Accueil sportif pour les Aigles locaux à Koulouba

Actualités

De retour du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), édition 2021, disputé du 16 janvier au 07 février dernier au Cameroun où ils sont arrivés finalistes, les Aigles locaux ont été reçus par SEM Bah N’DAW, Président de la Transition, ce jeudi 25 mars dans la salle des Banquets au Palais de Koulouba.

La présentation au Chef de l’Etat de l’Equipe nationale des locaux a fait l’objet d’une cérémonie très sobre ponctuée par les sonorités ambiantes de la troupe des supporteurs venue rehausser l’éclat de la cérémonie.

Le mot d’introduction de M. Mossa Ag ATTAHER, Ministre de la Jeunesse et des Sports, a servi de décor pour la cérémonie. M. ATTAHER a d’entrée de jeu signalé que grâce aux récents succès des sportifs maliens à travers les grandes compétitions, le Mali est de plus en plus respecté sur l’arène international.

Le Chef du département des sports a salué l’engagement des joueurs, lesquels ont fait montre d’un engagement sans faille malgré un contexte de crise au plan national exacerbé par la pandémie du Covid-19. Ce résultat, dit-il, est le fruit d’une synergie d’action entre l’Etat à travers le Ministère de tutelle, le Comité olympique, la Fédération malienne de football, les supporteurs…

Le ministre ATTAHER n’a pas manqué d’exprimer ses remerciements au Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW, pour l’accompagnement dont l’équipe nationale a pu bénéficier de sa part : « Vous avez toujours su Monsieur le Président jouer votre rôle de 12ème homme, à travers le soutien moral et psychologique que vous nous avez apporté. Les messages d’encouragement formulés et diffusés après chaque match nous ont toujours galvanisés et aidés à progresser », s’est réjoui le ministre ATTAHER.

Le porte-parole des Aigles locaux, Makan SAMABALY, a abondé dans le même sens, remerciant le Chef de l’Etat de « son soutien sans faille qui était une réelle source de motivation et d’encouragement pour l’équipe et l’encadrement technique ». Les joueurs et leur encadrement technique dirigé par Nouhoum Diané ont été présentés au Chef de l’Etat.

Le Président de la Fédération malienne de football, Mamoutou TOURE dit Bavieux a salué la fibre patriotique et sportive du Chef de l’Etat : « C’était le signe que tout le peuple était derrière nous. Cela nous a galvanisés . Nous avons à la tête du Mali aujourd’hui une personnalité qui comprend la jeunesse malienne et qui se bat pour sa montée en puissance. Ces jeunes que vous voyez se sont comportés dignement tout le long de la compétition en territoire étranger. C’est ce qui a valu au Mali le trophée du fair- play. On aurait voulu remporter cette coupe, mais le bon Dieu en a décidé autrement. L’espoir reste permis », a indiqué Bavieux. Lequel n’a pas manqué de saluer le cadre convivial que le ministre Mossa Ag ATTAHER a su créer entre le département des sports et la Fédération : « Rarement nous avons vu un ministre aussi engagé. Dans nos chambres, sur les terrains d’entraînement, il était là pour résoudre nos problèmes au quotidien, souvent de sa poche. Cela manquait beaucoup à l’équipe. Vivement que cette flamme reste allumée ».

Le mot de fin a été prononcé par le Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW lequel, avant tout propos, a réitéré et exhorté à l’observance des mesures barrières contre le Covid-19. « Mes vives et chaleureuses félicitations à cette vaillante équipe. Vous avez fait honneur au Mali, et à notre drapeau. Mes félicitations au Ministère des Sports, la Fédération et l’ensemble des acteurs dont les efforts et la synergie ont conduit à ce résultat. Chers enfants, continuez à vous battre et à rester ce modèle pour le bien de notre pays », a exhorté le Chef de l’Etat.

Autres articles qui font l'actualité

Le Président de la Transition honore la finale de la Coupe du Mali par sa présence

Le Président de la Transition, Son Excellence, le Colonel Assimi GOITA a honoré par sa présence la finale de la Coupe du Mali de Football, 60ème édition 2021, au Stade Omnisports Modibo Keïta, en assistant à l’événement. Une illustration parfaite de l’intérêt du Chef de l’État pour le Sport, mais aussi et surtout, de son soutien tant exprimé pour la cause de la jeunesse malienne. Pour la circonstance, Son Excellence, le Colonel Assimi GOITA avait à ses côtés le Président du Conseil National de Transition, le Colonel Malick DIAW, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, M. Mossa AG ATTAHER et certains de ses collègues du Gouvernement ainsi que le Président de la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT), M. Mamoutou dit Bavieux TOURE. Le Premier Vice-président de la Confédération Africaine de Football (CAF), par ailleurs Président de la Fédération Sénégalaise de Football, M . Augustin Senghor qui a aussi rehaussé par sa présence l’éclat de cet évènement sportif national. Ont également assisté à cette 60ème finale de la Coupe du Mali, des grandes personnalités et acteurs du monde du football malien, mais également, des anciens footballeurs internationaux maliens et africains.    Organisée par la FEMAFOOT, ladite finale a opposé le Stade Malien de Bamako et le Binga FC. Après avoir remis, la Coupe aux  » Blancs de Bamako  » , Vainqueurs sur le score de 3 buts à 2, le Colonel Assimi GOITA a félicité les organisateurs de l’événement, les frères africains pour leur présence et le public massivement sorti pour cette fête du football national.   Le Président de la Transition a ensuite félicité les deux équipes qui, selon lui, étaient toutes à la hauteur. « Il n’y pas eu de perdant. Mais, c’est la jeunesse malienne qui a gagné », a-t-il indiqué. Le Colonel Assimi GOITA a ainsi lancé un appel pressant à la jeunesse malienne à se mobiliser davantage pour la réussite de la Transition.

Lire »
Oeuvres sociales

ŒUVRES SOCIALES DU PRÉSIDENT DE LA TRANSITION

La Conseillère spéciale du Président de la Transition en visite de Chantiers à l’Hôpital du District de la Commune IV à Lafiabougou, au 34e régiment du Génie militaire et au Centre de Santé de Référence de la commune V du District de Bamako. Il s’agit là encore de la mise en œuvre de l’engagement de Son Excellence le Colonel Assimi GOITA à soulager les personnes vulnérables et particulièrement dans le cadre des soins de santé. Dans cette diversification de son programme, il était important pour Son Excellence le Président de la Transition d’afficher son souci aux personnes atteintes d’insuffisance rénale, à travers la construction et l’équipement de Centres de Dialyse répondant aux normes internationales et surtout rapprocher les infrastructures des patients. Dans chacun desdits centres, composé de salle d’accueil, d’attente, d’urgence, de Dialyse, prêt à accueillir des plateaux techniques et équipements de dernière génération, le Colonel Assan Ba Diallo et son équipe ont pu constater l’évolution des travaux en cours de finition. Les différents directeurs et responsables sanitaires ont à tous les niveaux exprimés leur sentiment de bonheur et de joie quant à la réalisation de ses infrastructures sanitaires qui faut-il le rappeler jadis un luxe pour bon nombre personnes atteintes d’insuffisance rénale. La Conseillère spéciale du Président de la Transition a saisi l’occasion pour préciser que cette initiative répond de la volonté du Chef de l’État, de minimiser les souffrances et les charges des patients dans le District de Bamako et environnants. Le Colonel Assan Ba Diallo a indiqué que chacun des centres sera doté de groupes électrogènes et d’ambulance, elle a aussi informé du retour imminent de médecins en formation et renforcement de capacités au Maroc, pour les besoins de la cause.

Lire »

Audience accordée par le Chef de l’État à l’Envoyé spécial des États-Unis pour le Sahel

« Les États-Unis saluent la mise en place d’un gouvernement de transition dirigé par des civils en République du Mali comme un premier pas vers le retour à l’ordre constitutionnel ». C’est l’annonce faite par le Dr J. Peter PHAM, Envoyé spécial des États-Unis pour le Sahel . Il a été reçu en audience, le 1er octobre 2020, par SEM Bah N’DAW, Président de la Transition, Chef de l’Etat. Les Etats-Unis sont encouragés par l’engagement des autorités Maliennes de la transition « à organiser des élections démocratiques dans un délai de 18 mois, comme cela a été convenu avec la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest, CEDEAO », s’est réjoui M. PHAM qui espère que les questions en suspens avec la CEDEAO pourront être résolues rapidement et à l’amiable. Il a également rappelé l’attachement des Etats-Unis au respect des droits de l’Homme, au renforcement de la gouvernance, à la lutte contre la corruption, à la reforme des processus électoraux et à un progrès dans la mise en œuvre de l’Accord de paix et de Réconciliation issu du processus d’Alger. Selon M. PHAM, qui a salué le soixantième anniversaire de relations bilatérales entre les deux pays, « un Mali démocratique, prospère et sûr est essentiel pour l’avenir de la Région du Sahel.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :