Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a reçu en audience, ce lundi 24 février 2025, une délégation de ministres de la Confédération des États du Sahel (AES). L’objectif de cette visite était de faire le compte-rendu des rencontres récemment tenues à Bamako et de lui présenter le nouveau drapeau de la Confédération.
À leur sortie d’audience, le porte-parole de la délégation, le Général de Brigade Célestin SIMPORE, ministre de la Défense et des Anciens Combattants de la République du Burkina Faso, a rendu un hommage vibrant aux Forces de Défense et de Sécurité des pays de l’AES, « qui se battent jour et nuit pour le retour de la paix, la sécurité, l’indépendance et la souveraineté réelle de nos trois États ». Il a précisé que cette visite faisait suite à la rencontre des délégations ministérielles et des experts, tenue à Bamako la semaine dernière. Alors que les experts se sont réunis pendant plus de cinq jours, les ministres, quant à eux, ont tenu leurs travaux sur une durée de 72 heures, a-t-il expliqué. Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre de la réflexion sur les négociations futures que l’Alliance devra mener avec la CEDEAO en vue de sa sortie de cette organisation.
« Les travaux se sont bien déroulés, nous avons abouti à de bonnes conclusions que nous sommes venus présenter à Son Excellence le Président Assimi GOÏTA ce matin », a expliqué le ministre burkinabè avant d’indiquer avoir reçu des orientations claires du Président de la Confédération des États de l’AES. Les ministres sont exhortés à accélérer le processus, à être pratiques et pragmatiques, en vue de la consolidation de l’espace AES et de sa structuration, de sorte à « garantir l’indépendance et la souveraineté réelle de nos peuples ».
Le Général de Brigade Célestin SIMPORE a également précisé qu’au cours de cette audience, le nouveau drapeau de l’AES a été présenté à Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA. « Un très beau drapeau qui sera porté à la connaissance de tous les peuples de l’AES », et qui sera célébré autant que possible.
Dans les jours à venir, les ministres de l’espace AES vont se « réunir en commission avec les pays de la CEDEAO pour engager rapidement des négociations et tirer des conclusions », qui seront bénéfiques pour l’ensemble des peuples, a conclu le porte-parole de la délégation ministérielle.

Opération ramadan : remise de 300 kits alimentaires à la communauté chrétienne
En prélude au carême de la communauté chrétienne, qui débute ce mercredi 5 mars 2025, l’équipe des œuvres sociales du Président de la Transition a procédé, le mardi 4 mars 2025, à la remise de 150 kits alimentaires à l’Église catholique et de 150 kits alimentaires à l’Église protestante. Chaque kit était composé de denrées alimentaires, de pâtes et d’huile. M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition en charge des œuvres sociales, accompagné de sa délégation composée de deux chargés de mission du Président de la Transition et d’un représentant de la Direction administrative et financière de la Présidence (DAF), était entouré du représentant du Gouverneur du District de Bamako ainsi que de la Directrice du développement social et de l’économie solidaire. Les bénéficiaires ont apprécié ce geste de solidarité du Président de la Transition. Elles lui ont exprimé leur gratitude tout en formulant des prières pour le bon déroulement du ramadan des musulmans et du carême des chrétiens. Des prières ont aussi été formulées pour la stabilité et la paix au Mali. Selon le Conseiller spécial du Président de la Transition, cette remise à la communauté chrétienne s’inscrit dans la continuité de l’opération ramadan, qui a débuté quelques jours avant le mois de ramadan et qui a touché près de 4 000 familles à travers le Mali. Au total, 19 localités ont été concernées par cette opération, qui s’inscrit dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, avec plus de 20 donations. L’objectif de cette initiative du Chef de l’État est de créer l’union au sein des familles, mais aussi d’inciter tous les Maliens à être solidaires. M. Aguibou DEMBELE a indiqué que c’est l’une des rares fois où les musulmans et les chrétiens font le jeûne en même temps.