Communiqué de presse relatif à la tournée sous régionale du Chef de l’État en Côte d’Ivoire, Guinée et au Niger

Actualités

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat SEM Bah N’DAW effectue du 14 au 17 décembre 2020 une tournée qui le conduira à Abidjan en Côte d’Ivoire, à Conakry en Guinée et à Niamey au Niger.
Le Président de la Transition, Chef de l’Etat SEM Bah N’DAW effectue du 14 au 17 décembre 2020 une tournée qui le conduira à Abidjan en Côte d’Ivoire, à Conakry en Guinée et à Niamey au Niger.
SEM Bah N’DAW est invité à prendre part à l’investiture du Président Alassane OUATTARA en Côte d’Ivoire et du Prof. Alpha CONDE en Guinée.
Il se rendra ensuite, le 16 décembre, à Niamey au Niger pour une visite d’amitié et de travail sur invitation du Président nigérien SEM Mahamadou ISSOUFOU.
Dans toutes ces capitales le Chef de l’Etat rencontrera la Diaspora malienne.

Autres articles qui font l'actualité

Présentation du rapport d’audit minier au Président de la Transition

Les cabinets Iventus et Mazars ont présenté, jeudi 23 mars 2023, au Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, leur rapport d’audit du secteur minier au Mali. Les conclusions auxquelles ces experts sont parvenus montrent une nécessité pressante de réformes du secteur des mines au Mali. Depuis des mois, une trentaine d’experts travaillent sur l’audit minier au Mali, avec comme objectif, trouver des voies et moyens afin que « l’or brille pour les Maliens ». En collaboration avec une équipe technique basée au ministère de l’Économie et des Finances, les cabinets Iventus-Mazars ont relevé beaucoup d’anomalies dans le secteur de l’exploitation minière au Mali. Il ressort de cet audit, un constat peu reluisant selon M. Mamou TOURE, Coordinateur des cabinets Iventus-Mazars, qui souligne l’existence d’énormes problèmes, voire d’irrégularités, dans le secteur minier malien. Des problèmes se rapportant notamment au non-respect des lois en vigueur dans le domaine. Face à de telles situations, les experts recommandent des améliorations, surtout en ce qui concerne les méthodes utilisées dans l’exploitation minière. Pour faire de cette activité un véritable tremplin économique pour le Mali, des réformes institutionnelles sont indispensables. C’est pourquoi, il convient, selon les précisions du Coordinateur d’Iventus-Mazars, d’exiger le rapatriement des devises d’exploitation conformément à la réglementation en vigueur. Rappelant les trois principes qui guident les actions publiques au Mali, le Ministre de l’Économie et des Finances, M. Alousséni SANOU, a indiqué que l’une des préoccupations majeures des Maliens lors des Assises nationales de la refondation, étaient de savoir si un jour l’or pourrait briller pour le Mali et les Maliens. Il rassure donc que grâce aux conclusions de cette étude, l’espoir est permis. Cet audit a été mené suivant les instructions du Président de la Transition quant à la mise en place de mécanismes pouvant permettre au Mali de pleinement profiter de l’exploitation de son or. Cette mission d’audit a été conduite à la suite d’un appel d’offres international ouvert à l’issue duquel le cabinet malien Iventus, en collaboration avec le cabinet Mazars ont été retenus. Selon le Ministre SANOU, ces cabinets ont travaillé avec l’ensemble des 15 mines en exploitation présentement au Mali, avec une équipe technique basée au ministère de l’Économie et des Finances. Un plan de mise en œuvre de toutes les recommandations issues de ce rapport est attendu au prochain Conseil des ministres.

Lire »

Audience accordée par le Chef de l’État au Directeur général du Groupe ASG

Après avoir bouclé l’investissement qui a permis à la Compagnie aérienne SKY Mali de décoller, le Groupe ASG scrute déjà d’autres horizons. Abdul Jabbar AL SAYEBH, Directeur général du Groupe ASG et ses partenaires ont été reçus, ce vendredi 23 octobre 2020, par le Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW. « Nous avons évoqué avec le Président les opportunités et surtout notre volonté d’investir dans l’agriculture et les mines au Mali. Nous lui avons demandé de faire en sorte que nous ayons des facilités dans ces domaines », a indiqué à sa sortie d’audience M. AL SAYEBH. Le Patron du Groupe ASG de conclure : « Nous continuons de travailler et d’investir au Mali. Nous avons besoin de l’accompagnement du Président de la Transition pour mener à bien nos projets et contribuer ainsi au développement économique au Mali ».

Lire »

Œuvres sociales du Président de la Transition : Un forage pour la population de Koutiala Médina Coura

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, a offert un forage à la population de Koutiala Medina Coura. La cérémonie d’inauguration s’est tenue le vendredi 28 juin 2024, sous la présidence de M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition chargé des œuvres sociales. Il était accompagné de deux chargés de mission du Président de la Transition, ainsi que du Gouverneur de la région de Koutiala, le Général de brigade Abdoulaye CISSE. L’imam Gaoussou DIABATE, Porte-parole de la population de Koutiala Medina Coura, a remercié le Colonel Assimi GOÏTA pour ses efforts constants pour l’amélioration des conditions de vie des habitants. Selon lui, ce nouveau point d’eau potable apporte un changement positif dans leur quotidien. Les femmes et les enfants n’auront plus à parcourir de longues distances pour se procurer de l’eau. Ce qui leur permettra de se concentrer sur d’autres activités. De plus, le forage est idéalement situé entre la mosquée et l’école, ce qui offre des avantages multiples aux bénéficiaires. De son côté, M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition, a expliqué que l’installation de forages pour l’accès à l’eau potable dans les écoles, les mosquées, les églises et les centres de santé est stratégique, car elle vise à assurer leur bon fonctionnement. Le forage garantit une meilleure hygiène, contribue à la prévention des maladies et améliore le confort des populations. C’est pourquoi, explique-t-il, dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition a toujours accordé une priorité aux centres de santé, aux écoles et aux lieux de culte. Il a également rappelé que depuis son accession au pouvoir, le 7 juin 2021, le Président GOÏTA a consacré les 2/3 de son fonds de souveraineté à des initiatives sociales bénéficiant à des milliers de Maliens à travers le pays. M. DEMBELE a en outre encouragé les bénéficiaires à veiller au bon entretien du nouvel ouvrage mis à leur disposition.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :