Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 16 juin 2021

Actualités

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 16 juin 2021 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat.

A l’ouverture de la session, le Président de la Transition, Chef de l’Etat a adressé ses vives et chaleureuses félicitations au Premier ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Choguel Kokalla MAIGA et aux membres du Gouvernement pour leurs nominations au sein de ce Gouvernement de Transition.

Le Président de la Transition a annoncé que la mission de la Transition s’articulera autour des points essentiels suivants :

  1. L’amélioration de la sécurité sur l’ensemble du territoire :

Au regard de la situation sécuritaire, le Président de la Transition, Chef de l’Etat a engagé le Gouvernement à la poursuite et au renforcement qualitatif et quantitatif des forces de défense et de sécurité, ainsi qu’à l’optimisation des moyens opérationnels pour un maillage cohérent et dissuasif.

  1. Les réformes politiques et institutionnelles, la bonne gouvernance, la transparence et la réduction du train de vie de l’Etat :

Le Président de la Transition a invité le Gouvernement à combattre avec détermination la corruption et l’impunité qui gangrènent notre société et à prendre les mesures nécessaires pour une meilleure gouvernance.

Il a également invité le Gouvernement à veiller à la mise en place de structures appropriées pour actualiser et finaliser les réformes dont notre pays a tant besoin, ainsi qu’à la mise en œuvre diligente du processus de révision de la Constitution.

  1. La mise en œuvre intelligente et efficiente de l’accord issus du processus d’Alger :

Le Président de la Transition a engagé le Gouvernement à poursuivre le travail de mise en œuvre intelligente et efficiente de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger en vue de créer les conditions optimales d’une paix durable.

  1. L’organisation d’élections crédibles et transparentes aux échéances prévues :

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat a exhorté le Gouvernement à ne ménager aucun effort pour l’organisation d’élections qui répondent aux attentes des maliens afin d’avoir un président démocratiquement élu suite à un processus transparent.

En outre, le Président de la Transition a instruit le Gouvernement à poursuivre les chantiers déjà ouverts dans les domaines qui constituent des défis importants, notamment l’apaisement du climat social.

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a en retour, remercié le Président de la Transition, Chef de l’Etat, pour la confiance placée en lui et aux membres du Gouvernement.

Il s’est engagé à inscrire l’action gouvernementale dans la mise en œuvre des missions assignées au Gouvernement par le Président de la Transition.

      Bamako, le 16 juin 2021

Le Secrétaire général du Gouvernement

Mahamadou DAGNO

Chevalier de l’Ordre national

Autres articles qui font l'actualité

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA a reçu en audience une importante délégation du Conseil Économique Social et Culturel

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA a reçu en audience le jeudi 12 mai 2022, une importante délégation du Conseil Économique Social et Culturel, conduite par son Président, M.Yacouba KATILE. À sa sortie d’audience, le Président du Conseil Économique, Social et Culturel a indiqué que cette audience avait pour but de rendre compte au Président de la Transition, des différentes missions effectuées à travers l’ensemble des régions administratives du Mali, le District de Bamako et auprès de nos compatriotes établis à l’extérieur, notamment en Guinée Conakry, Guinée Équatoriale, au Gabon et en République Démocratique du Congo et aux États-Unis. Lesdites missions et le présent compte rendu, s’inscrivent dans la droite ligne des attributions du Conseil Economique Social et Culturel qui visent à élaborer un recueil annuel des attentes, des besoins et des problèmes de la Société civile avec des propositions et des orientations. Par ailleurs, le Président du Conseil Économique, Social et Culturel a aussi informé le chef de l’État de l’engagement de nos compatriotes vivant à l’étranger et qui ont marqué leur détermination à soutenir la Transition, résolument engager sur la voie de la refondation du Mali. Au terme de cette audience, le Président du CESC a remis un trophée symbolique de la part de la forte communauté malienne de Malabo en guise de reconnaissance des efforts que les autorités de la Transition ne cessent de déployer pour la pacification et développement du Mali.

Lire »

Tournée sous-régionale de SEM Bah N’DAW : Rencontre avec la communauté malienne établie en Guinée

Avant de quitter Conakry, le Chef de l’Etat SEM Bah N’DAW a rencontré la communauté malienne établie en Guinée. C’est une tradition bien établie que le Président N’DAW a respectée une fois de plus, en rencontrant ses compatriotes de la Guinée pour échanger en toute fraternité sur les sujets marquant l’actualité nationale. Actualité oblige, la pandémie de la Covid-19 et les tensions sociales ont été largement évoquées au cours de cette rencontre, sans oublier les préoccupations majeures des maliens établis en Guinée. L’Ambassadeur du Mali en Guinée SEM Modibo TRAORE a félicité le Chef de l’Etat pour sa nomination à la tête de l’État avant de se rejouir de l’entente et de la cohésion qui existent en ce moment entre les maliens établis en Guinée. Pour preuve, il y avait toujours deux associations représentant les maliens de Guinée. Aujourd’hui, il n’y a qu’une seule qui oeuvre au bien-être de la diaspora. Toutes choses saluées par le Chef de l’Etat. Intervevant en Bamanakan, le Président de la Transition a remercié ses compatriotes pour leur présence et les a félicités pour l’adoption des gestes barrières anti Covid-19. SEM Bah N’DAW est revenu sur la situation qui prévaut au Mali, à savoir les grèves enclenchées et les propos tenus à Abidjan qui ne visaient qu’à expliquer le contexte et le moment mal choisis pour exiger des doléances que ne saurait combler une Transition de 18 mois, au vu des missions principales qui lui sont assignées et de la situation sanitaire dégradante au Mali. En aucun moment, il n’a été question de l’illégalité de l’action. Le Président de la Transition, lors de son investiture, au cours de laquelle il a tenu un discours engagé et rassembleur, est toujours resté constant dans ses prises de décisions. Seul l’intérêt supérieur de la Nation prévaut. Le Chef de l’Etat a expliqué les efforts déployés par le Gouvernement et les partenaires techniques et financiers pour combler les insuffisances et relever les défis. Des efforts souvent mis à mal par les grèves à répétition, qui sont, certes légitimes, mais inopportunes. Pour Bah N’DAW, l’heure est au rassemblement autour du Mali et il ne ménagera aucun effort pour réussir sa mission. Mais, pour ce faire, il a besoin du soutien de toutes et de tous.   

Lire »
Inauguration centre de dialyse

Œuvres sociales : inauguration du Centre de dialyse au Centre médico-chirurgical des Armées au Génie militaire de Bamako 

La cérémonie d’inauguration du Centre de dialyse au Centre médico-chirurgical des Armées, s’est déroulée, le jeudi 2 novembre 2023, au 34e régiment du Génie militaire de Bamako. Le Conseiller spécial du Président de la Transition, M. Aguibou DEMBÉLÉ, et le Colonel Sadio CAMARA, Ministre de la Défense et des Anciens ont procédé à l’inauguration de ce nouveau centre de dialyse. La présence du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, de Mme le ministre de la Santé et du Développement social, ainsi que du Chef d’état-major général des armées a été enregistrée lors de cette importante cérémonie. Le Directeur administratif et financier de la Présidence de la République et le Directeur du Génie militaire étaient également présents. Le Directeur du Génie militaire, le Colonel-major Faraban SANGARE a, dans son intervention, souligné que ce centre a été entièrement financé par les œuvres sociales du Président de la Transition. Il a, par la suite, expliqué que « l’ambition du Chef de l’État est de faciliter les soins de santé et de rapprocher les centres de santé des patients. En cela, ce centre offre un espoir aux patients » Le Colonel-major SANGARE a enfin exprimé sa reconnaissance envers toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce centre. Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio CAMARA, a fait observer une minute de silence en la mémoire de tous ceux qui ont donné leur vie pour le Mali. Il a saisi l’occasion pour expliquer les missions fondamentales de l’armée malienne et sa volonté d’y consentir tous les sacrifices nécessaires. Il a souligné que l’intention du Chef de l’État à travers ces initiatives sociales et sanitaires est de redresser le Mali en jetant les bases du Mali Kura. Le Colonel Sadio CAMARA a aussi remercié le Président de la Transition pour sa clairvoyance et a exhorté la Direction du Génie militaire à entretenir ce centre équipé de matériels sophistiqués, offrant toutes les commodités pour la prise en charge des malades militaires et civils. L’inauguration de ce centre de dialyse au Centre médico-chirurgical a été marquée par la présence du Conseiller spécial du Président de la Transition, qui a, de concert avec le Ministre de la défense et des Anciens Combattants, symboliquement ouvert le centre par la coupure du ruban. Selon les explications du Conseiller spécial Aguibou DEMBELE, « le Président de la Transition a une fois de plus montré son engagement envers les populations en rapprochant les centres de soins des patients » avant que « ces centres de dialyse témoignent de la solidarité et du patriotisme du Chef de l’État envers tout le peuple malien, en particulier les malades du rein ». Une pensée spéciale a été exprimée en la mémoire de l’Adjudant-Chef Oumar TRAORE, qui a assisté aux débuts des travaux des trois centres de dialyse, mais qui malheureusement, n’a pas pu assister à leur inauguration. Rappelons que les travaux des centres de dialyse des Communes IV, V et du Centre médico-chirurgical des Armées, ont été simultanément lancés en fin 2022. Soit moins d’une année de délais. La série d’inaugurations de centres de dialyse, entamée par le Président de la Transition, le mardi, 31 octobre dernier, vient de connaitre son épilogue avec la présente inauguration ainsi que celle de la Commune IV. Lesdits centres sont dès à présent opérationnels pour le grand bonheur des malades du rein.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :