Les phases régionales et du District de Bamako de la restitution de l’avant-projet de Constitution ont eu lieu, ce mardi 25 octobre 2022, à Kayes, Ségou, Mopti, Gao et Bamako. Dans la capitale malienne, le Gouvernorat du district a réuni les Gouverneurs des régions de Bougouni, Dioïla, Nara et Koulikoro, dans le cadre de cette restitution de l’avant-projet, remis au Chef de l’État, le 11 octobre 2022.
Devant des élus locaux, des chefs traditionnels, coutumiers et religieux, des partis politiques et de la société civile, la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution, représentée par Boubacar SOW, administrateur civil à la retraite et membre de la CRNC, a présenté l’avant-projet de Constitution en mettant l’accent sur les innovations majeures contenues dans ce document, qui détermine l’avenir de la Nation malienne.
Dès l’entame de ses propos, il a précisé qu’aucune Constitution n’a pour vocation de prendre toutes les aspirations en compte. Néanmoins, elle est le reflet de la situation socio-politique qui prévaut au moment de sa rédaction. Les préoccupations du moment déterminent son étendue.
Ce qui justifie le volume de pages que compte l’avant-projet, composé de 195 articles répartis en 14 titres. Boubacar SOW a rappelé que cet avant-projet, qui renferme de nombreuses innovations, est une émanation des différentes rencontres d’échange que sa Commission a eu avec les forces vives de la Nation, lors des consultations nationales et régionales. Selon ses précisions, cet avant-projet fait référence clairement à l’histoire du Mali ainsi qu’aux valeurs socioculturelles du pays. Aussi, a-t-il ajouté, ce document accorde une importance particulière aux légitimités traditionnelles.
Plusieurs autres innovations contenues dans l’avant-projet ont été présentées par la CRNC aux Gouverneurs, qui ont reçu chacun un exemplaire du document. Le Gouverneur du District de Bamako a exhorté les Maliens à une forte mobilisation autour de ce projet en vue de bâtir l’avenir du Mali. Il a salué les étapes ayant conduit à l’élaboration de cet avant-projet de Constitution.
Les Gouverneurs ont saisi l’occasion pour remercier la Commission pour la qualité du travail accompli en un laps de temps. C’est le Mali Kura qui se profile à l’horizon, ont-ils réitéré avant de remercier tous les contributeurs à cet avant-projet.
À travers ce document, les intellectuels maliens ont prouvé que le Mali pourra aller encore plus loin, ont-ils indiqué tout en rassurant la CRNC de leur accompagnement. Ils s’engagent à être le relais de la CRNC au niveau de leur région respective en vue de mieux expliquer cet avant-projet, qui trace les lignes directrices du Mali Kura.
Nous avons été édifiées et nous remercions la Commission, s’est réjouie la Présidente nationale de la CAFO. Plusieurs observations ont été formulées par les participants aux membres de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution.

Diplomatie : le nouvel Ambassadeur du Mali en Inde a reçu des orientations du Président de la Transition
Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État, a reçu en audience le nouvel Ambassadeur du Mali en République de l’Inde, Son Excellence Félix DIALLO, ce jeudi 19 octobre 2023. Au cours de cette rencontre, le Chef de l’État a prodigué des conseils et donne des orientations au diplomate afin qu’il puisse défendre les intérêts du Mali et de l’Inde pendant sa mission. À sa sortie d’audience, le nouvel Ambassadeur a exprimé sa gratitude envers le Président de la Transition pour la confiance placée en lui pour cette importante mission diplomatique. Il a précisé que sa mission couvrira dix pays au total, allant du Sri Lanka au Népal, en passant par la Thaïlande jusqu’à Djakarta. Il a souligné l’importance de comprendre que l’Inde est la plus grande puissance démographique et qu’elle possède également une puissance économique, technologique, militaire et informatique. Son Excellence Félix DIALLO a indiqué que le Président de la Transition lui a donné pour instruction de défendre les intérêts des deux pays tout en faisant connaître la nouvelle vision des autorités de la Transition. Pour cela, il se concentrera sur les trois principes qui guident l’action publique au Mali : le respect de la souveraineté du pays, le respect des choix stratégiques et du choix des partenaires opérés par le Mali, ainsi que la défense des intérêts vitaux du peuple malien dans les décisions prises. Son objectif est donc de faire comprendre ces trois principes afin de déconstruire les narratifs défavorables véhiculés à tort, en ces moments contre le Mali et même au cours des décennies passées.


