Adresse à la Nation du Président de la Transition, Chef de l’État à l’occasion de l’anniversaire du 18 août 2020.

Actualités

Maliennes,
Maliens,
Mes chers compatriotes,
18 août 2020-18 août 2021 : il y a de cela un an, jour pour jour, notre Peuple prenait son destin en main, tournait une page de son histoire pour commencer à rédiger un nouveau chapitre. L’anniversaire de cet événement m’offre l’occasion de m’adresser à vous, à travers ce message que je veux un message du souvenir et de l’espoir.
Émettant ce vœu, j’ai une pensée pieuse pour ceux qui ont été arrachés à notre affection, de Kayes à Kidal en passant par Bamako, le plus souvent à la fleur de l’âge. Je m’incline également pour ces autres qui, héroïquement, tombent au front, acceptant le sacrifice ultime pour la défense de la Patrie. Qu’ils reposent en paix ! Nous ne saurions les oublier.
Mes chers compatriotes,
Ce qui s’est produit le 18 août est un aboutissement. L’effondrement de l’État survenu le 22 mars 2012 aurait dû être suivi d’un sursaut patriotique. En lieu et place, ce fut une gestion dont l’une des conséquences majeures fut la déliquescence de la gouvernance. Des hommes et des femmes se sont retrouvés, pour exprimer leur volonté de rupture et de changement. Le Peuple a répondu massivement à l’appel. L’Armée nationale, votre Armée, ne pouvait rester dans l’attentisme : elle a donc pris ses responsabilités pour intervenir et permettre la concrétisation du vœu populaire, le changement.
Bien qu’étant un aboutissement, le 18 août est également un nouveau départ. Un chantier gigantesque nous interpelle : comme l’a dit le poète, tout est à refaire, y compris l’homme car, il s’agit de réussir ce à quoi tout le monde aspire : la Refondation de l’État.
Mes chers compatriotes,
La rupture intervenue le 18 août a été immédiatement suivie d’une série de mesures allant dans le sens de cette refondation : de nouvelles institutions ont été mises en place, un nouveau gouvernement a été formé et tout le monde s’est attelé à la tâche.
Un programme d’action gouvernementale, articulé autour de quatre axes, a été élaboré et a été approuvé par les hommes et les femmes exprimant la volonté du Peuple. Avec son exécution, notre ambition consiste à nous sécuriser pour nous développer, nous doter de textes et d’institutions crédibles pour instaurer une gouvernance vertueuse, réussir des élections transparentes aux résultats incontestables, raffermir la cohésion nationale.
Conscients de la nécessité de mener une action patriotique, il nous revient de nous mobiliser pour affronter les défis de l’heure au délà de tout esprit d’exclusion et de clivage.
Mes chers compatriotes,
Un mot a été mis à la mode ces derniers temps, le mot « inclusivité ». Il nous revient de le privilégier, de le cultiver. Nul, qu’il soit personne privée, association ou parti politique, ne doit exclure les autres et personne ne doit se sentir exclu. Ce à quoi, solennellement, je convie, c’est l’unité d’action pour le sursaut national, au nom de la Refondation.
Que Dieu bénisse le Mali !

Autres articles qui font l'actualité

Fête de l’Armée malienne : le Président de la Transition a déjeuné en compagnie des blessés de guerre  

À l’occasion du 20 janvier, célébrant le 63e anniversaire de l’Armée malienne, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef suprême des Armées, a marqué cette journée par le partage d’un déjeuner avec les militaires blessés sur les théâtres des opérations. La rencontre, qui s’est déroulée le samedi 20 janvier 2024 à la Polyclinique des Armées de Kati, a enregistré la présence du Premier ministre, Dr Choguel Kokalla MAIGA, du Ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Colonel Sadio CAMARA, ainsi que de plusieurs membres du Gouvernement. L’objectif de ce déjeuner était double : célébrer le 63e anniversaire de l’Armée malienne en compagnie de ceux qui se sont sacrifiés sur le théâtre des opérations et exprimer la reconnaissance de la nation pour leur courage. Des militaires du rang, des sous-officiers et un officier de l’armée malienne ont été honorés lors de ce déjeuner. Ils ont tous reçu la médaille des blessés en reconnaissance de leur dévouement. Le Colonel Sadio CAMARA, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, a rendu un hommage mérité aux militaires décédés sur le champ d’honneur, exprimant également ses vœux de prompt rétablissement aux blessés. Il a souligné que ce déjeuner visait à rehausser le moral des blessés et à témoigner de la reconnaissance de la nation entière envers leur sacrifice. Le ministre a rappelé qu’au cours de la commémoration du 20 Janvier sur la place d’Armes du génie militaire, le Président de la Transition a salué la mémoire de tous ceux qui sont décédés sur le champ de l’honneur. Il a souligné que des mesures concrètes ont été prises, telles que le paiement de l’indemnité décennale pour les défunts et la décoration des militaires distingués sur les théâtres des opérations. « Le Président de la Transition a tenu à partager ce plat avec les blessés pour leur rendre hommage. Personne n’est oublié », a précisé le ministre CAMARA. La cérémonie a pris fin par une visite aux blessés alités et à ceux admis à l’unité psychiatrique de la Polyclinique des Armées de Kati, renforçant le lien entre les autorités et les héros souvent anonymes de la nation.

Lire »

Commémoration du 60ème anniversaire de la création des Forces Armées Maliennes à la place d’Armes de Kati

                   A l’occasion de la commémoration du 60ème anniversaire de la création des Forces Armées Maliennes, le Président de la Transition, SEM Bah N’DAW, Chef Suprême des Armées a déposé une gerbe de fleurs au Monument du Soldat Inconnu au Camp Militaire Soundiata Keita de Kati. Sur place, le Chef de l’État a procédé à la revue des troupes rendant les honneurs militaires et à la remise symbolique d’un chèque géant de 2 milliards 266 millions de F CFA à 91 familles éplorées dont les chefs sont tombés sur le champ de l’honneur. Cette cérémonie, pleine de sens et de symbole, s’est déroulée dans la plus grande sobriété et dans le respect strict des mesures barrières contre la COVID-19. C’était en présence du Colonel Assimi GOITA, Vice-président de la Transition, du Premier ministre, M. Moctar OUANE et du Colonel Malick DIAW, Président du Conseil National de Transition. Ont également pris part à la cérémonie, certains membres du Gouvernement, le Doyen du Corps diplomatique, SEM Hassan NACIRI, Ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali et des Hauts responsables de l’Armée malienne. Elle a été marquée par l’intervention du Colonel Sadio CAMARA, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants qui a, au nom du Chef de l’État, salué l’engagement des Forces Armées Maliennes. « Au péril de leur vie, ils défendent l’intégrité du territoire national, les personnes et leurs biens » a-t-il ajouté. Il a également réaffirmé la disponibilité et la volonté des plus hautes autorités du pays de doter l’Armée malienne des moyens nécessaires pour assurer sa mission régalienne de défense de la Patrie, le Mali. Par ailleurs, le Colonel Sadio CAMARA a annoncé la pose de la première pierre du tout premier Hôpital militaire du Mali, ce 20 janvier 2021 à Banankoro, cercle de Kati.

Lire »
Journée internationale des personnes vivant avec un handicap

Solidarité et inclusion sociale : des motos tricycles et des kits alimentaires offerts par le Président de la Transition à Kati

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des personnes vivant avec un handicap, consacrée le 3 décembre de chaque année, l’équipe des Œuvres sociales du Président de la Transition, le colonel Assimi GOÏTA, a remis des motos tricycles et des kits alimentaires à la Fédération locale des personnes handicapées de Kati. La cérémonie officielle de remise a eu lieu, le mardi 5 décembre 2023, à la préfecture du Cercle de Kati, en présence du Conseiller spécial du Président de la Transition, Aguibou DEMBÉLÉ, du préfet de Kati, Harouna DIARRA, et des heureux bénéficiaires. Cette initiative incluait également la distribution de lunettes et de crèmes solaires à 12 personnes atteintes d’albinisme à Kati. Ce geste de générosité du Président de la Transition s’est concrétisé par la remise de 20 motos tricycles avec casques, 20 kits alimentaires comprenant du riz, du mil, des pâtes et de l’huile, ainsi que deux kits destinés à la transformation alimentaire et à la fabrication du savon. Le Préfet du Cercle de Kati a rappelé que la Journée internationale des personnes vivant avec un handicap a été instaurée par les Nations unies pour favoriser l’insertion sociale de cette couche de la population souvent marginalisée en raison des séquelles laissées par un accident ou une maladie. Harouna DIARRA a expliqué que cette solitude est liée aux normes d’une société axée sur l’efficacité et la performance. Ce qui entrave la pleine intégration des personnes en situation de handicap et favorise ainsi leur exclusion. Cette remise du Chef de l’État à ces couches vulnérables vise à élaborer des stratégies en faveur de l’émancipation des personnes en situation de handicap. Le Préfet de Kati souligne qu’au-delà des dons ponctuels, il est crucial de sensibiliser l’ensemble de la société afin que chacun puisse contribuer à une solidarité nationale envers nos concitoyens en situation de handicap, leur permettant ainsi de retrouver et de conserver leur mobilité. Le Président de la Fédération locale des personnes handicapées de Kati a exprimé, pour sa part, sa gratitude envers le Président GOÏTA pour cet acte significatif. Modibo DOUMBIA a également saisi l’occasion pour adresser des doléances au Chef de l’État, notamment la construction du siège de la Fédération et l’application de la Loi d’orientation des personnes en situation de handicap. Le Conseiller spécial du Président de la Transition, en charge des œuvres sociales, a souligné que, à travers cette Journée internationale, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA cherche à contribuer à l’épanouissement de cette couche de la population. Aguibou DEMBÉLÉ a insisté sur le fait que la solidarité du Président de la Transition s’étend à toutes les couches sociales, tout en soulignant que le Mali ne peut progresser sans la contribution de chacun et que chaque individu compte pour le développement de ce pays.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :