COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 28 MAI 2025

Actualités

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 28 mai 2025, dans sa salle de
délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA,
Président de la Transition, Chef de l’Etat.
Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :
– adopté des projets de texte ;
– procédé à des nominations ;
– et entendu des communications.
2
AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES
1. Sur le rapport du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Conseil des
Ministres a adopté des projets de texte relatifs à la création, à l’organisation, aux modalités
de fonctionnement et au cadre organique de la Direction générale des Collectivités
territoriales.
La Direction générale des Collectivités territoriales a été créée par la Loi n°2011-053 du 28 juillet
2011 avec pour mission l’élaboration des éléments de la politique nationale de décentralisation du
territoire, la coordination et le contrôle de l’action des Autorités administratives, des services et des
organismes publics impliqués dans la mise en œuvre de ladite politique. Son organisation et les
modalités de son fonctionnement sont fixées par le Décret n°2012-022/P-RM du 18 janvier 2012.
De sa création à nos jours, la Direction générale des Collectivités territoriales a conduit
d’importantes réformes concourant à l’amélioration de la gouvernance locale et à la maîtrise
d’ouvrage du développement local par les Collectivités territoriales.
La mise en œuvre des nouvelles orientations de la politique nationale de décentralisation nécessite un
réajustement des missions et une nouvelle structure organisationnelle pour la Direction générale des
Collectivités territoriales.
Les projets de texte, adoptés, redéfinissent les missions de la Direction en vue de les adapter à
l’évolution des textes de base de la décentralisation et prévoient l’effectif du personnel nécessaire à
son fonctionnement pour les 5 prochaines années.
2. Sur le rapport du ministre de l’Economie et des Finances, le Conseil des Ministres a adopté :
a. un projet de loi autorisant la participation de l’Etat au capital social de la Société de
Raffinerie d’Or du Mali ;
b. un projet de décret fixant les modalités de participation de l’Etat au capital social de la
Société de Raffinerie d’Or du Mali.
Pour une meilleure intégration du secteur minier à l’économie nationale et l’accroissement de sa
valeur ajoutée, plusieurs recommandations ont été formulées par les Assises Nationales de la
Refondation, notamment :
– l’augmentation de la participation de l’Etat au capital des sociétés minières ;
– la relecture du code minier pour augmenter les revenus de l’Etat ;
– la création d’une société d’Etat d’exploitation minière ;
– la réalisation d’une raffinerie nationale pour contrôler la production d’or, la traçabilité de
l’exploitation artisanale pour maintenir la valeur ajoutée dans notre pays.
C’est dans ce cadre que le Gouvernement a entrepris des reformes qui ont abouti en 2023 à l’adoption
d’un nouveau Code minier et d’une loi relative au contenu local dans le secteur minier.
La création de cette raffinerie qui s’inscrit dans cette dynamique prévoit le traitement de l’or par l’Etat
à travers une unité installée au Mali.
Pour ce faire, l’Etat du Mali a signé un protocole d’Accord avec la société russe Yadran pour la
construction et l’opérationnalisation d’une raffinerie d’or d’une capacité de 200 tonnes par an dans
laquelle l’Etat détient une participation de 62% du capital social.
3
Les projets de texte, adoptés, consacrent la participation de l’Etat au capital de la Société de Raffinerie
d’Or du Mali.
c. un projet de décret portant institution de la vérification documentaire préalable des
marchandises à l’importation et leur scanning à l’arrivée.
La Direction générale des Douanes a été créée par l’Ordonnance n°90-58/P-RM du 10 octobre 1990,
modifiée, avec pour mission, entre autres, l’élaboration des éléments de la politique douanière, la
liquidation des droits et taxes exigibles à l’occasion de l’importation et de l’exportation des
marchandises, la recherche, la constatation et la répression des infractions douanières et de celles
relatives à la réglementation des changes.
Le Décret n°2022-0517/PT-RM du 1er septembre 2022 fixant son organisation et les modalités de son
fonctionnement prévoit un Centre d’Expertise Technique dont les missions sont :
– la vérification documentaire préalable des marchandises avant l’importation ;
– les activités de scanning ;
– l’analyse des risques.
Le projet de décret, adopté, institue la vérification documentaire préalable des marchandises à
l’importation et leur scanning à l’arrivée.
3. Sur le rapport du ministre des Mines, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret
portant approbation de la Convention d’établissement entre le Gouvernement de la
République du Mali et la Société de Recherche et d’Exploitation des Ressources Minérales
pour la recherche d’or à N’Tahaka dans le Cercle de Gao, Région de Gao.
Le Gouvernement de la République du Mali a attribué à la Société de Recherche et d’Exploitation
des Ressources Minérales du Mali un permis de recherche d’or à N’Tahaka sur une superficie de
97,41 km2
.
L’acquisition de ce permis de recherche par la Société de Recherche et d’Exploitation des Ressources
Minérales du Mali lui permettra d’exécuter des travaux de recherche complémentaire afin d’évaluer
le potentiel minier du périmètre de N’Tahaka.
La Loi n°2023-040 du 29 août 2023 portant Code minier en République du Mali précise qu’une
convention d’établissement fixe les rapports entre l’Etat et le titulaire du titre de recherche pendant
la durée de la phase de recherche minière.
Le projet de décret, adopté, consacre l’approbation de la Convention d’établissement entre le
Gouvernement de la République du Mali et la Société de Recherche et d’Exploitation des Ressources
Minérales du Mali pour la recherche d’or à N’Tahaka.
AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES
Le Conseil des Ministres a procédé aux nominations suivantes :
AU TITRE DU MINISTERE DE LA DEFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS
– Inspecteur à l’Inspection générale des Armées et Services :
Colonel Diawoye SANGARE.
4
AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE ET DES DROITS DE L’HOMME
– Inspecteur à l’Inspection des Services judiciaires :
Monsieur Sékou Dioro DICKO, Magistrat.
AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION
INTERNATIONALE
– Conseiller Culturel à l’Ambassade du Mali à Moscou :
Monsieur Mamadou KEITA, Enseignant-chercheur.
AU TITRE DU MINISTERE DES MINES
– Conseillers techniques :
Monsieur Django Mady COULIBALY, Ingénieur de l’Industrie et des Mines ;
Madame Rokiatou ARBI, Inspecteur des Impôts.
AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE ET DU DEVELOPPEMENT SOCIAL
– Inspecteurs à l’Inspection de la Santé :
Monsieur Charles SANOGO, Inspecteur des Finances ;
Monsieur Bakary TRAORE, Médecin, Pharmacien et Odontostomatologue ;
Monsieur Moriba KONATE, Inspecteur du Trésor.
AU TITRE DU MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS, CHARGE DE
L’INSTRUCTION CIVIQUE ET DE LA CONSTRUCTION CITOYENNE
– Inspecteur à l’Inspection de la Jeunesse, des Sports et de la Construction citoyenne :
Commandant Cheick Oumar SISSOKO de la Garde Nationale.
AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS
1. Sur le rapport du ministre de l’Elevage et de la Pêche, le Conseil des Ministres a pris acte d’une
communication écrite relative à la Stratégie nationale de Stabilisation et de Sécurisation du
Bétail Malien et son Plan d’actions 2025-2029.
La transhumance est confrontée à des défis, notamment le changement climatique, l’augmentation de
la pression foncière, les conflits et la sédentarisation des troupeaux transhumants dans les zones
d’accueil.
Pour relever ces défis, la 14ème Session du Conseil supérieur de l’Agriculture a recommandé de
prendre des mesures pour stabiliser le bétail malien.
C’est dans ce cadre que la Stratégie nationale de Stabilisation et de Sécurisation du Bétail Malien est
élaborée et conformément à « Mali kura ɲɛtaasira ka ben 2063 ma », à la Stratégie nationale pour
l’Emergence et le Développement durable 2024-2033 et au Cadre Stratégique de la Refondation de
l’Etat. Elle vise la stabilisation et la sécurisation, à l’horizon 2034, du cheptel sur des espaces
aménagés avec une production optimale.
Elle est bâtie autour des 4 axes stratégiques suivants :
– l’aménagement et la gestion des ressources pastorales ;
– la promotion des cultures fourragères ;
5
– l’amélioration et la contribution du bétail à la création de richesse et d’emplois ;
– le renforcement des mécanismes de suivi et des mesures d’accompagnement.
La Stratégie nationale de Stabilisation et de Sécurisation du Bétail Malien sera mise en œuvre à travers
des Plans d’actions quinquennaux dont le premier couvre la période de 2025-2029.
2. Le ministre de l’Economie et des Finances a informé le Conseil des Ministres des conclusions
de la rencontre ministérielle de la Confédération des Etats du Sahel portant sur les
questions de « Développement ».
Dans le cadre de l’opérationnalisation des actions prioritaires du Pilier « Développement », le
Ministère de l’Economie et des Finances a organisé le 23 mai 2025, la rencontre ministérielle de la
Confédération des Etats du Sahel qui a enregistré la présence des ministres de l’Economie et des
Finances et d’autres ministres concernés des 3 Etats de la Confédération.
Au cours de leurs travaux, les ministres ont validé le projet de texte portant création de la Banque
Confédérale pour l’Investissement et le Développement ainsi que la Feuille de route y afférente.
Pour les autres sujets d’intérêt stratégique, les ministres sont convenus de soumettre un rapport
circonstancié au Collège des Chefs d’Etat.
A l’issue des travaux, ils se sont félicités des résultats atteints et ont encouragé les experts à accélérer
la finalisation des termes de référence pour l’élaboration du plan stratégique 2026-2028, des
politiques, manuels de procédures et du système d’information de la Banque Confédérale.
3. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a informé le Conseil des
Ministres de l’organisation de la Conférence des Institutions d’Enseignement supérieur et
de Recherche de la Confédération AES.
Dans le cadre de la réalisation de la vision de la Confédération AES dans le domaine de
l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les Ministères en charge de l’Enseignement supérieur
et de la Recherche scientifique des 3 Etats, organisent une conférence des Responsables des
Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche.
Cette conférence qui a pour thème : « Contribution de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
scientifique au développement stratégique de la Confédération AES », se tiendra à Bamako du 12 au
13 juin 2025.
4. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction
citoyenne a informé le Conseil des Ministres :
a. de sa visite à Bapho, à la 6ème Cohorte du Service national des Jeunes, le 26 mai 2025.
Cette visite du ministre chargé de la Jeunesse, accompagné de ses collègues chargés de
l’Enseignement supérieur et de la Fonction publique, avait pour objectif d’assurer le suivi du
processus de formation et de manifester le soutien des membres du Gouvernement aux recrues.
Le programme de la visite a porté, entre autres, sur la revue des troupes, des séances de démontage
et de remontage des armes, une démonstration de close combat et une séance de restitution des cours
théoriques portant notamment sur le Règlement du Service dans l’Armée ainsi que l’appellation des
grades militaires.
6
Dans leur message, les ministres ont exhorté les recrues à plus d’abnégation, de discipline et de don
de soi pour achever, avec succès, leur formation.
b. de sa mission au Burkina Faso, du 21 au 23 mai 2025.
Cette mission a été l’occasion pour le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction
civique et de la Construction citoyenne de saluer les efforts déployés par le Gouvernement burkinabè
en vue de préserver l’héritage de ses figures emblématiques et de raviver l’esprit patriotique et civique
des jeunes générations.
Elle lui a également permis d’échanger, avec ses homologues, des actions futures à mener dans le
cadre de la Confédération AES, notamment l’organisation des prochains « Jeux de l’AES ».
A la fin de la mission, les ministres chargés de la Jeunesse et des Sports ont été reçus en audience par
le Premier ministre, Chef du Gouvernement du Burkina Faso qui les a exhortés à mutualiser leurs
efforts afin de faire de la jeunesse le moteur de la dynamique de libération en cours, portée par les 3
Chefs d’Etat de la Confédération AES.
c. de l’organisation de la 81ème édition du Grand Prix de la Nation en Hippisme le 1er juin
2025.
Le Grand Prix de la Nation en Hippisme, organisé par la Fédération Malienne d’Hippisme et des
Sports Equestres, en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de
l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, est un évènement majeur de la saison sportive
de ladite Fédération. Il joue un rôle primordial dans la promotion du sport équestre.
Cette 81ème édition sera marquée par les épreuves de saut d’obstacles, les courses de demi-cracks,
de cracks et de super-cracks.
d. de l’organisation de la 64ème finale de la Coupe du Mali de Football.
La 64ème finale de la Coupe du Mali de Football opposera le Stade Malien de Bamako au Djoliba AC,
le 31 mai 2025, au Stade du 26 mars.
L’organisation de cette finale par la Fédération malienne de Football, en collaboration avec le
Ministère en charge des Sports, est une occasion pour lancer un appel à la mobilisation sociale pour
la paix et le vivre-ensemble.
5. Le ministre de l’Industrie et du Commerce a informé le Conseil des Ministres des conclusions de
sa mission au Niger.
Une délégation malienne conduite par le ministre de l’Industrie et du Commerce a séjourné à Niamey
au Niger, du 14 au 17 mai 2025.
Cette mission avait pour objectif de mettre en place un mécanisme régulier, stable et sécurisé à court,
moyen et long termes d’approvisionnement des Régions du Nord du Mali en hydrocarbures.
La délégation malienne, au cours de son séjour, a été reçue en audience par le Premier ministre,
ministre de l’Economie et des Finances, Chef du Gouvernement du Niger. Elle s’est également
entretenue avec les ministres nigériens chargés de l’Industrie et du Commerce, du Pétrole, des
Transports et de l’Aviation civile.
7
6. Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a informé le
Conseil des Ministres de la tenue de la 26ème édition de la Quinzaine de l’Environnement.
Depuis 2000, notre pays s’est engagé dans l’organisation d’une Quinzaine de l’Environnement, qui
se déroule entre la Journée mondiale de l’Environnement et la Journée internationale de lutte contre
la désertification et la sécheresse, en vue de faire progresser l’action en faveur de la protection de
l’environnement.
Les thèmes retenus pour cette 26ème édition sont : « Mettre fin à la pollution plastique mondiale »,
pour la Journée mondiale de l’Environnement, célébrée le 05 juin 2025 et « Restaurer les terres :
Exploiter les opportunités », pour la Journée internationale de lutte contre la désertification et la
sécheresse, célébrée le 17 juin 2025.
La cérémonie de lancement de cette 26ème édition de la Quinzaine de l’Environnement est prévue pour
le 12 juin 2025 dans la Région de San.
7. Le ministre de l’Elevage et de la Pêche a informé le Conseil des Ministres :
a. du lancement de la 17ème édition de l’Opération de ventes promotionnelles d’ovins à
l’occasion de la Fête de Tabaski 2025.
L’objectif de cette opération est de rendre accessibles, au plus grand nombre de familles du District
de Bamako et des capitales régionales, des ovins de bonne qualité et à des prix abordables.
Les sites retenus pour cette 17ème édition sont :
– pour le District de Bamako, le terrain municipal de l’Hippodrome en Commune II, l’ancien
terrain du Réal au Badialan I en Commune III, le terrain Shaba de Lafiabougou en Commune
IV, le terrain municipal Souleymane COULIBALY de Torokorobougou en Commune V et le
terrain municipal de Sogoniko en Commune VI ;
– pour la Région de Kayes, la cour des services de l’Elevage ;
– pour la Région de Sikasso, Bougoula Hameau ;
– pour la Région de Ségou, le terrain du Groupe scolaire Bandiougou BOUARE du quartier
administratif ;
– pour la Région de Mopti, le marché de Tahikiri ;
– pour la Région de Tombouctou, le Bas-fond de l’Hôtel Bouctou ;
– pour la Région de San, le terrain d’athlétisme contigu à la Maison des Jeunes.
Les ovins sont classés en trois catégories : pour le 1er choix, marqué au vert, les prix varient de
150 000 à 175 000 FCFA ; pour le 2ème choix, marqué au jaune, les prix varient de 100 000 à
150 000 FCFA ; pour le 3ème choix, marqué au rouge, les prix varient de 75 000 à 100 000 FCFA.
La cérémonie de lancement est prévue pour le 3 juin 2025 sur le terrain municipal de Sogoniko en
Commune VI.
b. de la participation du Mali aux travaux du deuxième Dialogue Brésil-Afrique, tenu à
Brasilia du 19 au 23 mai 2025.
Cette rencontre de haut niveau avait pour objectif de renforcer la coopération Sud-Sud dans les
domaines stratégiques du Développement agricole, de l’Elevage, de la Pêche et de la Sécurité
alimentaire.
8
Au cours des travaux, la délégation malienne, conduite par le ministre de l’Elevage et de la Pêche, a
présenté une communication sur les politiques nationales de développement de l’Elevage et de la
Pêche, mettant en exergue « Mali kura ɲɛtaasira ka ben 2063 ma », la Stratégie nationale pour
l’Emergence et le Développement durable 2024-2033, les défis ainsi que les opportunités de
partenariat avec la République Fédérative du Brésil.
La participation du Mali à ce dialogue a été également marquée par la signature d’un protocole
sanitaire entre la République Fédérative du Brésil et la République du Mali visant à faciliter les
échanges d’animaux vivants, de produits d’origine animale et de technologies vétérinaires entre les
deux pays.
En marge de l’événement, des rencontres bilatérales ont eu lieu en vue de consolider les partenariats
existants et d’explorer de nouvelles pistes de coopération technique entre le Brésil et les pays
africains.
8. Le ministre de la Santé et du Développement social a informé le Conseil des Ministres :
a. de la participation du Mali à la 78ème session de l’Assemblée Mondiale de la Santé, à
Genève en Suisse, du 19 au 27 mai 2025.
Cette 78ème session était placée sous le thème : « Un monde uni pour la Santé ».
En prélude à l’Assemblée Mondiale de la Santé, s’est tenue le 18 mai 2025, la 2ème session
extraordinaire du Comité régional de l’Organisation Mondiale de la Santé pour l’Afrique.
Au cours cette session, les Etats membres ont adopté l’Accord de l’Organisation Mondiale de la Santé
sur les pandémies ainsi que plusieurs autres décisions et résolutions relatives à l’amélioration de la
santé et du bien-être des populations.
En marge des travaux, le ministre de la Santé et du Développement social a rencontré les ministres
de la Santé de la Confédération AES pour échanger sur les préparatifs d’une rencontre prévue à
Niamey, du 02 au 04 juin 2025, sur le renforcement de la collaboration dans le domaine de la Santé.
b. de la situation épidémiologique du pays marquée, notamment par une diminution du
nombre de cas confirmés de dengue comparé à celui de la semaine écoulée.
Le Président de la Transition, Chef de l’Etat a, cependant, appelé la population au respect strict des
mesures de prévention et de lutte contre les maladies.
Bamako, le 28 mai 2025
Le Secrétaire Général du Gouvernement,
Birama COULIBALY

Autres articles qui font l'actualité

Cérémonie de remise de kits alimentaires et scolaires aux veuves des militaires et paramilitaires de Kati

Dans le cadre de la 29e édition du Mois de la Solidarité et de la Lutte contre l’Exclusion, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a dépêché son équipe des œuvres sociales au camp militaire de Kati pour apporter assistance aux veuves et orphelins des militaires et paramilitaires de la région militaire N° 3 de Kati, tombés pour la patrie. Cette cérémonie, organisée en coordination avec le Service social des Armées, s’est déroulée sur la place d’armes de Kati. Elle a vu la présence du Ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, ainsi que des autorités communales et des légitimités traditionnelles et coutumières. Le Colonel-major Bréhima SAMAKÉ, Directeur du Service social des Armées, a ouvert la cérémonie par une minute de silence en mémoire des victimes civiles et militaires tombées pour la défense de la patrie. Il a ensuite indiqué la quantité de kits reçus ainsi que sa composition et sa répartition. Il s’agit de 100 sacs de 50 kg de riz, 100 sacs de 50 kg de mil, 20 bidons d’huile de 20 litres, 100 sacs de pâtes alimentaires et 100 kits scolaires. Les kits alimentaires ont été distribués à 100 familles tandis que les kits scolaires, composés d’un sac scolaire, d’un paquet de cahiers, d’une boîte de géométrie ainsi que des stylos, ont été remis à 100 enfants de militaires et de paramilitaires tombés pour la patrie. Mme COULIBALY Fatoumata KEÏTA, Présidente des veuves des militaires et paramilitaires, a ensuite pris la parole en tant que porte-parole des bénéficiaires pour exprimer sa profonde gratitude envers le Président de la Transition. Elle a également formulé des prières pour la paix et la stabilité au Mali. Le Colonel-major SAMAKÉ a rappelé les vertus de la solidarité, exhortant chacun à suivre l’exemple du Président de la Transition. « La solidarité est traditionnellement un devoir social, une obligation réciproque d’assistance et de collaboration gracieuse qui doit exister entre les personnes d’une communauté. Elle constitue une valeur sociale importante dans notre pays, qui unit le destin de tous les hommes les uns aux autres. La solidarité ne doit pas être un acte ponctuel, mais plutôt quotidien », a-t-il souligné. Le Conseiller spécial du Président de la Transition, M. Aguibou DEMBÉLÉ, a tout d’abord remercié le Ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire pour sa présence et son accompagnement continu à l’équipe des œuvres sociales. Il a précisé que les kits scolaires remis visent à soutenir les orphelins des militaires et paramilitaires à la veille de cette rentrée scolaire, prévue pour le 4 novembre prochain, soulignant que « les enfants, qui représentent l’avenir du Mali, méritent cet accompagnement de l’État ». Cette intervention a été suivie de la remise symbolique des kits par le Conseiller spécial.

Lire »

AES : le nouveau drapeau de la confédération présenté au Président de la Transition

Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a reçu en audience, ce lundi 24 février 2025, une délégation de ministres de la Confédération des États du Sahel (AES). L’objectif de cette visite était de faire le compte-rendu des rencontres récemment tenues à Bamako et de lui présenter le nouveau drapeau de la Confédération. À leur sortie d’audience, le porte-parole de la délégation, le Général de Brigade Célestin SIMPORE, ministre de la Défense et des Anciens Combattants de la République du Burkina Faso, a rendu un hommage vibrant aux Forces de Défense et de Sécurité des pays de l’AES, « qui se battent jour et nuit pour le retour de la paix, la sécurité, l’indépendance et la souveraineté réelle de nos trois États ». Il a précisé que cette visite faisait suite à la rencontre des délégations ministérielles et des experts, tenue à Bamako la semaine dernière. Alors que les experts se sont réunis pendant plus de cinq jours, les ministres, quant à eux, ont tenu leurs travaux sur une durée de 72 heures, a-t-il expliqué. Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre de la réflexion sur les négociations futures que l’Alliance devra mener avec la CEDEAO en vue de sa sortie de cette organisation. « Les travaux se sont bien déroulés, nous avons abouti à de bonnes conclusions que nous sommes venus présenter à Son Excellence le Président Assimi GOÏTA ce matin », a expliqué le ministre burkinabè avant d’indiquer avoir reçu des orientations claires du Président de la Confédération des États de l’AES. Les ministres sont exhortés à accélérer le processus, à être pratiques et pragmatiques, en vue de la consolidation de l’espace AES et de sa structuration, de sorte à « garantir l’indépendance et la souveraineté réelle de nos peuples ». Le Général de Brigade Célestin SIMPORE a également précisé qu’au cours de cette audience, le nouveau drapeau de l’AES a été présenté à Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA. « Un très beau drapeau qui sera porté à la connaissance de tous les peuples de l’AES », et qui sera célébré autant que possible. Dans les jours à venir, les ministres de l’espace AES vont se « réunir en commission avec les pays de la CEDEAO pour engager rapidement des négociations et tirer des conclusions », qui seront bénéfiques pour l’ensemble des peuples, a conclu le porte-parole de la délégation ministérielle.

Lire »

SOUVERAINETÉ NUMÉRIQUE ET SÉCURITÉ : Le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA reçoit les ministres de l’AES et Glavkosmos pour un projet satellitaire

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a accordé une audience, le lundi 23 septembre 2024, aux ministres Alhamdou Ag ILYÈNE, Ministre de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration du Mali, le Ministre de l’Économie et des Finances du Mali, Alousseini SANOU, le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique du Niger, Sidi Mohamed RALIOU, le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Burkina Faso, Pr Adjima THIOMBIANO et les responsables de la société Russe Glavkosmos. Ces échanges interviennent en marge d’une rencontre stratégique de deux jours à Bamako, portant sur la conception et le déploiement de deux satellites : un pour les télécommunications et un autre dédié à la détection terrestre à distance. Ce projet structurant, qui constitue une réponse aux défis de la souveraineté, de la sécurité et du développement de la région, s’articule autour de trois axes majeurs. Le premier concerne la mise en place d’un satellite de télécommunication, qui permettra de renforcer l’infrastructure numérique à travers une meilleure couverture Internet, ainsi que la diffusion de la radio et de la télévision dans les pays de l’AES. Le deuxième volet, tout aussi important, est la constellation de satellites d’observation terrestre. Ces dispositifs permettront de fournir des imageries satellitaires à haute résolution pour divers secteurs stratégiques tels que l’agriculture, la santé, l’éducation, ainsi que la sécurité et la défense, notamment pour le contrôle des frontières et la prévention des risques et catastrophes. Enfin, un volet formation est également prévu. « Il ne s’agit pas seulement de bénéficier des technologies russes, mais de former des experts locaux qui, à terme, assureront une gestion autonome de ces infrastructures », a précisé le Ministre nigérien de la Communication, Sidi Mohamed RALIOU, à l’issue de l’audience. Le Président GOÏTA, en tant que Président en exercice de la Confédération des États du Sahel (AES), a exprimé son soutien sans réserve au projet, soulignant l’importance de développer rapidement les compétences techniques locales. Le Directeur Général de Glavkosmos, Ilya TARASENKO, a, quant à lui, souligné l’efficacité attendue de ce partenariat : « Nous résoudrons non seulement des problématiques de sécurité avec la surveillance des frontières, mais nous contribuerons aussi à l’essor économique des trois pays grâce à l’application des technologies spatiales ». En soutenant activement cette initiative, le Colonel Assimi GOÏTA confirme la volonté des pays du Sahel de se tourner vers l’avenir, en s’appuyant sur des solutions technologiques de pointe pour faire face aux défis contemporains. L’espace, autrefois réservé aux grandes puissances, devient ainsi un nouvel outil de souveraineté pour les pays de l’AES. Une aventure qui marquera un tournant décisif dans la coopération entre le Sahel et la Russie. Glavkosmos est une entreprise russe spécialisée dans les activités spatiales, fondée en 1985. Filiale de l’agence spatiale russe Roscosmos, elle joue un rôle clé dans la coopération internationale pour l’exploration et l’utilisation pacifique de l’espace. Glavkosmos est notamment responsable de la commercialisation des services spatiaux russes, tels que le lancement de satellites, la livraison de cargaisons vers l’ISS (Station Spatiale Internationale), et le développement de technologies spatiales avancées. Son expertise englobe également la fabrication de satellites, la formation d’experts spatiaux, et la collaboration avec divers pays pour des projets de haute technologie dans le domaine de l’espace.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :