Cérémonie de remise de kits et de tablettes à la DAF pour le contrôle physique des fonctionnaires au Mali

Actualités

REMISE DE TABLETTE-46 - Grande

Le lundi 27 novembre 2023, la salle de réunion de la Direction administrative et Financière a servi de cadre pour la cérémonie de remise de kits et de tablettes pour assurer le contexte du contrôle physique des fonctionnaires de l’État et des collectivités territoriales.

Cette cérémonie était présidée par le Colonel Cheick Mamadou Chérif TOUNKARA, Directeur administratif et financier (DAF) de la Présidence de la République du Mali.

La Coordinatrice des opérations d’identification au niveau des institutions, Mme DIARRA Fanta SAMAKÉ, et plusieurs collaborateurs du DAF étaient également présents.

La délégation du ministère de la Refondation de l’État a remis deux tablettes et des kits destinés à l’identification des fonctionnaires de l’État et des collectivités territoriales au Directeur administratif et financier. Le DAF a souligné l’importance de ces kits, expliquant qu’ils étaient essentiels à l’enrôlement du personnel de la Présidence de la République et d’autres institutions, ainsi que des autorités indépendantes.

Le Colonel TOUNKARA a rappelé qu’il s’agissait de la deuxième phase de l’opération d’identification, visant à connaître et maîtriser l’effectif réel des fonctionnaires pour une gestion efficace de la masse salariale, de faire des projections précises et une planification de carrière bien structurée. Cette initiative, selon le Colonel TOUNKARA, contribuera également à orienter les processus de recrutement, dans le but de réduire les dépenses de l’État, un enjeu clé de cette Transition.

Le Colonel Cheick Mamadou Chérif TOUNKARA s’est estimé que la première de cette opération s’était bien déroulée. D’où le souhait de voir cette deuxième phase connaître le même niveau de réussite.

Le Directeur administratif et financier de la Présidence n’a pas manqué de rappeler que cette opération avait été lancée en fin mai 2023 en présence du Chef de l’État, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition.

Selon les assurances du Directeur administratif, les équipements ainsi reçus seront utilisés de manière responsable. La coordinatrice des opérations d’identification a été la première à être identifiée après la réception de ces tablettes.

Autres articles qui font l'actualité

Le Président de la Transition reçoit Samuel Eto’o fils

Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Colonel Assimi GOITA, a reçu le dimanche 13 Juin 2021 dans la soirée, Monsieur Samuel Eto’o fils, ancien footballeur camerounais international qui évoluait au poste d’attaquant. C’était en présence de Monsieur Mossa AG ATTAHER Ministre de la Jeunesse et des sports du Mali. Après l’avoir félicité, l’international camerounais a souhaité au Président de la Transition une grande réussite dans sa mission de Chef de l’État, suite à sa désignation comme Président de la Transition. La star du football s’est dit heureux d’avoir été reçu par le Président de la Transition Assimi GOITA, et a réaffirmé sa volonté d’accompagner le peuple malien et sa jeunesse dans ces périodes difficiles de crise sociopolitique. « Je suis venu au Mali à l’invitation de mon grand frère Boubacar Sidiki SANGARE, Président du Mouvement éponyme et Président de l’Organisation Mondiale des Experts (OMEX), en qualité d’invité pour assister à la première édition de la finale de football entre deux jeunes équipes maliennes qui s’est jouée, le samedi 12 juin 2021 « , a-t-il déclaré. C’est en marge de cet évènement que l’ancienne « gloire » du football mondial a saisi l’occasion pour rendre une visite de courtoisie au Président de la Transition afin de le saluer et le féliciter. Le Président de la Transition à son tour, a remercié Samuel Eto’o fils pour l’intérêt qu’il porte à la jeunesse malienne tout en espérant qu’il servira d’exemple pour toute la jeunesse africaine.  

Lire »

Visite du Président Goita à Saint petersbourg

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA est arrivé à Bamako ce mardi 1 août 2023 en provenance de la Fédération de Russie, après avoir pris part, sur invitation du Président russe, Vladimir Poutine, au Sommet Russie-Afrique qui s’est tenu du 27 au 28 juillet 2023 à Saint-Petersbourg. Le Président a été chaleureusement accueilli par les populations en liesse le long de la voie publique et par des jeunes qui ont formé une caravane spontanée pour l’accompagner jusqu’aux abords de sa résidence à Kati.

Lire »

ASSISES NATIONALES : L’ADEMA-PASJ APPORTE SON SOUTIEN AU PROCESSUS

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu en audience, le mardi 16 novembre 2021, une délégation de l’ADEMA-PASJ, conduite par Marimantia DIARRA, Président du parti. L’ordre du jour de cette visite était la tenue des Assises nationales de la Refondation. En plus du Cabinet du Président de la Transition, le ministre de la Refondation de l’État, Chargé des relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa MAÏGA, était présent à cette rencontre. « Nous avons pensé que nous avions un mot à dire sur les Assises nationales de la Refondation et que les Termes de références ne devaient pas être considérés comme bouclés, mais toujours susceptibles de recevoir une participation des autres forces politiques pour la réussite complète de ce processus », a confié Marimantia DIARRA, à sa sortie d’audience. Le Président de l’ADEMA-PASJ a souligné la position de son parti qui vise à prendre part à ces Assises nationales, qui se tiendront en décembre prochain. Cette décision du parti de l’ « Abeille », est consécutive au « congrès qui a mis en place une nouvelle direction et qui a donné des instructions d’aller dans le sens des Assises nationales pour la Refondation ». Le souci majeur de ce parti politique, était surtout l’inclusivité de ce processus essentiel pour la Réforme de l’État au Mali. Mais à travers cette rencontre avec le Président GOÏTA, les hôtes du jour se sont rendus compte, après avoir donné les orientations de leur position, qu’ils poussaient « une porte déjà ouverte ». Le Président de la Transition les a rassurés que la réussite des Assises reste possible à condition que tous les Maliens veuillent s’inscrire dans la même dynamique d’échange sur la situation du pays pour une issue favorable. « Il est indispensable que l’essentiel des forces politiques maliennes participe à ces Assises pour que tous les Maliens parlent de la même voix afin de résoudre les problèmes qui assaillent le pays », a souligné M. DIARRA tout en marquant sa grande satisfaction d’avoir été reçu en compagnie de ses collaborateurs, par le Président de la Transition.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :