Audience accordée par le Chef de l’État à l’Ambassadrice de Suisse au Mali

Actualités

Le Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW a reçu, le 29 septembre 2020, en audience SE Madame Marion Weichelt KRUPSKI, Ambassadrice de Suisse au Mali en présence du Vice-président, Colonel Assimi GOITA.
La Diplomate suisse est venue faire une prise de contact avec le Chef de l’Etat et lui transmettre les messages de félicitations des plus hautes autorités de son pays. Mme l’Ambassadrice a rassuré que la Suisse va continuer à accompagner le Mali pour une transition pacifique.
Les deux personnalités ont également magnifié l’excellence des relations entre les deux pays notamment dans les domaines de l’Education, du Développement rural et de la Bonne gouvernance.

Autres articles qui font l'actualité

Coopération Mali-Russie : rencontre du Président de la Transition avec Vladimir POUTINE

Le Président de la Fédération de Russie, en marge du 2ème sommet et du forum économique et humanitaire Russie-Afrique, a rencontré, ce samedi 29 juillet 2023, en début d’après-midi, le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’Etat, au Palais de Constatin. Les échanges ont porté surtout sur le renforcement de la coopération entre les deux pays dans divers secteurs pour le grand bonheur des deux peuples. Tout en remerciant le Président de la Fédération de Russie, le Président de la Transition s’est tout d’abord réjoui de sa participation au 2ème sommet et au forum économique et humanitaire Russie-Afrique. Une participation qui dénote, selon lui, de l’importance que le Mali accorde à cette « relation historique si particulière que nous avons avec la Russie et basée sur les multiples valeurs que nos deux pays ont en commun, à savoir, le respect, l’égalité et l’équité ». Le Président GOITA a saisi cette occasion pour exprimer sa grande satisfaction de la coopération russo-malienne. Selon ses précisions, le soutien constant que la Russie apporte à la Transition malienne « est le reflet de la grande amitié et la fraternité qui caractérisent si bien les relations entre nos deux peuples, mais démontre également l’engagement personnel du Président POUTINE en faveur du retour de la paix et de la stabilité dans le Sahel et plus particulièrement au Mali ». Le Chef de l’Etat rassure que le processus de refondation entrepris depuis le début de la Transition a permis de poser des bases solides d’un « développement harmonieux conformément aux aspirations de nos populations, et éviter, par la même occasion, un éternel recommencement dû à l’instabilité institutionnelle ». Il a aussi porté à la connaissance de son homologue russe les derniers développements dans le cadre de la refondation de l’Etat, notamment la promulgation de la nouvelle Constitution, le 22 juillet 2023, conduisant le Mali à la 4ème République. « Dorénavant, le Mali écrira sa propre histoire avec des amis et partenaires sincères comme la Russie », a-t-il indiqué tout en se réjouissant de la qualité de la coopération entre les deux pays « dans les domaines stratégiques comme les Infrastructures, l’Agriculture, la Santé, l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, la Géologie et les Mines ainsi que la Défense et la Sécurité ». Le Chef de l’Etat a également remercié le Président de la Fédération de Russie pour son appui constant au Mali, notamment dans le domaine sécuritaire. Un appui qui a permis la restauration progressive de la sécurité sur l’ensemble du territoire. « C’est dans les moments difficiles que l’on reconnait ses vrais amis », a rappelé SE le Colonel Assimi GOITA avant de témoigner de la volonté commune des deux Etats de hisser leur coopération à un niveau très élevé.

Lire »

Coopération bilatérale : deux nouveaux ambassadeurs du Mali mis en route par le Président de la Transition

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu en audience, ce vendredi 31 décembre 2021, deux nouveaux Ambassadeurs du Mali, en partance respectivement pour le Niger et la Turquie. À leur sortie d’audience, les deux nouveaux diplomates maliens se sont confiés à la presse. M. MAÏGA Younoussa BARAZI, le désormais ambassadeur du Mali au Niger, a confié avoir reçu des Conseils, des orientations et des recommandations du Chef Suprême de la diplomatie malienne, le Président GOÏTA. Avec le colonel-major Issa Ousmane COULIBALY, diplomate déployé en Turquie, le Président GOÏTA, après un tour d’horizon des défis à relever, a rappelé l’importance de développer la coopération entre le Mali et la République de Turquie, notamment sur « le volet social, culturel, économique, éducatif et sécuritaire ». D’ores et déjà, « il y a beaucoup de projets qui avaient été amorcés avec la Turquie, mais compte tenu des évènements survenus dans ce pays ainsi qu’au Mali », ces projets avaient connu des blocages, a indiqué le nouveau *représentant de la République du Mali auprès de la République de Turquie* . Il s’agira donc pour lui de relancer ces projets et éventuellement d’explorer d’autres pistes. « Le Président tient à ce qu’il y ait des résultats concrets », a-t-il souligné. Les deux diplomates devront désormais s’atteler au renforcement de la coopération bilatérale Mali-Niger, Mali-Turquie. Le Président de la Transition a rassuré les deux nouveaux ambassadeurs ainsi mis en route dans leur nouvelle fonction, de ses appuis pour mener à bien leur mission.

Lire »

Une semaine après le Sommet d’Accra sur le Mali : Le Président de la Transition reçoit le Médiateur de la CEDEAO

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Colonel Assimi GOITA, a accordé, ce mardi 8 juin 2021, dans l’après-midi, une audience à la délégation du Médiateur de la CEDEAO, M. Goodluck JONATHAN afin de faire le point de la situation malienne comme l’avait recommandé le Sommet d’Accra, tenu le 30 mai dernier. Au menu des discussions, les sujets d’actualité sur le Mali. De la reprise du cours normal de la Transition à celle des opérations conjointes entre les forces françaises et maliennes en passant par la nomination d’un Premier ministre civil et la mise en place d’un Gouvernement inclusif qui tiendrait compte de la participation de la société civile ainsi de la représentativité des femmes. Après avoir salué le discours d’investiture prononcé par le Président de la Transition le lundi 7 juin 2021 qu’il a qualifié de discours d’espoir, le Médiateur de la CEDEAO a noté avec satisfaction les avancées enregistrées par les autorités de la Transition tout en les exhortant à persévérer sur cette lancée. Aussi, la nomination d’un Premier ministre issu des rangs du Mouvement du 5 juin 2020, Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), a-t-elle été saluée par l’hôte du jour. Toutefois, en raison du temps perdu selon le Médiateur, celui-ci a souhaité voir les autorités de la Transition engager des actions fortes en vue de respecter le chronogramme de la Transition.   Le Président de la Transition a, à son tour, salué la capacité d’écoute et de dialogue ainsi que les efforts que le Médiateur et son équipe n’ont jamais cessé de déployer pour permettre à la CEDEAO d’aider le Mali. A titre de précision, le Colonel Assimi GOITA a fait observer que plutôt que d’être en collusion avec les djihadistes, comme le laisseraient entendre certains milieux diplomatiques, que l’Etat malien s’employait inlassablement à rompre les liens entre les communautés et les groupes terroristes d’obédience islamiste. Quant à la reprise des opérations militaires conjointes France- Mali dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le Colonel GOITA a assuré de sa totale disponibilité à contribuer à la reprise de cette coopération qui, du reste, avait été unilatéralement interrompue. A la demande de libération en faveur de certains responsables militaires détenus dans le cadre des évènements du 24 mai 2021, le Président de la Transition a sollicité la patience du Médiateur, pour des raisons de sécurité, car selon lui, « la réussite de la Transition conditionne la stabilité du pays ».  

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :