des Constructions Civiles.

  • Conseillers techniques :

Madame Tiouta TRAORE, Journaliste-Réalisateur ;

Monsieur Baba NADIO, Ingénieur de l’Information et de l’Audiovisuel ;

Madame M’Batogoma Aminata SOGOBA, Ingénieur Informaticien ;

Monsieur Souhahebou COULIBALY, Ingénieur Informaticien.

  • Chargés de mission :

Madame Zeinabou Souma TOURE, Gestionnaire des Ressources humaines ;

Monsieur Harouna BARRY, Gestionnaire ;

Monsieur Modibo Hamadoun DICKO, Juriste ;

Monsieur Malick Ag ELJIMIT, Ingénieur structures du Génie civil ;

Madame Kadeja Mint TALEB, Gestionnaire des Ressources humaines.

AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS

AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Sur le rapport du ministre de l’Economie et des Finances, le Conseil des Ministres a pris acte d’une communication écrite relative au document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle sur la période 2022-2024.

Le document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle permet au Gouvernement d’informer les députés sur l’évolution des finances publiques, sur les objectifs,  les orientations et les contraintes de la politique budgétaire à moyen terme en matière d’équilibre budgétaire et financier.

Le document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle sur la période 2022-2024 prend en compte les priorités d’allocation du Cadre Stratégique pour la Relance Economique et le Développement durable 2019-2023 et les actions contenues dans le Programme d’Actions du Gouvernement adopté par le Conseil national de Transition.

Il est établi sur la base d’une prévision de croissance réelle de 5,3% en moyenne et un taux de pression fiscale en moyenne de 16,4%.

Les ressources budgétaires sont estimées en 2024 à 2 mille 717 virgule 6 milliards de Franc CFA, elles connaitront une croissance moyenne de 9,5%.

Les dépenses s’élèveraient en moyenne à 2 mille 942 virgule 9 milliards de Franc CFA sur la période 2022-2024 avec un rythme de progression moyen de 5,8%.

Sur la période 2022-2024, la politique budgétaire sera soumise à des contraintes diverses et variées. Ces contraintes sont entre autres l’obligation de respecter les critères de convergence communautaire de l’UEMOA et de la CEDEAO, la mise en œuvre des engagements souscrits avec le Fonds Monétaire International dans le cadre du Programme économique et financier et le service de la dette intérieure.

Les dépenses seront orientées vers la prise en charge des engagements du Gouvernement pour lesquels la priorité sera accordée en termes d’allocations budgétaires, notamment :

  • le renforcement de la défense et de la sécurité ;
  • l’organisation des élections générales ;
  • le renforcement du système judiciaire ;
  • la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger ;
  • la refonte du système éducatif ;
  • le maintien des efforts budgétaires en faveur de l’agriculture et de l’investissement ;
  • la consolidation des acquis sociaux et le renforcement du capital humain.

AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE ET DU DEVELOPPEMENT SOCIAL

Le ministre de la Santé et du Développement social a informé le Conseil des Ministres de l’évolution de la maladie à Coronavirus marquée par une diminution du nombre de cas testés positifs par rapport à la semaine précédente.

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, appelle la population au respect strict des mesures de prévention et de lutte contre la maladie.

Bamako, le 25 juin 2021

Le Secrétaire général du Gouvernement,

Mahamadou DAGNO

Chevalier de l’Ordre national

Autres articles qui font l'actualité

Visite d’amitié et de travail du Président togolais au Mali

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu, ce 4 janvier 2023, le Président de la République du Togo, SE Faure Gnassingbé, en visite d’amitié et de travail au Mali, de 24h. A sa descente d’avion à l’aéroport international Président Modibo KEÏTA de Bamako-senou, il a été accueilli par le Président GOÏTA. C’était en présence du Premier ministre, du Président du Conseil national de la Transition, du corps constitué, des membres du Gouvernement ainsi que de la communauté togolaise au Mali. Après l’exécution de l’hymne national des deux pays et la présentation du corps constitué, les deux Présidents ont été installés dans la loge présidentielle du pavillon présidentiel, avant leur départ pour le palais de Koulouba, où les deux Chefs d’Etat auront une séance de travail.

Lire »

Adieu, Adam !

Le Président de la Transition, SEM Bah N’DAW, représenté par le Secrétaire général de la Présidence, Dr Kalilou DOUMBIA, la famille THIAM et la presse nationale, ont dit adieu à Adam THIAM, ce dimanche 21 mars 2021 lors de ses obsèques. Celui qui dirigeait la Cellule de Communication et des Relations publiques de la Présidence est décédé le 18 mars 2021. Plusieurs personnalités étaient présentes lors des obsèques, au nombre desquelles on peut citer Pr Dioncounda TRAORE, ancien Président de la Transition du Mali, ainsi que l’ancien Premier ministre,  M. Ousmane Issoufi MAIGA entre autres. La cérémonie funèbre a été marquée par plusieurs témoignages qui rappellent le professionnalisme, l’humilité et la grande culture par lesquels l’illustre disparu s’était distingué au fil des années. « Tu étais le papa de tous les enfants« , a temoigné son fils Jafar THIAM. Avant de devenir un éditorialiste et un analyste politique respecté,  Adam était d’abord un homme de terrain, un acteur majeur des ONG internationales, véritables écoles d’humilité et d’engagement, se souvient son ami Tiebilé DRAME, ancien Ministre.  Pour lequel Adam était une passerelle humaine regroupant, faisant se rencontrer, recevant chez lui des gens au parcours les plus variés et souvent contradictoires. « Il aimait les enfants, pas seulement les siens, pas seulement ceux de ses frères et sœurs. Il aimait les enfants des autres, ceux de ses amis. Le Mali était sa passion, Adam aimait son pays et son peuple« , a temoigné Tiebilé DRAME. Le Directeur de l’Information d’Africable, Membre du directoire de la Maison de la Presse, Sekou TANGARA, lui aussi se souvient d’Adam comme « une école aux antipodes des méthodologies professorales ou magistrales, basée sur des exemples simples et concrets« . Adam Thiam repose désormais au cimetière de Hamdallaye où il a été conduit par ses parents, amis, collègues et connaissances.

Lire »
CENTRE DE DYALISE-35 - Grande

Œuvres sociales : inauguration du Centre de dialyse du CSREF de la Commune V du District de Bamako

Le Président de la Transition, Son Excellence, le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a inauguré, le mardi 31 octobre 2023, le Centre de dialyse du Centre de Santé de référence (CSREF) de la Commune V. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Madame le ministre de la Santé et du Développement social, du Premier ministre et d’autres membres du gouvernement de transition, intervient en guise de clôture du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Le Président du Conseil national de Transition, le Gouverneur du District de Bamako ainsi que le Directeur dudit CSREF, étaient également présents. La cérémonie a débuté par la coupure du ruban symbolique, marquant l’ouverture officielle du nouveau centre équipé d’appareils de dialyse ultramodernes. Le Président a ensuite visité le centre et a remis les clés d’une ambulance flambant neuve à la ministre de la Santé pour le centre de dialyse. La construction et l’équipement de ce centre ont été financés dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, une promesse de plus tenue, par le Président Assimi GOÏTA. Le Chef de l’État était accompagné lors de cette cérémonie par son Directeur de Cabinet, son Chef d’État-major particulier ainsi que l’équipe des œuvres sociales. La cérémonie s’est conclue par une photo de famille.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :