Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 16 juin 2021

Actualités

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 16 juin 2021 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat.

A l’ouverture de la session, le Président de la Transition, Chef de l’Etat a adressé ses vives et chaleureuses félicitations au Premier ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Choguel Kokalla MAIGA et aux membres du Gouvernement pour leurs nominations au sein de ce Gouvernement de Transition.

Le Président de la Transition a annoncé que la mission de la Transition s’articulera autour des points essentiels suivants :

  1. L’amélioration de la sécurité sur l’ensemble du territoire :

Au regard de la situation sécuritaire, le Président de la Transition, Chef de l’Etat a engagé le Gouvernement à la poursuite et au renforcement qualitatif et quantitatif des forces de défense et de sécurité, ainsi qu’à l’optimisation des moyens opérationnels pour un maillage cohérent et dissuasif.

  1. Les réformes politiques et institutionnelles, la bonne gouvernance, la transparence et la réduction du train de vie de l’Etat :

Le Président de la Transition a invité le Gouvernement à combattre avec détermination la corruption et l’impunité qui gangrènent notre société et à prendre les mesures nécessaires pour une meilleure gouvernance.

Il a également invité le Gouvernement à veiller à la mise en place de structures appropriées pour actualiser et finaliser les réformes dont notre pays a tant besoin, ainsi qu’à la mise en œuvre diligente du processus de révision de la Constitution.

  1. La mise en œuvre intelligente et efficiente de l’accord issus du processus d’Alger :

Le Président de la Transition a engagé le Gouvernement à poursuivre le travail de mise en œuvre intelligente et efficiente de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger en vue de créer les conditions optimales d’une paix durable.

  1. L’organisation d’élections crédibles et transparentes aux échéances prévues :

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat a exhorté le Gouvernement à ne ménager aucun effort pour l’organisation d’élections qui répondent aux attentes des maliens afin d’avoir un président démocratiquement élu suite à un processus transparent.

En outre, le Président de la Transition a instruit le Gouvernement à poursuivre les chantiers déjà ouverts dans les domaines qui constituent des défis importants, notamment l’apaisement du climat social.

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a en retour, remercié le Président de la Transition, Chef de l’Etat, pour la confiance placée en lui et aux membres du Gouvernement.

Il s’est engagé à inscrire l’action gouvernementale dans la mise en œuvre des missions assignées au Gouvernement par le Président de la Transition.

      Bamako, le 16 juin 2021

Le Secrétaire général du Gouvernement

Mahamadou DAGNO

Chevalier de l’Ordre national

Autres articles qui font l'actualité

Palais de Koulouba: Cérémonie de montée des couleurs

Le Président de la Transition, SE. le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a présidé ce lundi 02 juin 2025, la traditionnelle cérémonie mensuelle de montée des couleurs au palais de Koulouba. La cérémonie a enregistrée la présence massive des collaborateurs du Chef suprême des Armées.

Lire »

Retour du Président GOÏTA à Bamako

Après une journée de discussion franche avec son homologue, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a regagné Bamako ce mardi en début de soirée, en provenance de Ouagadougou, où il s’était rendu en début de matinée pour une visite d’amitié et de travail. Lors de cette visite, il a également rencontré la communauté malienne établie au Burkina Faso. À son arrivée à l’Aéroport international Président Modibo Keita de Bamako-Sénou, le Chef de l’État a été accueilli par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Choguel Kokalla MAIGA, ainsi que par le Président du Conseil National de Transition, le Colonel Malick DIAW.

Lire »

Koulikoro : 300 kits alimentaires au profit de la population

Dans le cadre des Œuvres Sociales du Président la Transition, une délégation de la présidence s’est rendue à Koulikoro, ce mardi 29 août 2023, pour la remise de 300 kits alimentaires aux personnes vulnérables de la région. Ladite délégation était composée de M. Redouane Ag Mohamed Aly, ministre-commissaire à la sécurité alimentaire ; M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition et le LCL Cheick Cherif TOUNKARA, Directeur administratif et financier de la Présidence. Chaque kit était composé de 50 kg de riz, 50 kg de mil, 20 litres d’huile et 01 cartons de pâtes alimentaires. Cette cérémonie de remise de vivres offerts par le Chef de l’État, témoigne à juste valeur le degré d’humanisme du père de la Nation, a indiqué Bakoroba KANE, maire de la commune urbaine de Koulikoro. Ce geste combien symbolique du Président GOITA est, en effet, gage de cohésion et d’entente entre les Maliens, a-t-il poursuivi. Le Col Lamine Kapory SANOGO, Gouverneur de la Région de Koulikoro, a aussi saisi l’occasion pour rappeler à ses citoyens que depuis le début de la Transition, la région de Koulikoro n’a cessé de bénéficier de la générosité du Chef de l’État. Citant, entre autres, une dizaine d’ambulances gracieusement offertes par le Chef de l’État, un millier de kits alimentaires et plusieurs équipements médicaux à travers les structures de santé. Selon ses précisions, la présente donation consolide la résilience et réconforte la population dans le sentiment d’appartenir à un pays où la solidarité n’est pas un slogan vide de sens. Pour sa part, Minkoro TRAORE, représentant des bénéficiaires, a remercié le Colonel Assimi GOITA pour tous les efforts consentis pour le bien-être des populations de Koulikoro et en faveur de la stabilisation de toute la région. Il a formulé des prières pour la réussite de la Transition. Quant au Conseiller spécial du Président de la Transition, Aguibou DEMBELE, il a rassuré la population de la 2ème région du soutien constant du Chef de l’État. Il a également invité les Maliens à plus de solidarité et de cohésion pour un Mali meilleur.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :